Avis Salomon XA Elevate 2018

Déposez votre avis.

Une chaussure robuste et confortable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,84m | 78kg | Avancé | Aizenay
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Terrains gras (herbe, boue) Terrain sec (cailloux, racines, pierres)

J'ai acheté ces Salomon XA Elevate en voyant une promo très intéressante sur le net puisque je les ai eu à 60€ en soldes ! Je n'en n'avais pas forcément besoin mais à ce prix là ça ne se refuse pas ! Surtout que je souhaitais tester une paire de chaussures Salomon depuis un moment...

J'ai donc pu les tester sur quelques sorties trail variées (terrain gras avec boue, terrain sec et rocailleux, sentiers techniques et un peu de route).

Le TEST:

Look: Plutôt sympa avec un design moderne et le logo de la marque et le XA à l'arrière de la chaussure. Les différentes coloris sont également sympas avec des couleurs variées et assez flashy. J'ai opté pour le coloris turquoise foncé et vert.


Confort: Dès qu'on l'enfile, on se sent très à l'aise et bien maintenu ! Cela se vérifie lorsque l'on serre le fameux système de laçage Quicklace. Il apporte une précision de maintien exceptionnel en enveloppant bien le pied. Sa semelle assez rigide permet d'effacer les défauts de terrains comme les cailloux, pierres et racines, on ne sent quasiment rien ! Un très bon point donc. Le mesh parait très solide et respire assez bien. Le pare-pierre est bien présent et protège les orteils des cailloux sans pour autant être trop gênant durant la course.


Dynamisme: Si elles peuvent paraitre un peu lourdes d'apparence, ces XA Elevete se montrent assez dynamique. En effet, elles sont annoncée à moins de 290gr en taille 42, ce qui est très correct pour une chaussure de trail ! On peut alors facilement accélérer sa foulée. Les relances se font bien et le rebond au sol est plutôt bon même si ce n'est pas le meilleur que j'ai vu (moins bon que sur mes Fuji-Trabuco ou NB Hierro)...


Amorti: Il est plutôt bon, mais ça reste une chaussures pour les petits sentiers techniques. Je trouve qu'elles "tapent" un peu sur les terrains durs. Ce qui est sur, c'est qu'elle n'est pas faite pour des longues portions de route ! En revanche la stabilité sur les appuis au sol reste bonne, on se sent en sécurité sur chaque foulée !


Accroche: Je n'ai pas réussi à être pris en défaut pour le moment, elles accrochent vraiment bien, sur le sec comme sur les terrains boueux. La technologie Profeel Film se montre efface ! Mais je pense qu'elle peut trouver ses limites sur les terrains gras puisque la boue stagne légèrement entre les crampons sous la semelle.


Solidité: Rien à signaler pour le moment après une centaine de kms avec ces XA Elevate, la semelle ne montre pas de traces d'usure... On voit également la qualité Salomon dans la construction de la chaussure !


Conclusion: Ces XA Elevate se montrent comme un modèle innovant et une bonne alternative aux cadors de la marque Salomon (Sense, Speedcross). Je la situerai comme une chaussure de trail montagnard ou une chaussure faite pour les sentiers secs et rocailleux. Elle se montre donc idéal pour les trails en été ! Une belle réussite de la marque même si elle n'est pas aussi polyvalente que d'autres modèles.


Pour qui ?

Traileurs qui évoluent sur terrains secs, techniques et montagneux
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Confort
Maintien
Chaussure Enveloppante
Compromis dynamisme/rigidité

Points faibles

Semelle un peu rigide pour les portions roulantes
Amorti limité

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire