Avis Simond Naja Light 2018

4 avis Simond Naja Light.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Polyvalent, idéal pour les débutants

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 69kg | Avancé | Morancé
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Hiver, Eté

Points forts

Léger
Polyvalent

Points faibles

Trop polyvalent :)

Pour mon premier achat de piolet, je voulais quelque chose de polyvalent et bon marché car je ne m'en sers que quelques fois dans l'année. Quand je dis polyvalent, c'est à dire qu'il puisse m’être utile en course d’alpinisme et en ski de randonnée.

On peut dire qu’en matière de piolets, il y a du choix. Vue ma pratique occasionnelle et mon niveau débutant, je me suis naturellement tourné vers les produits de la marque Simond, développés et vendus par Decathlon.

Le modèle NajaLight offre deux versions : panne ou marteau et deux tailles : 54cm et 60cm.

Voila qui arrive toutes les 1ères questions ; panne, marteau … c’est quoi ? C’est simplement la partie arrière du piolet (derrière la lame). En rapide résumé, la version marteau est utile pour planter des pitons, la version panne est plus utile pour tailler la neige. Ne pratiquant pas d’escalade de haute voltige, j’ai choisi la version panne qui me sera plus utile sur de la neige et me fera gagner 35g par rapport à la version marteau.

Pourquoi ce modèle me plait :

Il est polyvalent, léger sans être ultra light, le profil galbé permet d’avoir une prise en main correcte. Il est possible de l’équiper d’une dragonne. On peut s’en servir de canne quand on marche, sa taille de 54cm est un peu juste sur un terrain plat, en revanche dans du raide en dévers c’est parfait.

Mais :

Il est peut-être trop polyvalent, avec le recul je ne l’utilise quasiment qu’en ski de randonnée pour grimper dans du raide. Donc sa taille et son poids ne sont plus vraiment des avantages. Le modèle Fox Carving aurait été plus adapté, plus court avec seulement 43cm, et plus léger avec 290gr.

Ses caractéristiques techniques :

Lame en acier, manche galbé en aluminium de taille moyenne permettant de s’en servir de « canne » (marche sur glacier), poids de 445g pour la taille 54cm.

Pour conclure, je suis assez satisfait de ce produit même si ma pratique est plus orientée vers le ski d’alpinisme et que le Fox Carving aurait été plus adapté. Ma prochaine sortie estivale sur glacier me fera dire le contraire ????

Pour qui ?

Débutant à confirmé
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire