Avis Simond Sprint 2019

3 avis Simond Sprint.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
MXR
Par MXR

Un bon rapport qualité/prix à l'épreuve du temps. Bravo Simond !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | m | Avancé
Acheté : 20€ en magasin
Conditions du test : 3 ans, toute météo. Pas testé dans des froids extrèmes

Points forts

Finesse du cuir pour bonne dextérité

Points faibles

Anneaux sur les index qui se clippent dans les mousquetons

Description commerciale

"Ce gant assure une dextérité inégalée en plus d'une imperméabilité totale. Minimaliste, il est idéal pour toutes ascensions techniques par température modérée (Température conseillée 5°C & limite -1°C. Dos de la main en softshell). 

Il maintient les mains au chaud dans l'effort et par temps frais grâce au composant softshell membrané sur le dos de la main Il permet de faire toute les manipulations sans enlever les gants."

Accessoirisation : 

- Résistance au frottement >> Paume en cuir pleine fleur.

- Facilité d'utilisation >> Serrage poignet réglable, élastique porte gant au poignet.

- Imperméabilité >> Membrane imperméable à 10 000mm de pression d'eau

- Déperlance >> Composant déperlant sur le dos de la main.

- Dextérité >> Construction offrant une excellente dextérité en bout de doigt.


Avis après 3 ans ...

Je relis donc la description commerciale après 3 années d'utilisation de ces gants et franchement, la première chose qui me vient en tête est que cette description ne ment pas

J'emporte ces gants partout : 

- Gants de montée et de descente en ski de rando : ils sont moins chauds que des gants de ski et s'adaptent bien à l'effort de montée et permettent sans soucis de supporter une descente (mais pas une journée complète de ski froide).

- Gants techniques de cascade de glace : je les mets lorsque je grimpe en tête où j'ai besoin de bien ressentir les poignets des piolets. Honnêtement, le gant offre un bon compromis entre épaisseur (pour la chaleur) et finesse (pour la dextérité). Pour moi cela fonctionne parfaitement. Après une longueur, la sensation de froid n'est pas trop présente. J'ai déjà essayé des gants plus fin, plus technique que ceux ci en magasin mais je n'ai pas osé franchir le pas de l'achat car j'ai eu peur d'avoir froids en grimpant avec des gants plus fin. Par contre, lorsque j'attends aux relais, je change toujours pour des gants de ski plus épais pour réchauffer mes doigts. Impossible de tenir avec les gants Simond seuls comme les température sont souvent négatives dans les cascades. 

- Gant d'Alpinisme estival : portés toute la journée. Se retirent pour les parties les plus grimpantes. Je rejoins complètement la description commerciale une nouvelle fois : manipulation de corde toute à fait faisable avec ces gants.

Déperlance et imperméabilité : pas de soucis de ce côté la. Je n'ai jamais testé spécifiquement le point mais je n'ai jamais eu de soucis à l'usage. 

Elastique porte gant & clip pour attacher la paire : petites options pratiques à l'usage et robustes. 


Le point noir !!

Et oui, pour moi ce gant a un soucis : sur les deux index se trouvent des anneaux de tissus orange. Je ne sais pas bien leur utilité (et je n'en vois pas dans la description commerciale) mais en tout cas je vois très bien comment ils peuvent vous énerver en moins de deux. Comme les trous de gants d'escalade en fissure, ces deux anneaux ont tendance à attirer les mousquetons et à se ficher dedans ................

Cela ne m'est pas arrivé beaucoup de fois, 2-3 fois personnellement et 1-2 à mon compagnon de cordée, mais lorsque cela arrive c'est le bonheur. Je me revois en cascade en train de clipper une dégaine et de me retrouver clippé aussi par le gant ou alors en train de bâtir un relais et d'y finir accroché. Il faut savoir rester calme. 

Concrètement, j'ai coupé les anneaux pour ne plus que cela arrive !! Solution radicale mais efficace. 


A l'épreuve du temps ?

Evidemment, il y a des traces d'usure après 3 ans. Je ne m'attends pas à plus pour un produit de cette gamme de prix. Et encore, je suis très agréablement surpris au vu de la friction que subissent ces gants pendant les heures de pratique. 

Le cuir en contact avec les poignets diverses est un peu abimé mais les gants sont loin d'être à jeter. Le revêtement supérieur du cuir est parti sur de petites surfaces mais cela n'altère pas la performance du produit pour autant. Au dos de la main, côté softshell ou sur les anneaux ou clip : RAS ! 

Le point qui a le moins bien vieilli est le scratch pour le réglage des poignets. C'est pour moi le point qui a le plus rapidement montré des signes de faiblesse. Maintenant comme je le sais, je frictionne les deux parties du scratch pour m'assurer de la bonne adhésion. Ca tient bien ensuite pour la journée.


Conclusion

Une très bonne paire de gant à avoir dans son placard. Polyvalent et technique pour se faire plaisir en montagne. Coupez les anneaux des deux majeurs !


Pour qui ?

Alpinisme, ski de rando & cascade de glace
8/10

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire