Avis Lezyne Strip Drive Pro 400+ 2024

Déposez votre test matos.
mart!

Un éclairage arrière puissant et avec une grande autonomie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Utilisation pendant 1 an en vélotaf (tous les jours), sur route et en gravel, de jour comme de nuit.

Points forts

- Puissance
- Autonomie
- Etanchéité
- Ergonomie

Points faibles

- Aucun pour moi...

Je me déplace pour la plupart du temps en vélo (gravel). Aussi bien en vélotaf que pour aller en rando ou sur des longues journées outdoor. Sur les portions de route ou lorsque la nuit tombe, la sécurité est primordiale et un bon éclairage est primordial. Je possedais déjà un éclairage arrière de la marque Neatt à une trentaine d'euros mais pas assez puissant et autonome à mon goût (2h en mode clignotant). Je recherchais donc une lampe arrière qui me permettait aussi bien d'être bien vu en plein jour de loin et qui dure longtemps (au moins une journée entière) sans devoir dépendre d'une dynamo ou d'une batterie externe... Pas simple à trouver. 

Après de nombreuses recherches, je me suis tourné vers la célèbre marque Lezyne et son modèle Strip Drive Pro 400+.


Caractéristiques

Comme son nom l'indique, la puissance de cette lampe est de 400 lumens : plus que correct pour être vu en plein jour. Elle se compose de 10 leds et d'une batterie d'une capacité de 1900 mAh pour une autonomie annoncée jusqu'à 80h dans l'un des modes (à 5 lumens).

Elle est très légère pour ses capacités puisqu'elle pèse 71g (pesée à 76g exactement). Elle se recharge facilement et rapidement en USB-C. 

La lampe est composée de 7 modes

- Mode éco : 15 lm pendant 26h (lumière fixe)

- Mode blast : 80 lm pendant 5h30 (lumière fixe)

- Mode pulse : 80 lm pendant 14h (lumière qui oscille entre une forte puissance et une plus faible)

- Mode flash : 50 lm pendant 11h (lumière permanente en flash)

- Mode day flash 1 : 200 lm pendant 30h (lumière clignotante)

- Mode day flash 2 : 400 lm pendant 18h (lumière clignotante plus puissante) 

- Mode "femto" : 5 lm pendant 80h (les 2 X 5 leds qui défilent à 5 lm)

Etanchéité : IPX7 

Prix sur le marché : 69,95€

Fabriquée à Taiwan. 


Test terrain

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'adore cette lampe. Elle correspond en tous points à mes besoins et convient parfaitement si la pratique n'est pas une pratique "ultra". Je l'utilise pour la plupart du temps en mode "day flash" qui combine autonomie et (très) grande visibilité, surtout en plein jour. On m'a dit plusieurs fois qu'on me voyait vraiment de loin en plein jour ; parfait pour moi qui habite en campagne.

Son ergonomie est très bonne : elle est particulièrement légère, facile à mettre et à enlever et s'adapte sur différents diamètres de tube. Je la mets la majorité du temps sur le tube de selle, mais il m'arrive aussi de la placer sur le triangle arrière si j'ai une sacoche de selle ou sur un éventuel porte bagage. 

Elle se manie très facilement avec un seul bouton sur le dessus qui permet de faire défiler les modes, de l'allumer et de l'éteindre. 

Ce que j'apprécie avant tout est surtout son autonomie incroyable : je ne la recharge quasiment jamais ! Même en l'utilisant 1h par jour + 5h le week-end. C'est très appréciable, d'autant plus qu'un indicateur de batterie s'allume en permanence sur la lampe. Impeccable pour voir un un clin d'œil s'il faut recharger la lampe ou non. Par contre, je n'utilise pas le mode le plus faible (et donc le plus autonome) qui ne se voit quasiment pas à mon goût. 


Conclusion

Tous comptes faits, cette lampe combine tous les atouts qu'on demande à un bon éclairage : une bonne puissance, une bonne autonomie et une certaine légèreté tout en étant simple d'utilisation. Je la recommande à tous ceux qui veulent un éclairage arrière performant ! 


Pour qui ?

Aux cyclistes qui veulent un éclairage fiable et performant sans acheter un dynamo.
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire