Avis Petzl Nao 2016

5 avis Petzl Nao.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
1912m

Légère et puissante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,83m | 74kg | Expert | Saint-Nizier-du-Moucherotte
Acheté : 145€ en ligne
Conditions du test : ultra trail, longues randonnées, trek itinérant

Petzl TIKKA, MYO (XP et XP Belt), REACTIK et NAO...Je les ai toutes eu sur le front...des lampes frontales toujours plus puissantes, légères et adaptées à nos besoins de pratiquants des sports de nature.

Me concernant, ma NAO a été un achat plaisir plus qu'utile car au final ce type de produit sort assez peu il faut être honnête : un ultra l'an et les entraînements qui le précèdent pour se réaccoutumer à courir de nuit, quelques randonnées qui finissent entre chien et loup ...

Au final, le constat d'une sous-exploitation de cette NAO et de son exceptionnel rendement lumineux. Néanmoins, ce produit reste la référence niveau éclairage. Tout a quasiment été dit et écrit sur ce produit, et sans se perdre dans des explications complexes, mon test ne fait que confirmer les avis enthousiastes :

# port et ajustement : habitué à la REACTIK, je doutais un peu du système de réglage de la NAO dont le serrage sur la partie arrière se fait via de simples cordons...Mais une fois positionnée et ajustée à la tête, la NAO ne bouge plus et reste très confortable. Aucune gêne même après plusieurs heures sur la tête. La batterie ne se fait même pas sentir, probablement qu'un équilibre de poids avant/arrière s'opère!

# confort (visuel) : par rapport aux modèles pré-cités, un gouffre existe! la puissance des leds est tout bonnement incroyable. On a l'impression de courir ou de marcher comme en plein jour. Les 575 lumens se comporte comme un vrai phare. La technologie Reactive Lighting permet, qui plus est, un ajustement automatique de l'intensité selon l'inclinaison de la lampe ou votre environnement.

# réglage de la luminosité : rien de plus simple, un gros bouton rotatif côté droit que l’on manipule facilement d’une seule main permet d'ajuster aisément les différents modes et ajuster l'intensité.

# autonomie : la batterie se recharge avec un câble USB. Un indicateur lumineux informe du niveau de charge (3 barres vertes). Concernant la longévité de la batterie, je n'ai jamais eu à pousser la lampe dans ses derniers retranchements. Si vous avez prévu une longue échappée, la NAO est également accessoirisable : batterie rechargeable, extension câble ... 

Le runner geek peut télécharger l'application OS by Petzl pour personnaliser les performances d'éclairage de sa frontale ou se tourner carrément vers le modèle évolutif NAO+ sans pour autant que la NAO ne soit complètement tombée en désuétude! Je n'en suis pas à ce stade d'exigence ou de customisation... Je me rappelle simplement qu'en 2013 j'ai chu sur l'Ultra Trail du Vercors après seulement une heure de course, cheville fracturée et je m'étais dit ce jour là que je ne mégoterais plus sur l'éclairage. C'est fait!

La NAO n'est pas une simple lampe frontale et cette merveille de technologie a malheureusement un prix élevé, 145,00€...mais pour une fois je trouve qu'il est juste au regard de la performance de ce produit qui mériterait chez moi d'aller un peu plus souvent au grand air. 

Pour qui ?

ultra traileur
10/10

Points forts

- légèreté, ajustement
- personnalisation de l’éclairage
- performance

Points faibles

- prix (mais justifié)

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Kara
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/16
Activités : 21 avisMatos : 23 avisPhotos : 8 photos du jour
Pas trop embêté par les "aberrations" du réactive lightning ? Genre quand tu éclaires un objet réfléchissant, quand tu croises une source de lumière...
0
1912m
Statut : Confirmé
inscrit le 29/06/16
Activités : 19 avisMatos : 6 avisPhotos : 4 photos du jour
très honnêtement, c'est non perceptible dans les conditions d'utilisation que je fais de cette lampe :)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire