Avis Petzl Arial 2020

2 avis Petzl Arial.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
N.i.c.o

Parfait compromis enter les cordes d'initiation et les ultra fines

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,83m | 80kg | Expert | Eckbolsheim
Acheté : en magasin
Conditions du test : Un an d'utilisation mais uniquement de manière occasionnelle

Points forts

Finesse
Maniabilité
Rassurante pour l'assureur

Points faibles

Proposée dans une couleur identique à la longe Petzl connect adjust

Proposée en diamètre 9,5 , elle est le parfait compromis entre la Volta 9,2 et la Contact en 9,8.

Caractéristiques techniques :

- traitement Duratec Dry : traitement hydrophobe, la corde est plus résistante à l’eau, la saleté et à l’abrasion ; la maniabilité, la prise en main et les caractéristiques se conservent plus longtemps dans des conditions froides et humides.

- finition UltraSonic Finish : l’âme et la gaine sont solidarisées à leurs extrémités grâce à une finition ultrason appelée UltraSonic Finish ; permet une plus grande durabilité et évite l’éclatement du bout de la corde.

- lovage ClimbReady : lovage spécifique pour rendre la corde prête à l’emploi ; évite les mauvaises manœuvres de dépliage par l’utilisateur et augmente la longévité.

- marquage Middle Mark : signale le milieu de la corde pour faciliter les manœuvres.

- traitement EverFlex : traitement thermique spécifique qui stabilise les fils et rend la corde plus homogène ; procure une excellente prise en main et une maniabilité constante dans le temps.

Les conditions du test :

- grimpe en tête avec assurage au grigri

- grimpe en tête avec assurage au verso

- nombreux vols

ClimbReady : la première utilisation se fait après avoir transvasée de sac à corde deux fois et je l'ai utilisé directement sans soucis de corde qui vrille.

C'est ma seconde corde, celle que j'amène en séjour grimpe lorsque je sais qu'il va y avoir des longueurs de 30m ou plus, je mouline très peu dessus. Donc je n'ai pas un réel recul sur sa durée de vie puisque je ne l'utilise que 10% du temps.

Au Grigri : la corde reste fluide, ce qui est agréable lorsque l'on doit donner du mou rapidement. Le Grigri ne se bloque pas pendant cette opération si le geste est bien coordonné.

A la descente le Grigri permet une descente régulière et controlée malgré le fait que le corde soit encore neuve. Nous avons assuré sans utiliser les gants d'assurage et sans que cela nous gène au niveau de la friction.

Au Verso : même remarque, la fluidité est au top.

Au niveau de la descente, la corde reste sécurisante, on est pas encore sur un diamètre extrême à gérer. A noter que les tests de descente et de chute au Verso ont été effectués avec des gants d'assurage.

Marquage et couleur :

Comme sur la plupart des cordes, le marquage en milieu de corde permet le rappel et la gestion de la longueur de corde sur les voies de 40m.

Petit bémol sur la couleur, si vous avez une longe dynamique Petzl attention à choisir la corde d'une autre couleur car c'est exactement la même

Chutes :

La corde a encaissé plusieurs bons vols tous bien amortis. Lors de l'assurage des vols, même constat... La corde est fine mais reste bien sécurisante.

Bilan :

Un bon compromis entre la Volta et la Contact. On a la fluidité d'une corde de perf mais avec un diamètre un peu plus sécurisant et plus agréable à manipuler. Très agréable sur des longueurs de plus de 30m


Pour qui ?

Grimpeur confirmé

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire