Avis Forclaz Trek 700 jaune 2018

1 avis de matelas Forclaz Trek 700 jaune.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
DDN
Par DDN

Très bon rapport qualité / prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,80m | 77kg | Débutant | Rochefort
Acheté : 45€ en magasin
Conditions du test : Printemps / été / automne, en conditions climatiques favorables et en plaine

Pour mon premier matelas de bivouac, je ne voulais pas mettre trop cher et je voulais faire dans le simple. Comme toujours, le prix D4, le magasin à côté de chez moi et la garantie qu'il soit repris en cas de problème ont emporté la décision et je me suis encore retrouvé avec du matos de chez Auchan-Sport.

Technique, mon gars, technique.

600g en XL 195 cm de long x 60 de large forme sarcophage, ça pèse une tonne pour un R-Value de 1.6 (températures clémentes). Pour comparaison un Thermarest Uberlite avec un R-Value à 2 pèse 250g et un Klymit X-Frame 258 pour des tailles voisines. Bon, l'un est trois fois plus cher et l'autre deux fois, alors voyons ce qu'on a pour le même genre de tarif. Camp compact mat light, 465g, 35-40€, ça tombe bien j'en ai un aussi on va pouvoir comparer.

Des inserts en silicone sont supposés empêcher le sac de couchage de glisser.

Et les shadoks pompaient.

Gonflage à la bouche, qu'ils disaient. Ben oui, c'est faisable, c'est même facile, merci la grosse valve. Juste un poil long, environ une dizaine de grandes inspirations. Et vu qu'il n'y a pas d'isolant dedans ça risque pas de moisir ou de sentir comme les chaussettes de Shrek dedans. La valve est dessous et est munie d'un dispositif anti-retour donc quand c'est gonflé ça ne se dégonfle que par l'autre valve dont je vous chanterai les louages tout à l'heure. Les valves sont à fermeture par bourrinage mais tiennent bien et s'enlèvent facilement grâce au cordon passé dans une extrémité. Donc ben, ok pour le gonflage à la bouche.

On va faire pareil avec le Camp. La valve est toute petite, elle est en laiton, elle se visse : donc c'est dégueu dans la bouche et même s'il faut là aussi une dizaine de grandes inspirations ça passe lentement et mal donc c'est beaucoup plus fastidieux. En plus il n'y a pas d'anti-retour ce qui oblige à des acrobaties de coordination langue / main pour visser avant que ça se dégonfle.

Ensuite, les shadoks se couchaient.

Essai dans le salon avant de partir, c'est épais (5.5 cm) et assez confortable. Camp juste après : plus ou moins pareil, épaisseur dite par le fabricant 8 cm, l'un à coté de l'autre ils sont exactement aussi épais donc l'un des deux ment. Je fais 1m80 pour 77 kg environ et la taille XL me convient bien, j'aime mon petit confort et je me suis assis sur les 40g de différence de poids après avoir essayé le L en magasin.

Puis les shadoks partaient en rando.

Dans la sacoche de cintre ça tient assez bien, même dans ma petite Apidura de 7 litres où vont loger aussi le duvet et le drap de sac en soie. Le secret c'est de rouler le milieu du duvet déplié et le drap dans le matelas plié à dimension de la sacoche, de rentrer tranquille le tout sacoche complètement ouverte sans forcer ni plier le duvet puis de bourrer le duvet des deux côtés avant de fermer la sacoche. Évidemment je n’utilise pas la housse fournie, poids superflu.

Premier soir, gonflage, comme à la maison pas de surprise. Nuit confortable, pas gêné par la température (bon, il a fait 10° au plus bas cette nuit là, ça va aller d'autant plus que je mets une couverture de survie trafiquée sous le bivy pour l'isoler du sol), pas gêné par des bruits de frottement, pas de dégonflage intempestif, bref ça marche quoi. Premier matin, dégonflage qui prend quelques dizaines de secondes vu la taille de la valve dédiée. Il suffit de le rouler, d'enlever tout l'air puis de plier le matelas et le tour est joué. Je pensais que ce genre de truc est normal, la suite vous montrera que non sur les matelas à ce prix. Plusieurs randos plus tard, même impression. Ça fait presque un an que je l'ai, je dors souvent dessus, il fait le boulot, jamais de dégonflage intempestif, pas de trou, pas de problème.

Et j'ai fait la même chose avec le Camp. Gonflage fastidieux et long. Confort identique au Trek 700 la nuit. Et le matin, tu prends d'abord un Xanax et après tu essaies de dégonfler le matelas avec cette s¨l¤p&rie de valve à vis toute petite. Premier roulage en écrabouillant le truc deux minutes : reste encore plein d'air. Premier pliage, idem. Deuxième pliage, idem. Ça finit assis sur le matelas roulé et là c'est à peu près dégonflé. Même opération que sur le Forclaz pour le rentrer dans la sacoche mais le dégonflage m'a tellement énervé (j'avais pas pris de Xanax) que j'en oublie de déjeuner et que je roule trop vite la première heure.

Et tu sais ce qu'ils te disent, les shadoks ?

Ben ce Forclaz il est pas mal. Il est pas trop cher, il écrase à mains nues la concurrence hors chinoiseries, il est solide, il est confortable, il est facile à trouver et il bénéficie du SAV D4 qui en matière de rando jusque là est pour moi impeccable.

Il pèse lourd, et maintenant que je me suis sérieusement mis au bikepacking j'ai acheté un Klymit Static V UL qui pour 337g a le même genre de R-Value, est un peu plus confortable et bien plus cher (et que je viens juste d'avoir donc trop tôt pour poster un test).

Pour qui ?

Si vous ne savez pas si vous allez aimer ou non la rando / le bikepaking / le bivouac et voulez tester pour pas trop cher.
8/10

Points forts

Facilité de gonflage et surtout de dégonflage
Prix
Qualité de fabrication

Points faibles

Lourd
C'est écrit Auchan-Sport dessus

2 commentaires

Auré Ca
Statut : Gourou
inscrit le 16/06/18
Activités : 3 avis
Moi qui campe à la dure, ça m’a fait rire encore une fois de te lire et ça m’a convaincu d’investir l’argent de poche de mes enfants :-D
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 1 avis
SI tu n'es pas pressée, je te conseille d'attendre un peu que tes enfants aient économisé davantage pour t'acheter quelque chose d'un peu plus léger. Et si ti randonnes à pied, pourquoi ne pas acheter un matelas en mousse ?
2
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire