Avis RaidLight RAIDLIGHT XP EVO 6 2017

1 avis RaidLight RAIDLIGHT XP EVO 6.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
LaPlanche

Le compagnon idéal des Trails moyenne à longue distance. Pour tous les dos (...ou presque).

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,76m | 60kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Testé depuis 2ans sur Trails de 10 à 65km. En conditions tropicales (Réunion), Hivernales (Trails blancs) et Boueuses (Sainté-Lyon). Testé aussi sur Rando light à la journée et rando à ski.

RAIDLIGHT XP EVO 6 (2017) : 8 litres au total pour 410g

RECHERCHE et CONDITION D’ACHAT :

Je cherchais mon 1er « vrai » sac d’hydratation pour m’accompagner sur un 65km (et sa phase d’entrainement).

Je possédais un sac Kalenji 3L, acheté dans mes premiers balbutiements en course, qui faisait simplement office de porte eau. Novice dans ce domaine de la bagagerie à l’époque, ce sac m’aurait suffi, mais là j’avais besoin d’options supplémentaires : des rangements pour tout le matériel obligatoire, pour garder mon portable à porter de main et rajouter des flasques à ma poche à eau de 2L.

Tels étaient donc mes critères lors de la recherche, avec un budget réduis (<80euros), et une envie de sac proche du corps pour un ressenti minimal.
J’ai finalement opté pour ce sac RAIDLIGHT XP EVO 6 (2017), en bleu, acheté en magasin spécialisé en promotion (70euros).

1er REGARD :

A l’aspect physique : ce sac à des couleurs assez vives, avec un bleu electrique et un jaune pétant. Adeptes du style flashy : foncez ! Ceux à la recherche de sobriété... passez votre chemin..

Les gouts et les couleurs... chacun verra. Disons qu’il reste assez agréable visuellement et qu’il s’aligne bien dans le reste de la gamme RAIDLIGHT. (Bon point : vous ne passerais pas inaperçu dans la nuit au fond des cirques de La Réunion).

Au premier abord l’utilisation parait assez intuitive  !


CONFORT :

J’ai essayé de nombreux sacs compatible poche à eau dans cette gamme de litrage : celui ci m’a directement collé à la peau !!! ...Voir même un peu trop ! Je m’explique : il épouse parfaitement le dos et les épaules avec ses bretelles ergonomiques et ses ailerons latéraux larges au niveau de la taille.

Une fois les sangles abdos et pectorales attachées : ça ne bouge plus ! En revanche, c’est tellement bien serré que ça en cisallerait presque la carotide ! En effet, je trouve que les bretelles ont facilement tendance à se rapprocher et laisser un passage trop étroit pour le cou.

Il est donc confortable, encore faut-il vraiment bien le regler, et ne pas avoir une carrure trop imposante et un cou trop large !

Les tissus sont assez extensible et permettent quand même une bonne mouvance respi (+la sangle pectorale est adaptable en hauteur !).


SOLIDITE :

Après 2ans d’utilisation régulière : pas d’usures particulières à déplorer. La couleur a gardé son éclat (malgré la boue et la pluie de Cilaos), le tissus n’a pas été déchiré par les pierres volcaniques abrasives.

L’attache pectorale est solide et intuitive. De même pour l’attache en « pression » au niveau de la taille, qui malgré l’apparence à su durer dans le temps.


HYDRATATION (c’est avant tout pour ça qu’on est là) :

- poche à eau dans le dos : je l’utilise avec une poche Hydropack de 2litres (on pourra difficilement mettre plus volumineux dans le compartiment prévu à cet effet. Il y a deux attache scratch pour suspendre la poche (pas très bien adaptées à mon hydro), avec un compartiment séparé par une membrane (cf photo), et une couche isotherme entre dos/sac pour éviter de chauffer l’eau.

+ Un trou de passage de la poignée à eau pour faciliter le remplissage (si vous avez la poche à eau adéquat RAIDLIGHT...).

Passage possible du tuyau sur chacune des bretelles + Une accroche bretelle amovible pour la pipette. (cf Photo)

- porte flasques avant déportés : livré avec les 2 flasques rigides de 200mL pour les petites doses (coca, potion magique). Dommage, difficilement adaptable avec d’autres bidons. Le tissus elastique est bien serré, les flasques ne bougeront pas (mais ça rend la manip’ presque compliqué quand il s’agit de les sortir et les re rentrer volontairement...).
Ces flasques me servent d’écocup sur les points de ravitaillement !


RANGEMENTS :

Cylindré : 8 litres avec différents compatiments et rangements extérieurs :
- Il possède 10 poches : pour tous les gouts et tous les volumes.
- Un système de fixation diagonale arrière de bâtons par élastique de serrage
- 1 poche zippée au fond du sac pour un accès facile aux accessoires de sécurité (cf Photo)
- 4 poches sur les bretelles en stretch (dont 2 pour flasques), faciles d'accès
- Elastique porte-accesoires : pour veste par exemple.

ACCESSOIRES SUPPLEMENTAIRES :

Sifflet de sécurité sur la bretelle (amovible).
Cable de connexion “Jack” pour téléphone ou mp3 livré avec. 

Pour qui ?

Traileurs débutants à expérimentes au gabarit longiligne, en quête de rangements pratiques et adaptés sur des sorties moyenne à longue.
8/10

Points forts

Rapport qualité-prix.
Rapport volume contenant / volume contenu ("beaucoup de place pour un sac qui prend peu de place")
Rangements intuitifs et pratiques.
Doubles flasques rigides livrées avec

Points faibles

Manque d'adaptation aux poche à eau des autres marques.
Manque d'adaptation à d'autres types de flasques.
Inadapté aux forts gabarits

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire