Avis Big Agnes Insulated Q-Core SLX 2021

1 avis Big Agnes Insulated Q-Core SLX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Une bonne nuit de bivouac pour une bonne journée de rando.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 240€ en magasin
Conditions du test : Bivouac sous tente entre 2500m et 3000m dans les Alpes en juillet (nuits entre 0 et 5°, humide) Camping à 1600m dans les Alpes puis le Doubs en aout (nuits entre 5 et 12°, météo variable mais généralement humide)

Points forts

poids et volume maitrisé
confort

Points faibles

gonflage un peu long vu le volume à gonfler
Ce matelas est le partenaire idéal de notre sac de couchage 2 personnes Big Agnes King Solomon. Destiné au bivouac 3 saison le poids reste raisonnable et il s'annonce bien confortable.


Le test couvre ici la version 2 personnes,102x183cm, mais est directement applicable aux autres tailles.

INFORMATIONS TECHNIQUES

  • Poids 1020 g
  • Dimensions 102 x 183 cm
  • Epaisseur 89 mm
  • R-Value 3,2
  • Taille de l'emballage 14 x 28 cm

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

  • Des matériaux plus silencieux que les autres tapis sur le marché 
  • Boudins extérieures plus grands vous maintiennent confortablement au milieu du matelas. 
  • Nylon double rip-stop résistant et super léger. 
  • Le PrimaLoft Silver Isolation fonctionne avec une barrière thermoréfléchissante qui piège et réfléchit la chaleur corporelle. 
  • La construction en L décalé réduit le poids et assure une stabilité et un confort constants. 
  • La lamination de TPU de qualité aérospatiale offre la plus grande résistance et fiabilité des soudures. 
  • Gonflés individuellement et testés en usine pour garantir une performance de qualité à 100. 
  • Comprenant un sac de rangement, un sac de gonflage, un joint de valve de rechange et un patch de réparation 3M

Au dodo!

Pour un matelas 2 personnes, le format compact est assez impressionnant, en le serrant bien on descend facilement sous les 14cm de diamètre, sans exagéré je suis arrivé à 12cm! Le poids est mesuré à 1180gr avec housse, sac de gonflage et kit de réparation.

Pour le gonflage nous avons utilisé le sac prévu à cet effet. En l'absence de vent ce n'est pas évident d'avoir un bon volume d'air, perso je n'hésite pas à souffler un peu pour aider à avoir un peu de volume, à environ 30cm ça aide déjà bien sans risquer de mettre de l'humidité. En extérieur avec un peu de vent c'est nettement plus efficace mais il faut avoir la surface sèche à disposition. Vu le volume du matelas (rappelons que c'est un 2 personnes) il faut quand même pas mal de patience mais rien de catastrophique, comptez quand même 3-4 minutes. Le sac de gonflage est dans un tissus bien costaud, pas de risque de déchirure lors du gonflage même en y allant franchement. Les valves sont également bien maintenues entre elles, aucune "éjection" involontaire à signaler. Avec un peu d'habitude on devient plus efficace. Il faut bien penser à ne pas trop appuyer verticalement en gonflant afin d'éviter de plaquer la valve sur le sol ce qui la bouche inévitablement en grande partie.

Le dégonflage est pratiquement instantané une fois la valve "OUT" ouverte. Lors du pliage puis roulage, le reste de l'air s'évacue bien et on arrive sans problème à avoir la taille de rangement idéale du premier coup. La housse étant un peu plus large, le matelas y rentre très facilement.

Le confort est au rendez-vous, avec 9cm d'épaisseur aucun risque de toucher le sol même en dormant sur le côté. On ne sent pas du tout les irrégularités du terrain. Il ne faut pas le gonfler "a bloc" afin d'avoir un confort optimal. La valve "IN" permet via une petite "tutte" au centre de dégonfler doucement le matelas afin de trouver le gonflage idéal très précisément. La structure est relativement plate et de ce fait aucune gêne comme on peut en avoir sur des matelas avec des boudins plus marqués. Les derniers cm en largeur sont un peu plus volumineux afin d'aider le dormeur à ne pas rouler à côté du matelas, c'est plutôt efficace tout en restant très discret et ainsi ne dérange pas si on veut laisser trainer son pied en dehors par exemple. En étant couché à même le matelas, le bruit quand on bouge reste très raisonnable, une fois glissé dans le sac de couchage le matelas peut être considéré comme silencieux, c'est assez appréciable. 

Pour ce qui est de la taille, on avait une petit crainte sur la largeur limitée à 102cm pour 2 personnes mais ça c'est très bien passé. En longueur les pieds dépassent ce que je n'ai pas l'habitude mais je me suis vite habitué et c'est presque plus confortable comme ça (à noter que le sac de couchage utilisé est de nouveau prévu pour ce matelas et donc bien rembourré aux pieds).

L'isolation n'a souffert d'aucune critique lors de nos bivouacs. Nous avons logé en tente (avec footprint en plus en altitude), la température descendant sous les 5° la nuit avec un sac de couchage non rembourré côté matelas (Big Agnes King Solomon).

Pour le moment aucune trace d'usure, de décollement ou quoi que ce soit qui montrerait un mauvais vieillissement du produit. Certes le Nylon est assez fin mais il a l'air bien résistant. Souvent le nylon est froid au toucher et très lisse, ici grâce à la doublure Primaloft pas de sensation froide (mais avec le sac de couchage on ne touche pas beaucoup le matelas...) et le revêtement n'est pas trop glissant.

Au final un vrais coup de cœur!

Pour qui ?

Les amoureux amoureux du bivouac ;)
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire