Avis Topo MT-3 2021

1 avis Topo MT-3.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
David-M

Polyvalence, confort, dynamisme, durabilité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,73m | 69kg | Expert | Limas
Acheté : 25€ d'occasion
Conditions du test : Tout type de terrain, sorties de 2h maxi

Points forts

Le confort, la polyvalence, le dynamisme, la durabilité

Points faibles

Pour du trail sur chemin peu technique

Après avoir donné un avis sur les Topo Ultraventure Pro, trop sévère avec du recul puisqu’avec le temps mon pied s’est habitué au modèle, je teste une autre chaussure de la marque : les Topo MT-3. J'ai eu l'occasion d'acquérir ces chaussures d'occasion à très bon prix, elles étaient quasi neuves.

Pour présenter Topo Athletic, marque assez peu connue, elle cherche la course naturelle avec 3 axes : un faible poids, un faible drop et une toe box imposante.


Caractéristiques principales de la MT-3 :

- un drop de 3 mm avec 25mm talon, 22mm orteils

- un poids de 283g en 44.5 (pesé à la maison),


Premières impressions :

Pas de surprise au premier essayage, avec la toe box large le pied est à l’aise. La chaussure est souple et le confort excellent. Les premières foulées montrent une chaussure plutôt dynamique.


Le test terrain :

J’utilise ces chaussures depuis plusieurs mois, principalement sur des entrainements mixtes route / chemin. J’ai fait également quelques sorties courtes « montagne » avec.

Au niveau de la semelle, le cramponnage n’est pas typé purement trail et permet d’avoir une chaussure polyvalente. La MT-3 se montre particulièrement adaptée à mes conditions d’entrainement avec un mixte de chemins sans technicité et de route. En contrepartie, et c’est sans surprise, qu’elles montrent certaines limites dans des chemins bien boueux. C’est vraiment cette polyvalence qui m’enthousiasme pour cette paire de chaussures.

La semelle est peu épaisse et les cailloux se font bien ressentir. Je ne me lancerai pas dans une sortie de 8 heures en montagne avec. Les Ultraventure Pro sont plus adaptées à cet exercice. Les MT-3 sont, pour moi, destinées à du court, où si plus long du pas trop caillouteux.

Un point que j’apprécie c’est leur dynamisme. Je les utilise beaucoup pour des séances de vitesse en nature. La semelle n’étant pas trop épaisse cela permet de ressentir le travail du pied sur le sol.

Au niveau du laçage, le pied est bien maintenu. Dans les descentes, je ne sens pas mon pied glisser et les orteils venir taper le fond de la chaussure.

Sur la question de la solidité, rien à dire, elle est excellente. Moi qui d’habitude use les chaussures à vitesse grand V, là, plusieurs mois d’utilisation le mesh est toujours en bon état, la semelle également. A noter que le mesh prend assez rapidement l’humidité mais sèche également rapidement. Je tiens à souligner la qualité de durabilité des produits Topo, c’est le 2e modèle que j’ai et ça ne bouge pas.


Le mot de la fin :

A privilégier pour du court, la MT-3 est devenue mon modèle favori au quotidien grâce à ses qualités de confort, polyvalence, dynamisme et de durabilité. 

Pour qui ?

Pour les coureurs en plaine alternant route et chemin elle est top.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire