Avis Cébé S'Track 2.0

3 avis Cébé S'Track 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10

Ca ne bouge pas, même quand ça bouge !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,72m | 70kg | Avancé | Lyon
Conditions du test : Soleil et multi-activités
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lunettes Cébé S'Track 2.0

Points forts

Stabilité sur le visage
Légèreté
Qualité de fabrication et d'assemblage

Points faibles

Degré d'obscurcissement un peu faible en plein soleil

Après l’excellent retour de ma cotesteuse MaggyDor que l’on peut lire ici, c’est à mon tour de dégainer ce retour de test des Cébé S’Track 2.0.

Avant toute chose, je souhaite remercier Cébé pour ce test et l’envoi du matos, et Outzer pour la confiance renouvelée.

Place aux choses sérieuses :

> Au déballage :

Outre l’emballage impeccable et l’envoi rapide pour le test, les lunettes sont fournies avec un étui rigide de bonne qualité, qui résiste à l’écrasement, ainsi qu’avec une petite housse protectrice, toute douce qui fait également office de chiffon de nettoyage. L’ensemble respire la qualité, avec des matériaux de bonne facture, et inspire la confiance d’entrée.

Les lunettes sont également bien assemblées, il n’y a pas de jeu dans les branches, qui ne sont pas sur-serrées et conservent un bon équilibre souplesse / rigidité. Idem pour les rajouts en caoutchouc au bout des branches, à la fois souples pour s’adapter au crâne du porteur, mais qui se tiennent également suffisamment pour penser qu’ils ne vont pas se détendre au fur et à mesure. Le caoutchouc est doux au toucher, (tout comme le V sur le nez), ce qui semble être un avantage pour le confort, notamment à l’effort, ce que nous verrons plus loin dans le test.

28 grammes sur la balance, on est ici sur du poids plume, parfaitement adapté à ce à quoi se destinent ces lunettes : le sport en mouvement.

> A l’essayage :

2 tailles sont disponibles : M et L. Au moment de l’envoi, on m’a demandé ce dont j’avais besoin. Pas facile de répondre, mais comme j’ai plutôt une grosse tête (tout en essayant de rester modeste, hein?), notamment pour les chapeaux et casquettes, j’ai choisi du L. Bien m’en a pris, cela s’est avéré la taille idéale.

Ces lunettes sont particulièrement enveloppantes et couvrantes. Le soleil ne rentre pas sur le dessus, ni les reflets du sol par dessous. Gros point fort par rapport à d’autres paires qui laissent les rayons passer sur le haut.

On est donc bien protégé, quant au confort, il est au rendez vous. La légèreté, fait qu’on oublie rapidement qu’on les porte, tandis que la géométrie des branches ainsi que leur texture, permet de ne pas ressentir les points de pression. Enfin, sur le nez, aucun problème, d’autant que le V est modulable en fonction de l’aspect de votre pic, votre cap, votre péninsule !

C’est parti Cyrano, va donc voir dehors ce que ces Cébé S’Track 2.0 donnent sur les flots !

> En pleine action :

J’ai eu l’occasion de tester les lunettes sur plusieurs activités outdoor, notamment en balade en kayak, en course à pied / trail, en randonnée, en vélo, et même en séance d’aquagym dans la piscine de belle maman. Je pars bientôt surfer, je pense que ça pourrait s’y prêter, mais j’ai bien trop peur de les perdre dans les vagues pour tenter le coup.

Sur le terrain, donc, les sensations ressenties à l’essayage se confirment. Elle ne bougent pas. Mais alors, pas du tout. Rien. Quetchi. Nada. Niet. C’est assez impressionnant. On peut pencher la tête en bas, en haut, de gauche à droite et même faire du head-banging en plein concert de métal, la légèreté des lunettes associées à la géométrie des branches font que l’ensemble tient. Non seulement on n'a pas peur de les perdre, mais elles ne se déplacent pas d’un poil sur le visage et on a pas besoin de les remettre en place. C’est vraiment le point le plus bluffant. Aucun problème pour lire le compteur en VTT, ni même pour nager avec en piscine (pas sûr que les concepteurs aient pensé à faire de la brasse coulée avec ces lunettes, en tout cas, ça fonctionne !).

Concernant la protection à l’éblouissement, ce qui est quand même ce qu’on demande à des lunettes de soleil, je suis un tout petit peu plus mesuré. Les S’Track 2.0 sont données pour de la catégorie 1 à 3, avec une adaptation photochromique qui s’éclaircit ou s’assombrit pour s’adapter aux conditions de luminosité ambiante. La technologie fonctionne, en effet, car les lunettes sont beaucoup plus claires en intérieur qu’en plein soleil. C’est un gros avantage pour étendre leur plage d’utilisation. Pour autant, pour moi qui ai les yeux très clairs, j’ai trouvé qu’elles n’étaient pas assez sombres en plein soleil en en plein été. J’ai pour habitude de mettre du catégorie 3, voire même du 4 en randonnée (et évidemment sur la neige), je dirait qu’on est sur du 2+ ou du 3-. C’est probablement une question d’habitude et de sensibilité personnelle. Après, ça ne m’a pas gêné plus que ça, seulement lors des phases en plein soleil (au bord de l’eau en journée). L’adaptation et l’obscurité relative des lunettes sont en revanche un avantage lorsque les conditions sont variables, par exemple en VTT en sous bois ou en trail.

Par ailleurs, il est à souligner la qualité des caoutchoucs, qui, de part leur texture, évitent aux lunettes de glisser, même en pleine transpiration. Et enfin, si l’ensemble est proche du visage, je n’ai pas eu à souffrir particulièrement de la présence de buée, d’autant que les verres s’arrêtent sur les côtés juste avant la monture, créant ainsi des aérations facilitant le circulation d’air.

> Verdict ?

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous avez une idée de mon avis sur ces lunettes de soleil : Excellentes pour les sports engagés où le mouvement est présent, les Cébé S’Track 2.0 sont confortables, couvrantes, et répondent présentes pour la plupart des activités outdoor. Le look, assez agressif et très sportif, les réservera en dehors de la ville, tandis qu’elles afficheront leur limites lorsque la lumière est vraiment trop intense : mer en plein soleil ou neige et glace. Pour le reste, il s’agit d’un produit d’excellente facture, qui respire la robustesse et la qualité de fabrication. A 125 € prix catalogue, le prix reste contenu quoique pas donné, mais leur tenue sur le visage à tout épreuve permet de conclure au fait qu’il pourrait s’agir là d’un bon investissement pour quiconque à une pratique régulière des sports outdoor.

Pour qui ?

Les sports en mouvements

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire