Avis Petzl Ride 2022

4 avis Petzl Ride.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

L'ultralight pour la neige dure

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Clermont-Ferrand
Acheté : 65€ en ligne
Conditions du test : Tout type de neige (poudreuse, neige dure, neige de printemps), pente raide (barbey, FN grande casse, couloir W de la point d'Areu...) à la montée comme à la descente.

Points forts

Légèreté, prix, compacité

Points faibles

Panne uniquement, pas possible de mettre un marteau
Petzl trigrest non inclus dans le prix

Quelques caractéristiques techniques pour commencer : 

Longueur du manche 45 cm
Poids 240 g
Compatible avec le petzl trigrest quark
Garantie 3 ans


Et sur le terrain ?

J'avais déjà 1 paire de quarks, mais je les trouvais un peu lourds pour aller faire de la pente raide, ou la neige est dominante par rapport à la glace. Du coup j'ai opté pour le plus light de chez petzl : le ride (qui est fait pour rider). Pas trop cher, compact, et super léger, il a parfaitement répondu à mes attentes.

Sur la neige dure, le piolet mort bien, et le mouvement de balancier pour taper avec la lame est agréable : le piolet est tellement léger en même temps !

Et sur la glace ? C'est pas top. Le piolet n'est tout simplement pas fait pour ça, trop léger, la lame a du mal à mordre dans la glace. Du coup pour le ski alpinisme ça passe, mais il ne faut pas (ou peu) de glace. 

Toutefois, j'ai du apporter quelques modifications pour le rendre plus efficace à la montée en pente raide :
-j'ai mis du strap sur le manche pour une meilleure préhension (avec les gants par -10°, le manche glisse car c'est de l'aluminium) ;
-j'ai rajouté le petzl trigrest sur le manche, pour bloquer la main sur le manche à la montée

Avec ces modification, ce piolet m'a accompagné sur le couloir Barbey (5.2), la face nord de la grande casse (5.2), le couloir du miaou (5.1) : bon comportement en pente raide, à la montée comme à la descente.


Conclusion :

Super piolet de sécurité sur glacier, parfait pour un raid à ski (compact et light). Peut être utilisé pour la pente raide, mais le piolet à des qualités limitées sur la glace.


Pour qui ?

Selon Petzl, le piolet est conçu "pour le ski de randonnée et le freeride", est c'est tout à fait correct. Idéal pour une randonnée glacière à ski (piolet de sécurité).

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire