Avis Forclaz Trek 900 2021

1 avis Forclaz Trek 900.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un pantalon de qualité dont l'usage ne correspond pas à la pratique d'un trek...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 75kg | Expert | Grenoble
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : Toute météo, sur diverses activités (2 treks et escalade), et sur un an d'essai.

Points forts

Coupe vent
Résistance
Liberté de mouvement
Chaud
Ceintures et poches

Points faibles

Rapidité de séchage
Déperlance
Lourd
Zip bas de jambe

J’ai fait l'acquisition du pantalon Trek 900 Forclaz pour réaliser un trek en Bretagne au mois d’Octobre sans emporter de sur-pantalon. Pour ma défense, ce pantalon n’était pas clairement défini comme « non imperméable » mais présentait dans sa description la mention "développé pour vous permettre de trekker dans toutes les conditions et rester protégé". Je me suis donc fait rincer comme il se doit, et j’ai vécu une bonne « bavante mémorable » qui ma motivé à écrire un retour d’expérience sur le site marchand en indiquant des propos quelque peu erronés (et fallacieux).


Remettons maintenant les pendules à l’heure et c'est tout,
L’eau a coulé sous les ponts et dans mes chaussettes depuis,
Il n’y a plus de place pour la rancœur pour ce produit,
Place à un test objectif pour ce pantalon de trek, qui a des atouts.

Il est maintenant clairement défini par la marque que pour rester au sec, il faut apporter un sur pantalon, indispensable donc durant un trek.

Regardons les caractéristiques du produit ventés par Décathlon, point par point.



  • 1- Informations techniques du produit par Décathlon


- Bonne protection contre le vent

- Résistance : tissu renforcé genou + fesses

- Liberté de mouvement : tissu extensible, ceinture élastiquée

- Rapidité de séchage

- Déperlance

- Poids 460g en 44

- Lavable en machine, pas de repassage.

- 2 poches mains, 2 poches cuisses, 1 poche arrière zippée

- Un crochet pour solidariser le pantalon à la chaussure

- Un zip bas de jambe


Voici le topo fait par la marque pour vendre ce produit. Mais qu’en est il réellement ?




  • 2- Retour d'expérience utilisateur : <M>|1m83|75kg


  • Protège contre le vent :

Effectivement, même si c’est un pantalon moulant et qu’il n’y a donc pas présence d’une couche d’air isolante entre nos jambes et le pantalon, je n’ai jamais eu de sensation de froid avec. Il s’agit d’un de mes pantalons les plus chauds. Le vent n’y pénètre pas puisque les poches sont zippées, et le textile plutôt épais doit jouer en sa faveur.
Critère validé.



  • Résistance au niveau des genoux et des fesses :

Bon point encore pour la marque. Ayant détourné l’utilisation du produit pour faire de l’escalade, j’ai pu apprécier la résistance au niveau des genoux qui me permet de placer des « jambons » (appuis genoux sur prises) qualitatifs dans mes voies. Le pantalon saillant et les renforts au niveau des genoux en font une arme fatale. Aucune trace d’usure malgré l’utilisation du pantalon dans les voies spéciales genoux. Le tissu sur les fesses est le même, ca m’étonnerait que ça s’use.
Pour moi c’est un deuxième bon point qui donne place le produit dans la catégorie « bonne qualité».



  • Liberté de mouvement : tissu bi extensible, ceinture élastiquée :

Agréable dans tous les mouvements d’escalade (pas utilisé en grand écart car je n’en suis pas capable…). Super agréable, l’amplitude des mouvements ne sera pas un facteur limitant dans la marche.
3 -0 pour Décathlon, on croirait un sans-faute. (Ne vous arrêtez surtout pas là). 



  • Rapidité de séchage & Déperlance :

C’est là que le bât blesse. La rapidité de séchage est relative. Bon comme un tissu synthétique mais moindre qu’un pantalon de « Simond » type escalade beaucoup plus léger. Je n’ai pas été surpris par une recherche ou une performance spéciale sur ce point-là, bien au contraire.

Le pire reste au niveau du critère de déperlance où l’eau s’infiltre directement dans le tissu. On remarque clairement une absorption et non une déperlance.

Bémol... dommage !



  • Avis personnel 
Bon pour les caractéristiques techniques en trek, ce n’est clairement pas le pantalon que je prendrai de nouveau pour un trek avec une chance de pluie. Déjà c’est un pantalon plutôt chaud, qui ne sèche pas très vite. Mieux vaut opter pour un plus léger et qui sèche plus vite comme celui cité précédemment avec un sur pantalon.
Il peut aussi servir en neige car plutôt chaud ou pour d’autres activités outdoor type escalade, ou pour la randonnée à la journée.
Oui bon ok, on a compris que le monsieur n'a pas été super enchanté de se faire rincer en Bretagne, mais il a dit que l’eau avait coulé sous les ponts, donc qu’en est il de l’ergonomie du produit ? 
Patience, j'allais y venir...


  • L'ergonomie générale :

Et bien en plus d'être confortable, les poches sont très bien placées, et plutôt élastiques qui permettent d’y glisser un portable sans être gêné. La poche arrière par contre est plutôt gadget, et aurait pu être supprimée.

(Vous en pensez quoi ? Si vous lisez jusque ici, dites moi si vous utilisez une poche arrière en randonnée !! Je suis curieux...)

Le crochet pour solidariser la chaussure et le pantalon est un point positif qui confirme une volonté d’utilisation en neige. Cependant, le zip bas de jambe a sa faiblesse... Une fois qu’on ouvre le zip, on voit notre beau mollet : il n'y a pas de tissu derrière. Et lorsque le zip sert à faire passer le pantalon par-dessus de grosses chaussures, on aurait aimé trouver une partie en tissu qui permet de ne pas laisser entrer la neige dedans.
Boum, un point en moins...

Avant de passer au récapitulatif, la ceinture très fine est superbe, puisqu'elle ne gêne pas l’appui du sac à dos sur les hanches via la ceinture ventrale. D’autres pantalons ont une couture ou une ceinture plus épaisse qui peut devenir douloureux au niveau de la taille après plusieurs jours de marche et c'est pas le cas ici. Bon point !

Pour qui ?

Pour tes randonneurs à la journée ou pour des raquettes à la journée.
6/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire