Avis Platypus SoftBottle 2019

1 avis Platypus SoftBottle.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Ça coule de source !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 10€ en ligne
Conditions du test : Utilisation depuis 8 mois, en randonnée et pendant 2 semaines de bivouac en continu.

Points forts

- Légèreté
- Gourde souple
- Sans goût
- Encombrement minimal
- Polyvalente

Points faibles

Je n'en ai pas trouvé...

Contexte :

Marre d’utiliser des bouteilles en plastique pour les treks de plusieurs jours. Dans un souci de gain de poids (bouteilles en métal trop lourdes) et de limiter l’aluminium en bouteille, j’ai trouvé ces gourdes souples de la marque Platypus, que j’ai acheté en version 1L et 2L.


Voici leur caractéristiques :

Platypus est une marque américaine âgée de 20 ans. Fabricant de bouteilles et de divers contenants, l’entreprise prône avant tout une "hydratation sûre, efficace et fiable". Exactement ce que je recherche donc !

Dans leur gamme de produits, j’ai choisi deux bouteilles SoftBottle™ de 1L (avec 2 bouchons différents : standard et valve poussoir push-pull) ainsi qu’une gourde Platy de 2L, en guise de réservoir pour le bivouac.


Mais comment se présente ces deux modèles ?

Ces gourdes sont souples et fabriquées aux USA en Polyethylene. Le bouchon est quant à lui en Polypropylene. Elles sont garanties sans BPA, sans BPS et sans phtalates. Le fabricant indique aussi que l’eau contenue dans ces gourdes sera garantie sans goût : intéressant !

D’une contenance d’1L pour les plus petites et de 2L pour la grande, elles peuvent contenir en réalité un peu plus de volume d’eau (≈100mL). Leur poids est épatant. On peut compter 24g pour une bouteille 1L et 36g pour la version 2L : ultra-léger.

Autre caractéristique, elle se roule sur elle-même lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui lui confère un encombrement minimal.

Enfin, si vous craignez d’écraser la gourde en la prenant, tout a été pensé puisque la gourde est plus étroite au milieu, ce qui permet de mieux la tenir en main.



Sur le terrain :

Après de quelques semaines de trek, voici mes impressions :


Pour les gourdes 1L :

Elles m’ont fait office de gourde simple et elles ont tout pour plaire !

- Leur prise en main est très pratique, je n’ai jamais eu peur de renverser de l’eau ou d’écraser trop fort la bouteille, elle a été très bien pensée !

- Le fait qu’elle soit souple est génial : il suffit de faire le vide d’air et le volume de la gourde s’adapte à la quantité d’eau qu’elle contient, ce qui est idéal pour placer les gourdes sur dans les poches en mesh d’un sac bien chargé par exemple… et puis il suffit de les rouler lorsqu’elles sont vides : leur poids et leur encombrement minimal se font ainsi oublier !

- Côté goût, je n’ai jamais constaté aucun goût de plastique ou autre.

- Elles tiennent amplement debout lorsqu’elles sont posées : on peut donc les laisser ouvertes sur une table par exemple.

- Elles sont pour moi assez robustes, elles ne m’ont jamais fait défaut pour l’instant et la matière à l’air solide, j’espère que cela durera dans le temps !

- Le nettoyage est simple et rapide ; elles peuvent même passer au lave-vaisselle. Le séchage est aussi simple : souffler dans la bouteille pour qu’elle se gonfle et la laisser sécher bouchon ouvert, un jeu d’enfant.

- On peut les placer au congélateur à condition d’avoir fait le vide d’air et de ne la remplir qu’à moitié.

- Pour le bouchon, j’ai amplement préféré le bouchon standard, qui est simple et efficace. A l’inverse, la valve poussoir push-pull ne se visse pas jusqu’au bout (perturbant) et est plus difficile à ouvrir.


BONUS : la plupart des filtres à eau peuvent être fixés dessus. On peut donc boire directement à la bouteille (enfin au filtre quoi !) pour info, le mien est un filtre Care Plus®.


Pour la version 2L :

Elle sert pour moi davantage de réservoir et est plus difficilement utilisable en gourde. Sa prise en main est plus compliquée du fait du poids de l’eau, et son rangement est plus difficile dans les poches en mesh compte-tenu de son encombrement. Elle garde néanmoins les qualités de sa petite sœur !


En conclusion :

Une bouteille polyvalente à prendre en guise de gourde ou de réservoir, aussi bien en randonnée que dans la vie de tous les jours. Sa légèreté, sa polyvalence et son adaptabilité m’ont convaincu ! 

Pour qui ?

A tous les randonneurs soucieux de préserver la planète sans s’alourdir !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire