Avis Petzl Nomic 2018

1 avis Petzl Nomic.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Camille DN

Piolets Nomics pour la cascade et l'alpinisme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,60m | 50kg | Avancé | Les Houches
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Cascade de glace, dry-tooling, alpinisme technique type goulotte

Les Nomics sont l'arme fatale pour qui veut se lancer à fond dans la cascade de glace, le dry tooling et l'alpinisme technique. Ces piolets fabriqués par Petzl depuis déjà de nombreuses saisons, sont plus courbés que leurs cousins les Quarks, mais moins agressifs que les Ergonomics. 

La poignée: propose plusieurs préhensions, haute/basse, possibilité de prendre le piolet à deux mains sur la poignée et le grip. La base de la poignée est réglable pour 3 tailles de mains différentes S/M/L ce qui est très appréciable quand on a des petites mains (pour ne pas qu'elles glissent vers le bas). 

La tête du piolet: équipée de masselottes, une de chaque côté, amovibles. Ces poids permettent de frapper plus fort la glace pour un meilleur ancrage. Par contre il faut les porter, les soulever, grimper avec...chacun décide, on peut les enlever, et personnellement j'arrive à grimper en glace sans les masselottes. Les lames sont démontables et remplaçables, Petzl propose désormais des lames de dry spécifiques, des lames de glaces spécifiques. La clé de démontage est fournie avec les piolets.

Les accessoires: sur la tête du piolet on peut adapter 2 types de marteaux et 1 panne, bien utile en montagne. Le montage est très facile, j'ai mis un mini-marteau sur l'un des piolets qui est très peu encombrant.

Utilisations: piolet très instinctif à utiliser pour la cascade de glace, le dry tooling et l'alpinisme technique, il permet vraiment de progresser tout en donnant une véritable impression de sécurité et de robustesse. A l'usage, les lames doivent être gardées affûtées et le grip peut être changé également. Un piolet qui pourra vous accompagner de nombreuses saisons :)

Pour qui ?

Tout alpiniste motivé pour progresser en cascade, dry et courses hivernales
9/10

Points forts

Polyvalence, technicité, durabilité, prise en main

Points faibles

Poids, usure du grip

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.