Avis Coros Vertix 2 2022

1 avis Coros Vertix 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pyrénéiste

La meilleure montre outdoor?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 72kg | Avancé | Sarrouilles
Acheté : 699€ en magasin
Conditions du test : Par tout les temps. En montagne, plaine et forêt. Depuis 6 mois

Points forts

L’autonomie
Le prix (comparer aux autres marques premium)
La précision
Produit épurer
Charge ultra rapide
La montre peut se configurer pour être porté au poignet droit ou gauche avec les boutons côté "main" ou "bras"
Elle est très rapide pour trouvé les satellites lors du démarrage d'une activité

Points faibles

Bracelet d’origine peu confortable
Cartographie qui pourrait être plus lisible
Pas de pause automatique en randonnée
Pas de connexion ANTS+ (cela peux être dérangeant pour certains capteurs externe)
Elle mets parfois pas mal de temps à trouver le cardio lors du démarrage d'une activité

Après quelques recherches pour remplacer ma Garmin Forerunner 935 vieillissante et plus très précise en montagne je suis tombé sur les montres de la marque Coros.

Une longue hésitation entre la Vertix 2, la Vertix 1 et l'Apex Pro me vaut quelques heures à chercher sur internet des avis, des retours et des tests..

Finalement, c'est décidé, j'investis dans la Vertix 2!

Donc déjà l’emballage est soigné, une belle boite rigide, plus fine que celle de la Vertix 1 et donc certainement moins facilement détournable (pour une réutilisation), mais on sent l'effort de présentation.

Cela dit c'est pas pour la boite qu'on lâche 700 balles!!

La montre est grosse , 51mm, mais est standard par rapport aux autres montres outdoor premium.

Elle peut être porté au poignet droit ou gauche, avec les boutons soit coté "main" soit coté "bras" par une simple configuration dans le menu, qui a pour effet de faire pivoter de 180 degrés l'affichage de l'écran. Tout bête mais c'est assez pratique pour évité les appuis indésirés.

La molette est agréable et permet un défilement assez rapide dans les menu, cependant avec des gants un peu épais pour l'hiver elle ne s’avère pas plus simple que les classiques boutons (contrairement à un des arguments de vente de la marque).

La carto n'était pas vraiment un critère pour moi, et je ne m'en sert pas vraiment, mais j'ai quand même essayer pour vous donner un retour. Le défilement avec l'écran tactile et le zoom avec la mollette sont pratique, par contre, en mode carte "Hybride" (Topo+Standard), l'affichage est un peu long. La différence entre les sentiers, chemins et routes n'est pas très distincte, du coup si vous voulez vous en servir pour vous orientez depuis la montre c'est pas le plus facile a mon avis. Par contre pour le suivi d'itinéraire, le fait d'avoir le fond de carte permet, dans certains cas, de ne pas trop douté a un croisement. Pas de création d’itinéraire depuis la montre contrairement au Garmin.

Je n'ai pas essayer la musique et la connexion Bluetooth.

La précision est vraiment top, je m'en sert toujours (pour l'instant) en mode "Tout systèmes + double fréquence" (autonomie annoncé de 50h), les traces et retours kilométriques/dénivelés sont vraiment très proche du réel, et l’altimètre ne s'est pour l'instant jamais retrouvé en défaut (je fait toujours un étalonnage au départ d'une rando). Même en vélo dans les bois la précision est excellente.

Pour ce qui est des modes sportifs, il y a pour moi l'essentiel, sachant que Coros fait des mises a jours et rajoute parfois certains modes (la dernière MàJ à apporté "l'escalade en salle" par exemple). alors oui, vous n'aurez pas 18 modes "Vélo" comme chez Garmin, mais y a-t-il vraiment une grande différence entre le mode "gravel", "VTT", "Route", "Cyclocross", etc? là vous avez souvent 1 mode intérieur (piscine, vélo, course, cardio, escalade) et 1 mode extérieur. C'est tout. Mais perso je trouve que cela suffit amplement. J'ai bien sur pas détaillé tout les modes sportif ici, seulement ceux qui ont un mode intérieur/extérieur.

Et enfin l'autonomie.. elle est ENORME!!! La plus grosse rando que j'ai fait avec cette montre pour l'instant à durer 11h, je suis parti avec 100% le matin, en mode "Tout systèmes + double fréquence", et le soir j'avais encore un peu plus de 70%. Dans ces conditions je ne me souci plus trop de la charge de la montre pour des activités "classiques", courses a pied (je ne fais pas d'ultra), rando a la journée, vélo.. pour les randos sur plusieurs jours, j'envisagerai soit de modifié la précision GPS soit de prendre une batterie externe pour recharger le soir (ce que je faisait avec ma Suunto Ambit 3 Peak ou Garmin Forerunner 935)


En conclusion, même si tout n'est pas parfait, vous avez ici une montre qui embarque la plus grosse autonomie du marché, la meilleure technologie de suivi, qui va à l'essentiel sur les différents modes sportifs, pour un prix qui reste raisonnable (en comparaison au Garmin). Bien sur si vous avez absolument besoin d'une vrai carto je vous conseille les Garmin mais sinon, cette montre est redoutable.


En espérant avoir aider!

Sportivement.

Pour qui ?

Tout le monde

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire