Avis Ortovox traverse 30 dry 2021

1 avis Ortovox traverse 30 dry.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Maxence10

Sac d'un extreme confort mais qui manque un peu d'accessoires

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 81kg | Avancé | Venzolasca
Acheté : 170€ en ligne
Conditions du test : En moyenne montagne en corse, par beau temps mais aussi sous une pluie moyenne

Points forts

Un confort incroyable, un compartiment super grand est très logeable

Points faibles

Manque d'accessoires

Récéption : C’est avec plaisir que j’ai déballé ce sac qui était accompagné de petits accessoires tels que des stickers et portes clés comme toujours lors d’une commande Ortovox.

A première vue, la matière me parait très résistante avec un aspect ciré qui sort de l’ordinaire. Je m’empresse donc de le placer sous le robinet pour constater si l’eau ruisselle, premier test réussi.

Je suis aussi très surpris de la taille de ce sac qui est annoncé pour un 30L mais qui parait bien plus grand une fois ouvert, ce qui n’est pas pour me déplaire; cet effet de grandeur est du à sa forme tubulaire et l’absence d’armature. À l’intérieur il est seulement muni d’un emplacement pour poche à eau de 3L. L’accessorisation de ce sac reste très basique. Il possède un capuchon avec une grande poche de rangement qui a une fermeture avec des coutures termo-soudées pour empêcher la pénétration de l’eau. Il possède une poche en mesh élastique sur le devant du sac, et une sur la ceinture abdominale, 4 sangles latérales pour accrocher divers accessoires et est fourni avec ce sac un porte casque en mesh noir qui peut se fixer sur le sac grâce à des attaches et qui n’empêche pas l’utilisation du filet.

Le portage : c’est la première fois que je voit un sac équipé de patch de confort : ce sont des patch en mousse qui vienne s’ajuster à votre dos

C’est très intriguant car je n’en ai jamais essayé mais ça a l’air d’un confort remarquable. Les bretelles peuvent paraitre fines mais plutôt larges je ne me fait de soucis pour ces dernières. La ceinture abdominale est en mouse assez fine sans rembourrage mais le confort à l’air d’être au rendez vous.

Mise en situation : ce sac est devenu mon compagnon pour toutes mes randonnées en moyenne montagne dans un terrain très rocailleux. Ce que je peux vous affirmer au bout de quelques kilomètres est que le confort est au rendez vous. Les patchs remplissent pleinement leur fonction en s’appuyant sur le dos tout en restant mous ce qui ne provoque aucun appui dur dans le dos et les rends aussi confortables.

Ce sac de 30l est plutôt polyvalent on peut y emporter tout le nécessaire pour une randonnée à la journée (eau, nourriture, vêtements de pluie, polaire, etc) je pars avec environ 5 kg sachant que le sac pese seulement 1,2 kg. Il convient aussi pour des treks avec du matériel ultra light, j’emporte mon quilt, ma tente, mon matelas, des vêtements, mon eau, mon premier repas ce qui fait un total d’environ 8kg.

Pour ma part même avec cette charge ce sac reste très confortable; je pense qu’on peux rajouter encore 1 ou 2 kg mais que les brettelles arriveront vites à leur limite de confort.

Il demande cependant une organisation de rangement particulière car il faut accrocher sa tente et pour mon cas mon quilt en extérieur grâce aux sangles latérales (que je place dans des sacs étanches)

Donc à mon gout il manquerait deux sangles en bas du sac pour pouvoir y fixer une tente et au moins une poche filet pour pouvoir y mettre une gourde ou un autre accessoire ce qui le rendrait encore plus polyvalent.

Le capuchon à une contenance suffisante pour y mettre carte, bonnet, gants, téléphone, portefeuille, clés, tour de cou, trousse de secours ultra light.

J’aime aussi la poche en mesh élastique sur la ceinture abdominale car elle permet de mettre divers petits objets comme un couteau, plusieurs barres de céréales ou un téléphone (malgré leur tailles grandissantes)

La poche frontale en mesh est assez extensible pour y faire tenir un vêtement telle qu’une doudoune, il manque à mon avis un clip pour pouvoir fermer cette dernière par le haut si à l’usure cette matière se détend. Toutefois en cas de pluie être vigilant au matériel placé dans cette poche car les parties en mesh (poche frontale et ceinture abdominale) ne sont pas imperméables. A ce sujet, j’ai pu tester ce sac sous des pluies modérées, son contenu na jamais été mouillé ce qui est un réel plaisir et nous offre plus de confiance. Malgré les sentiers très escarpés de corse le sac à une très bonne résistance à l’abrasion contre les pierres.

Conclusion : c’est un sac très confortable qui se concentre sur l’essentiel en terme d’accessoires avec un volume qui s’adapte de la sortie à la journée aux treks de plusieurs jours avec de l’équipement ultra light.

L’absence d’armature n’affecte en rien son confort et son tissu imperméable est un réel plus pour les sorties ou le temps est imprévisible.

Je suis très content d’avoir testé ce sac grâce à Outzer et Ortovox que je remercie beaucoup! Il m’a permis de découvrir un nouveau type de portage qui me conviens parfaitement et qui conviendra surement aux personnes qui aiment avoir un sac au contact du dos sans négliger le confort. 

Pour qui ?

Randonneur a la journée ou sur plusieurs jours qui recherchent un sac confortable et léger avec le strict minimum

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire