Avis Ortovox Free Rider 26 2015

1 avis Ortovox Free Rider 26.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Sébastien Blasco

Le sac à tout faire!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,70m | 65kg | Expert
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Absolument toutes

Voila maintenant 3 ans que je ski, randonne, escalade, voyage, roule avec ce beau petit Othovox Freerider 26, de quoi avoir un peu de recul sur ce petit bijoux de sac à dos :

Utilisation : ski alpin, freeride, ski de rando à la journée. Mais aussi, randonnée estivale, via ferrata, voyage...

Bon c'est du Othovox, les qualités de la marque ne sont plus à démontrer. Qualités de l'ingénierie et de fabrication sont au rendez-vous.

Le look est beau, la première impression

Mais allons plus loin....de quoi avons nous besoin?

1/ un bon maintien sur le dos :

De ce côté là, rien a redire. C'est le top!

Larges bretelles envelopantes, dos matelassé (équipé d'une petite dorsale...toujours bon à prendre), les réglages sont simples mais efficaces.

Le point un peu novateur c'est la large ceinture velcro doublée d'une sangle. (J'avoue que c'est en partie pour ça que j'ai choisi ce sac) : Elle n'a (presque) que des avantages : un maintien exceptionnel, une facilité de manipulation et de réglage extraordinaire. De plus j'avais peur qu'avec le temps, ou la neige ou la pluie, que le scratch s'use vite ou fonctionne mal. Or ce n'est pas du tout le cas, au bout de trois ans d'utilisation régulière aucun soucis de ce côté là. Je trouve cette ceinture super pratique notamment quand on fait de l'alpin et qu'on enlève le sac à chaque passage au télésiège. "scratch" c'est enlevé, "scratch" c'est remis....Gooooo ride!

Du coup avec tout ça, il se fait oublier à la fois quand on marche, même avec un peu de poids, et quand on ski il ne ballote pas dans tout les sens.

2/ compartiment : une grande poche / une poche plus petite en long.

La petite poche: tout en long, permet de mettre des petites choses, la fiole de génépi si glisse très bien jusqu'au fond. Il y a aussi une poche à clés, porte feuille qui se ferme avec un Zip....pour un étourdi comme moi ça permet de pas perdre les clé en route ! Pratique.

Le grand compartiment : emplacement pour la pelle et la sonde. un petite poche à lunettes, à gant.Et le reste du matos.

L'ouverture dorsale complète est très efficace et agréable pour aller chercher le bandeau ou plus important ...Pelle et sonde au fin fond du sac facilement et rapidement.

Il n'empêche que, pour moi, dès que je met une veste en rab, une polaire ou autre, j'ai l'impression d'avoir rempli le sac, et que celui-ci a doublé de volume...Je trouve que le sac se rempli très vite, et qu'on a vite l'impression de plus pouvoir rien y mettre dedans....Du coup, on peut pas vraiment l'utiliser sur plus d'une journée. Il m'est arrivé de ne pas le prendre sur une journée où j'avais besoin d'un peu de matos, genre des crampons, un peu de veste chaude et un termos en plus. C'est dommage car sinon ce sac est juste PARFAIT.

3/ accessoires extérieurs :

Porte casque : peu utilisé, une ou deux fois seulement, pas le plus pratique du monde.

Portes skis : sur les cotés, très bien, solides et efficaces. En plus les sangles, se replient/re rangent sur elles mêmes, donc on pas pas des sangles qui volent au vent de partout. Pas mal!

Porte piolet : c'est un petit point faible, je le trouve pas vraiment utilisable, du coup j'en ai bricolé un avec de la cordelette (cf photo). Et ça marche très bien.

Porte matériel et poche sur le côté : pratique lors des journées à la Grave, à Chamonix ou en alpinisme, le matériel de rappel est plus proche de la main que sur le baudrier. La petite poche est bien pour une barre céréales, ou le couteau avec le sauss'...

4/ solidité et tenue dans le temps :

C'est simple, il est comme neuf. Mis à part la couleur un peu passée et les marques de ski sur les côtés, 2 trois marques de terre et de rocher, aucun soucis d'usure. Il est encore bon pour le service pour au moins 5 ans de plus.

Voila je crois que tout est dit....je vous recommande vivement ce sac, fidèle compagnon de toute mes sorties 

Pour qui ?

Tout ceux qui veuelent un bon sac pour la journée et pour toute les activités.
10/10

Points forts

Confort , qualité

Points faibles

Un poil lourd, vite plein.

Acheter Ortovox Free Rider 26

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire