Avis Garmin fenix 6 Pro 2020

2 avis Garmin fenix 6 Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
jb_85

Une montre ultra complète et endurante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,84m | 79kg | Avancé | Aizenay
Acheté : 430€ en ligne
Conditions du test : Durée : 1an et demi Tous temps Trail, rando, vtt, kayak...

Points forts

Durée de la batterie
Cartographie intégrée
Solidité
Beaucoup de sports pré-enregistrés

Points faibles

Précision cardio poignet
Possédant une Garmin Fenix 5 depuis 1 an et demi dont j'étais très satisfait, je me suis laissé tenté par le Fenix 6 Pro en tombant sur une très belle promotion. Etant fan de technologie et trail, je pouvais difficilement résister... Après 1an et demi d'utilisation, j'ai pu la tester dans diverses activités (trail, vtt, raid, rando, kayak...). 

Quelques données :

Dimensions : 47 x 47 x 14.7 mm

Matériau du verre : Corning Gorilla Glass 3

Matériaux du cadran : acier inoxydable

Matériau du boitier : polymère renforcé par des fibres avec cache arrière en métal

Écran : 1.3" (33.02 mm) de diamètre, 260 x 260 pixels, antireflet, "memory in pixel" transflectif

Poids : 83 g (boitier 60 g)

Autonomie de la batterie : montre connectée 14 jours, GPS 36 heures, GPS + musique 10 heures, GPS avec économie d'énergie 72 heures, mode expédition 28 jours, mode économie d'énergie 48 jours

Étanchéité : 10 ATM / 100 mètres

Technologies sans fil : Wi-Fi, Bluetooth et ANT+

Mémoire : 32 Go


Le TEST :

Le look :

On reste dans la lignée de la génération précédente avec les mêmes dimensions et le même style. Personnellement j'ai fais le choix de prendre la version "gray" que je trouve superbe ! Elle fait outdoor et passe-partout à la fois, ce qui permet de la porter pour une utilisation quotidienne. A noter que le changement de bracelet est très pratique et rapide grâce au système "QuickFit", ce qui permet, par exemple, de mettre un bracelet métallique par exemple pour la semaine.

La prise en main :

Personnellement je n'ai aucun souci puisque je suis adepte des montres Garmin depuis maintenant plusieurs années. Pour un novice, les menus sont très intuitifs. On s'y retrouve très vite. 

Le ‘menu de contrôle’ se présente sur la forme d'une roue d’icônes qu’on appelle par une pression longue du bouton light et qui permet d’accéder aux fonctions suivantes (ce menu est entièrement personnalisable, en activant les icônes que vous voulez et désactivant les autres, mais aussi en choisissant l’ordre dans lequel ils apparaissent) :

Les fonctionnalités et modes proposés :

Vous trouverez beaucoup de sports déjà présents dans la montre avec les données et statistiques associées. La gamme d’option va du plus évident : la course (en extérieur, en intérieur, en circuit), le vélo (d’intérieur, sur la route, à la montagne) et la natation (en piscine ou à la mer) à d’autres sports tels que le golf, le ski, le triathlon et bien d'autres ! Il y a donc de quoi faire ! A vous de choisir vos favoris pour les avoir sur votre écran d'accueil des activités.

L'énorme + de la version Pro est pour moi la cartographie intégrée. On peut s'aventurer vers de nouveaux horizons sans soucier de trouver son chemin. Cela m'a permis de faire l'ascension de sommets en rando, de réaliser de nouveaux parcours trails et VTT. C'est vraiment un pur régal ! Je ne reviendrai pas sur une montre sans cartographie intégrée.

Les principales données relevées :

Les écrans de données en cours d’activité sont paramétrables à l’extrême ! Nous retrouvons :

- vitesse, allure, distance, durée des circuits, durée totale, etc : bref tout ce qu'une montre GPS doit relever...

- la pression grâce à un baromètre qui semble un peu « à la ramasse » parfois

- l'altitude via un altimètre lui tout à fait efficace une fois étalonné correctement

- la température (là, on obtient dans 90% des cas une température bien supérieure à la réalité du fait de la proximité avec la peau...)

- L'estimation de votre VO2Max, un prédicteur de course estimant vos chronos potentiels sur 5 km, 10 km, semi et marathon

- Les métriques de course, pour peu que vous utilisiez une ceinture cardiaque compatible (temps de contact au sol, oscillation verticale, cadence de course, longueur moyenne de foulée, équilibre gauche/droite : bref, des données optionnels pour beaucoup de coureurs mais qui seront fort éclairantes pour d’autres).

Comme toutes les Garmin, elle est personnalisable à l’extrême grâce à Connect IQ, qui permet à chacun de développer et proposer au téléchargement, entre autres, des « widgets » (applications) ou des cadrans de montre. 

Seul petit bémol à mon sens : le manque de précision du cardio au poignet notamment sur les fractionnés. Mais cela reste le point noir pour toutes les montres avec cardio au poignet... Le GPS est également parfois un peu long à accrocher mais cela reste rare.

Nouveauté sur cette version 6 de la Fenix : l'évaluation de l'acclimatation à l'altitude ainsi que des suggestions d'entrainement en fonction de votre VMA, vos objectifs, etc. Un bon point pour les personnes ne sachant pas trop par où commencer pour progresser.

L'autonomie :

Il s'agit d'une montre dédiée à l'ultra donc une batterie endurante est attendue. Et bien la Fenix 6 Pro répond aux attentes puisque j'ai constaté environ 3% de batterie consommée par heure d'utilisation en GPS + Glonass en mode normal. Les durées annoncées par Garmin sont : 36h en mode normal / GPS avec économie d'énergie : 72 heures / mode expédition : 28 jours, mode économie d'énergie : 48 jours. Il faut donc se lancer sur des bons gros ultras avant d'épuiser la batterie ! ;)

A titre informatif : j'ai utilisé environ 30% de la batterie en mode normal sur le 60km du Grand Raid des Pyrénées 2021 (10h de course)

CONCLUSION : Il s'agit de la montre cardio GPS la plus riche en fonctionnalités jamais construite par Garmin (avant l'arrivée récente de la Fenix 7). Solide, endurante et complète elle ravira tous les passionés de trail.  La durée de la batterie et la cartographie sont pour moi les gros points forts de cette Fenix 6 Pro. Je recommande !

Pour qui ?

Les traileurs qui veulent se lancer sur du long et des sentier méconnus

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire