Avis Ortovox Trad 30 Dry 2022

1 avis Ortovox Trad 30 Dry.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@lex63

Un bon sac dans son domaine

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 70kg | Expert
Conditions du test : Escalade en grandes voies, alpinisme rocher
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Sacs Ortovox Dry Series

Points forts

Confort, stabilité, volume, look

Points faibles

Porte piolet, résistance

Tout d'abord merci à Ortovox et Outzer pour ce test.

Présentation

Le sac Trad 30 Dry fait partie de la série Dry qui est une série de sacs étanches. Le modèle Trad de la série est plutôt destiné à l'escalade. On peut se demander pourquoi faire un sac étanche pour l'escalade puisque grimper sous la pluie n'est pas forcément courant. Disons que l'on peut faire plus que de l'escalade avec ce sac et que l'on est pas à l'abris d'une petite pluie en fin de journée.

Le sac dispose d'un volume de 30 L qui s'avère largement suffisant et auquel on accède par une fermeture Rolltop étanche mais un peu rigide au début. C'est un sac très épuré, avec peu d’accessoires. On retrouve des sangles de compression auxquelles sont fixés des portes piolets. Une poche à l'extérieur permet de ranger du petit matériel. Les bretelles sont agréables sans être trop volumineuses et une ceinture de hanches permet de tenir le tout efficacement. A noter le sifflet sur la sangle pectorale. Enfin, une petite sangle amovible permet de bien fixer la corde et une housse permet de fixer le casque facilement et fermement, très bon point. Dommage qu'il n'y ait pas de passage pour le tuyau d'un camelback, mais l'étanchéité a un prix.

Le test

J'ai testé le sac en escalade en grandes voies et en alpinisme. J'ai eu l'occasion de le charger au maximum lors d'une sortie avec bivouac. J'ai transporté piolet, corde et casque sur le sac. J'ai un peu maltraité le sac, notamment en le hissant, j'en reparlerai plus loin.

Confortable et stable

Quand on met le sac sur le dos, on apprécie la matière constituant le dos du sac, très agréable, un peu rigide mais pas trop. Les sangles de hanches et pectorales maintiennent le tout très efficacement. Le tout se règle assez facilement. La sangle pectorale peut se régler en hauteur en passant d'un anneau cousu à un autre sur les sangles. Le principe est bon mais je préfère bien régler le sac à la maison car sur le terrain c'est un coup à perdre la moitié de la sangle... Dans l'escalade, le sac ne gène pas, c'est un très bon point. Il n'est pas trop volumineux, ce qui lui permet de ne pas entraver le mouvement des bras.

Peu d'accessoires, très épuré

Conçu pour l'escalade, il est simplifié au maximum, ce qui lui donne un look irrésistible. Deux portes piolets minimalistes sur les sangles de compressions, un filet porte casque et voilà. Les anneaux cousus permettent le hissage du sac. Pour l'escalade, cela suffit amplement. J'ai regretté que le système pour porter le piolet ne soit pas bien efficace. En effet, le piolet n'est pas bien maintenu et la lame du piolet dépasse un peu du sac alors que le haut du piolet se balade un peu. Dommage car on a souvent besoin d'un petit piolet sur l'approche d'une voie d'escalade en haute montagne. On s'orientera peut être vers le modèle Peak pour une pratique plus typée alpinisme.

La petite poche sur le haut est étanche et suffisamment volumineuse pour y mettre le petit matériel, de quoi manger ou encore son téléphone.

Volumes

Le plus important pour un sac c'est quand même de porter. Ce Trad 30 dry permet de mettre largement de quoi faire pour un, voir deux jours. J'y ai mis ce qu'il fallait pour le bivouav en tassant bien. Si l'on veut trop en mettre, on ne peut plus fermer correctement le roll top et l'étanchéité ne se fait plus. 

Étanchéité

Même si ce n'est pas pour moi un critère d'achat pour un sac d'escalade, ce Trad dry a le mérite d'être étanche. N'ayant pas eu le loisir de grimper sous la pluie, j'ai fais un test au jet d'eau. Rien à signaler, l'eau ne passe pas. Pas la moindre trace d'humidité à l'intérieur. 

Résistance / durabilité

J'ai au premier abord eu l'impression d'un sac robuste et fiable. Le tissus semble en effet pouvoir résister à tout. Ce n'est pas le cas sur le terrain. Ce n'est pas pour autant que le tissus n'est pas robuste, mais disons qu'il ne résiste pas à tout. Outre les frottements contre le granit inévitables lorsque l'on grimpe en montagne, j'ai surtout eu l'occasion de hisser le sac sur une longueur dans une cheminée où soit c'est le grimpeur qui passe, soit le sac, mais pas les deux en même temps. A cette occasion, il faut le dire le sac a été martyrisé et je me suis dit que si il s'en sortait sans rien il était vraiment costaud. Il n'en est pas ressorti sans un trou sur le côté (voir photo).

Par ailleurs, un clip de la sangle de hanche a cassé sans que je ne m'en aperçoive. Il permet toujours la fermeture. Cela s'est sans doute produit en marchant dessus alors que le sac était au sol. 

Bref le sac est costaud mais pas indestructible et pas sûr qu'il tienne plusieurs années si l'utilisation que l'on en fait est intensive.

En résumé

Le trad 30 Dry est un très bon sac d'escalade, qui plus est, étanche. Je le trouve un peu exclusif de par une accessoirisation qui est suffisante mais trop perfectible. Le volume est intéressant, même un peu grand pour des escalades à la journée. Il ravira les grimpeurs de grandes voies au long court, tant qu'elles n'ont pas un caractère trop alpin. Le sac est robuste mais pas indestructible, il pourra s’abîmer avec le temps mais quelle activité serait moins exigeante que l'escalade pour un sac?

Pour qui ?

Grimpeurs purs

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire