Avis Beal Joker 2018

2 avis Beal Joker.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Odlaniug

Un entre-deux alliant légéreté et performance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : En climat sec

Je vais vous parler ici de la corde Joker 9.1mm de chez Béal dans sa version la plus récente c'est à dire avec la technologie Unicore.

Je m'étais laissé tenter par cette corde pour son côté passe-partout. De part son poids très faible (48g/m), nous avons là une corde légère et performante. Elle ravira le grimpeur sportif mais aussi l'alpiniste mais ça j'en parlerai plus loin.

Sécurité:

Il me semble d'une importance majeure de faire un point sécurité sur ce type de corde. Il est évident que son diamètre réduit et sa légèreté font de la Joker une corde à ne pas mettre entre toutes les mains. Elle "glisse" vite entre les mains ce qui est un avantage en tête pour donner du mou mais qui peut être un véritable danger lors d'un vol ou en descente. Il convient donc d'être absolument certain de l'expérience de son assureur avant de l'utiliser. Personnellement, je ne l'utilises qu'avec une personne dont je connais parfaitement l'assurage. De plus, il faut être conscient que les assureurs vont avoir des performances réduites en freinage et même avec des assureurs dit "autobloquants" (il faut savoir que le Grigri2 a un diamètre limite à 8.9mm).

Technologie:

Le principal avantage de la Joker dans sa nouvelle version est la technologie Unicore. On peut lire pas mal de choses sur Internet mais pour résumer cette technologie assure une sécurité accrue notamment en alpinisme ou grande voie. Globalement, la gaine et l’âme de la corde sont collés et si il arrive que la gaine se coupe (sur une arête par exemple) alors celle-ci ne glissera pas le long de l'âme (en d'autres termes, l'une ne se désolidarisera pas de l'autre). En d'autres termes, il y a moins de risques de ruptures.

Ma corde possède aussi le Dry cover qui permet d'avoir une corde durable dans le temps qui résiste bien à l'abrasion, à l'infiltration d'eau (pour l'instant, elle n'a pas gonflé) et cela limite l'usure par tous types de poussières ou autres. Au niveau de la prise en main, j'ai l'impression que la corde est ainsi plus rigide.

Utilisation:

Pour moi, la Joker est à utiliser en couenne pour des voies très sportives et avec un assureur conscient de la difficulté et alerte. Par contre, même si elle est un peu lourde pour être utilisée en double, l'Unicore apporte un gain de sécurité en alpinisme ou grande voie.

Pour ma part, je l'ai utilisé en courses d'arêtes et en couenne mais toujours avec la même personne qui avait l'habitude des cordes fines. J'en suis très satisfait et elle apporte vraiment quelquechose de plus par rapport à des cordes plus épaisses. Pour l'instant, je ne vois aucune usure particulière et elle a l'air de bien tenir la route.

En conclusion, une corde dans l'entre deux couenne/alpinisme qui répond bien aux attentes du grimpeur exigeant.

Pour qui ?

Le grimpeur expérimenté ou l'alpiniste qui veut se faire plaisir
9/10

Points forts

Passe-partout, fluide, légère

Points faibles

Assurage difficile

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire