Avis Big Agnes Rapide SL Insulated 2023

3 avis Big Agnes Rapide SL Insulated.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
tidoudou

Pour dormir

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,67m | 65kg | Avancé
Conditions du test : Plusieurs nuits en Montagne entre 2200 et 2600m d'altitude
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Matelas de bivouac Big Agnes Rapide SL Insulated

Points forts

Ses 11cm d'epaisseur
Une r-value qui permet une utilisation 3 voir 4 saisons

Points faibles

On trouve plus leger
Le système de gonflage

Pour commencer, je souhaite remercier Big Agnes et Outzer pour ce joli test, d'une marque que j'adore !

Mon matelas actuel est un sea to summit dont voila le lien : https://www.outzer.fr/avis/matelas/sea-to-summit-1/ultra-light-insulated-femme/0/5834.html

Je vais donc pouvoir comparer les 2 produits sur differents points !

Le poids les dimensions, la forme :

Sea to summit gagne sur le poids (515g vs 540g)

Concernant les dimensions plié, les 2 produits sont equivalents, mais je trouve le Big Agnes un peu plus difficile à faire rentrer plié dans sa pochette...

Les dimensions du matelas sont differentes : le big Agnes fait 51X183, le sea to summit etant un modele femme est un peu plus court (168) et plus large (55)

Pour l'epaisseur, le big Agnes fait 11cm contre 5 pour le Sea to summit, autant dire RIEN A VOIR !!

La forme de mon STS est "sarcophage" alors que le big Agnes est rectangle.

En pratique... Dormant sur le coté, j'etais habituée aux 55cm de mon STS et les 51 me paraissent un poil serrés ! Je pense que je devrais m'habituer. J'ai hésité à choisir la taille "wide" mais les 150g supplémentaires m'en ont dissuadés ! Pour l'epaisseur, j'étais habituée à toucher le sol a certains points avec mon STS, et là, je suis comme sur un bateau, je flotte !

La forme rectangulaire se cale bien dans la tente. C'est different du STS dans le sens où j'ai l'habitude de placer des affaires aux pieds et a cote de la tete comme mon STS est court. Lorsque je dors seule dans la tente 2 places ca va, j'ai de l'espace pour rentrer des affaires mais si on est 2 avec 2 matelas reclangulaires... Je ne sais pas quelle forme je prefere, juste que cest different, et si la forme "sarcophage" permet de gagner quelques grammes... !!

Si vous parvenez a trouver un emplacement parfaitement plat pour planter la tente, sur ce big Agnes bien epais vous dormirez comme ala maison !


La R-value :

Mon sea to summit propose du 3.5 et le big Agnes du 4,2. Nous sommes donc en theorie sur du 4 saisons sans être adapté à du "froid extreme" !

En pratique, je n'ai pas encore pu tester le bivouac hivernal avec ce nouveau matelas, mais je devrais gagner en confort, j'ai passé quelques nuits d'hiver assez inconfortables avec l'ancien matelas malgré un sac de couchage bien fourni en plumes, j'éspere vraiment que ce matelas m'apportera un plus en isolation et chaleur !!

Lors de mes tests printaniers, j'ai eu bien chaud lors des nuits.

Le bruit :

Les 2 matelas sont assez silencieux, du moins je les trouve equivalents de ce point de vue là.

Le systeme de gonflage

J'avais vraiment aimé chez STS la "double valve", celle pour gonfler et celle pour degonfler etaient emboitées. Le sac de gonflage est astucieusement plié et attaché au sac de rangement, et ca aussi me plaisait.

J'etais étonnée du systeme BIG Agnes que je trouve moins astucieux, mais peut etre plus durable et ergonomique ?

Le matelas est équipé de 2 valves assez imposantes, une pour gonfler, une pour degonfler. Les 2 sont opérationnelles et efficaces, ne pas oublier de fermer la valve de degonflage avant de commencer a gonfler 🤣

Le sac de gonflage est assez plat et assez grand, il est dissocié du sac de rangement. Il faut être bien organisé et penser a le mettre avec le sac de rangement et penser à le plier avec le matelas. Etant un peu "dispersée" je trouve ce systeme moins pratique que lorsque le sac de rangement et le sac de gonflage sont "reliés".

Le Budget

Ce matelas se trouve autour de 150e sur internet, c'est tres legerement superieur à mon sea to summit.

Durabilité

On verra dans quelques mois/années si ce Big Agnes est aussi robuste que mon sea to summit ou si comme les term a rest il a tendance aux hernies !


Ma conclusion

Nous avons un bon matelas milieu de gamme polyvalent qui gagnerait à être un chouilla plus leger en ergonomisant le systeme de gonflage, et peut etre en existant en forme sarcophage.

Un matelas confort dont on pourra se servir autant en trec qu'au camping, et en été comme en hiver !


Pour qui ?

Toute personne cherchant un matelas bien épais et confortable !
Chaise pliante Big Agnès Mica Basin Camp Chair
Chaise pliante Big Agnès Mica Basin Camp Chair
article Scarpa

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire