Avis Salomon XA Elevate 2018

8 avis Salomon XA Elevate.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Julien84800

Pour la randonnée peut être ?!?!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,75m | 63kg | Expert
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Conditions Hivernales sur terrains de Provence (Mont Ventoux, Sainte Victoire, Monts de Vaucluse)

Spécialiste sur trail court (de KV à maxi 50 km), je souhaitais avoir un modèle pour l'entrainement qui "tapait" moins !!! Traduction ;-) : qui amortissait plus en descente sur les terrains ultra-cassants de mes spots d'entrainements (Monts de Vaucluse, Mont Ventoux, Sainte Victoire, Sainte Baume), paradis des cailloux, rochers et sols irréguliers et durs.


Souhaitant garder un chaussant que j'apprécie, je reste chez Salomon.


Bien mal m'en a pris !

Et oui, le chaussant qui équipe cette XA Elevate est différent des modèles Slab (Sense 6-7, Sense ultra...) de la firme annécienne.


La languette n'est pas fixée sur les côtés. Et alors me direz vous !! Et bien elle bouge pendant le run et glisse sur le côté. Cela provoque des points de compressions, déséquilibre le serrage des lacets ainsi laisse apparaitre un frottement des oeillets sur le dessus du pied.

Et donc impossible de tirer la quintessence du système Quicklace , système de laçage ayant fait ses preuves sur plusieurs modèles disponibles chez les fournisseurs de chaussures trails.


La chaussure est taillée trop basse sur le talon, ce qui provoque un mauvais maintien du pied lors du déroulé de la foulée.

Bref il est impossible d'obtenir un serrage parfait et uniforme. On a l'impression que le Quicklace se desserre et nécessite un resserrage tous les 5 km :-(


La technologie Contagrip assure un excellent grip quelquesoit la surface (boue, pierres, racines...)


Son drop >= 8 mm et la souplesse de son amorti n'arrive pas à maintenir la stabilité du pied et fait craindre un risque d'entorse à chaque foulée dans les passages techniques pour ceux n'étant pas des fans d'exercices proprioceptifs ;-)


Alors certes l'amorti est super sur mes terrains rocheux, pierriers abruptes... mais alors la perte d'énergie du manque de stabilité et la peur d'y laisser une cheville est supérieure au visionnage du meilleur des films d'horreur LOL


Avec plus de 300 gr et ses défauts on est proche des sabots  :-)

Pour qui ?

tout runners
4/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Amorti

Points faibles

Stabilité, confort, serrage...

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Fantasmic

inscrit le 04/04/19
Je n ais pas lu un seul commentaire negatif sur cette chaussure , c est donc le premier et j en suis tres etonné , mais j acheterais quand meme cette chaussure pour me rendre compte par moi meme .
0
Julien84800
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
Activités : 5 avis
Je ne fais que donner mon ressenti. Et à vitesse élevée sur terrain difficile cette chaussure présente une réelle instabilité. Pour information, Salomon vient de stopper la production de ce modèle (d'où les réductions sur ce modèle actuellement) pour sortir une évolution en mai-juin 2019 ;-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire