Avis MELTONIC Boissons, Barres et gels énergétiques 2020

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trail Runner

La nutrition bio pour sportifs

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,83m | 82kg | Expert | Le Havre
Acheté : 66€ en ligne
Conditions du test : Temps et terrains divers et variés. Testé en trail et en VTT

Points forts

Praticité, emballage, conditionnement, gôut des barres et gels

Points faibles

Gôut des boissons

Cela faisait longtemps que je n’avais pas testé de produit de nutrition, car d’une part il n’y a pas beaucoup d’occasions en ce moment pour partir avec moults produits sur un ultra et que d’autre part, cela fait pas mal de kilomètres que je cours avec du jus de raisin et des produits « naturels » (abricots, graines, fruits secs, etc…), cela est peut être l’occasion de passer à autre chose.

Meltonic société Angevine met en avant les qualités de ses produits naturels, bio issus des abeilles (miel, gelée royale, etc..). Elle propose des solutions nutritionnelles adaptées aux différentes phases : avant, pendant et après l'effort. Inspirée par les abeilles, Meltonic souhaite affirmer son engagement en contribuant à leur préservation en reversant 1% du chiffre d’affaires à l’association www.sauvonslesabeilles.com

Concernant les produits, j’ai eu l’occasion de tester les produits d’un pack découverte comprenant des barres énergétiques (Raisins, Baies de Goji, Figues, Pistaches – Fleurs de sel de Guérande), barres de céréales, des gels énergétiques (Coup de boost, endurance, antioxydant, coup de frais), et de la boisson énergétique (Citron et Menthe).

Barres énergétiques Meltonic:

Ce que j’apprécie déjà sur les barres, c’est le conditionnement, facile à ouvrir, mais surtout bien dimensionnées, le packaging de 25 gr est pour moi idéal pour les courses, ni trop ni trop peu. Facile à mâcher, à avaler, aisément assimilable (pour moi). La texture est plutôt agréable, pas trop sèche, fondante donc facile à manger et surtout pas trop sucrée. Au niveau des goûts, une petite préférence pour la pistache-Fleur de sel, qui change complétement de ce que l’on l’habitude de voir dans les différentes marques de barres. Les autres variétés de barres sont bonnes également, cela n’est qu’une question d’appréciation personnelle. Quant à l’apport énergétique, les apports en vitamines, protéines et autres antioxydants, je vous laisse juger par vous-même sur les fiches techniques des produits.

Gels énergétiques Meltonic :

J'ai abandonné depuis longtemps les gels pour le sport, pour des problèmes de digestion ou d’assimilation à cause de produits trop sucrés et pâteux. Là, c’est plutôt l’inverse, les gels, comme les barres ne sont pas trop sucrés, et juste « goûteux » comme il faut pour ne pas être trop chargé, dosés en portion de 20 gr, pratiques. Vous pouvez également les diluer dans de l’eau pour vous faire une boisson pour votre course. Une petite préférence pour le « Coup de frais » (Miel, gelée royale & menthe poivrée). Pour éviter tous les emballages perdus ou jetés sur les bords de chemins des courses, vous pouvez utiliser une petite fiole « éco-gel » et prendre la recharge du gel de votre choix, vous voila partis avec l’équivalent de 3 gels dans une fiole souple.

Boisson énergétique antioxydante:

Je vais finir ce tour d'horizon par les boisons menthe et citron. Pour être honnête je ne les trouve pas à la hauteur des produits "solides", peut être que je suis trop habitué maintenant au naturel pendant le sport avec mon jus de raisin. Le goût citron ou menthe est assez faible, et ne donne pas un rendu très naturel, certainement le goût de la malto. Ce qui contraste énormément avec le coté bio des barres et gels. Comme cela n'est qu'une question de goût, chacun pourra se faire son propre avis. 

Cela ne remet pas en cause leur bienfait pour l'hydratation, ils sont antioxydants, et riches en vitamines et comme le reste de la gamme, très peu sucrés et très digestes. J'ai par contre un souci sur la composition, il est noté sur la page de présentation "La boisson énergétique citron permet de recharger les réserves hydriques pendant l'effort, grâce au sodium", sauf que sur la liste des ingrédients point de trace de ce sodium. Erreur sur la page, dans la composition ?

Réponse de Meltonic sur le sodium :

"Ce produit contient bien du sodium sous la forme de chlorure de sodium (cf. liste d'ingrédients) et par sachet il y a 60 mg de sodium. Cette valeur n'est pas indiquée dans le tableau des valeurs nutritionnelles car seuls les minéraux et vitamines présents en quantité significative y sont notés."

Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de cette découverte des produits Meltonic, et je vais certainement en emporter quelques uns sur mes prochains trails et ultra-trails.

Vous pouvez trouver toute la gamme sur le site et profitez de 10€ de réduction sur votre première commande avec le code HEY.

Pour qui ?

Pour tous du débutants aux confirmés. Pour tout types de sports
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire