Avis Salomon Ultra Glide 2022

2 avis Salomon Ultra Glide.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
nico_be

Confort, polyvalence et efficacité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : sortie organisée par Salomon, 15km/500mD+, terrain varié, plutôt humide, temps sec.

Points forts

confort
polyvalence
poids

Points faibles

accroche talon et dans la boue un peu en retrait
quicklace délicat à régler
Salomon et mon magasin trail habituel organisant une sortie "coachée" (le gars à quand même fait la Swiss Peak 360km 4x ! ) avec en prime le teste de la nouvelle Ultra Glide, je me suis inscrit pour en profiter.


Spécifications techniques

  • Drop 6 mm
  • Profondeur des crampons 4 mm
  • Hauteur de profil du talon 38.2 mm
  • Hauteur de profil de l’avant-pied 32.2 mm
  • Poids 260 g
  • Système de laçage Quicklace™

Sur le terrain

Essais en magasin d'abord, le 44 2/3 me va parfaitement, je me sent directement bien dans la chaussure. La talon est bien soutenu, la toebox suffisamment large et globalement le pied est bien maintenu. Test réalisé de A à Z avec mes semelles orthopédiques.

Dès les premières foulées on sent bien le confort offert par la mousse de la semelle intermédiaire, l'amorti est catégorisé comme "maximal" par Salomon et je confirme, même sur le bitume on est sur un petit nuage ;) Le combo super amorti, bonne tenue de pied et chaussure légère engendre un très bon confort de course quel que soit la dureté du terrain. 

La stabilité est également de très bon niveau. On a travailler la vitesse en descente sur des chemins plein de cailloux de toutes tailles et bien raviné par les pluies et aucun souci ou appréhension à la pose du pied, idem dans les sentiers déversant. Le laçage remonte assez bien et maintien bien la cheville.

L'accroche de la semelle est vraiment bonne pour des crampons de 4mm. L'accroche en talon est un peu moins bonne et il faut donc rester bien sur l'avant en descente. De même, pas de secret, les crampons n'étant pas super agressif, la boue n'est pas son terrain préféré mais ça reste gérable, surtout en glisse latéral. Et la chaussure est suffisamment vive pour se rattraper au cas où... ;) Pour les passages sur route aucun souci, on ne colle pas du tout au bitume et la course reste vraiment très agréable. Elle conviendra donc parfaitement sur terrain varié où tout est une affaire de compromis et de polyvalence. Je pense que si certains crampons du talon avaient été placé en travers plutôt qu'en longueur, ça aurait amélioré la tenue talon en descente.

Le dynamisme reste très intéressant et n'est pas trop pénalisé par la mousse EVA assez molle. Son poids et sa souplesse font qu'on peut bien pousser et relancer quand on veut.

Dernier point, le laçage quicklace cher à Salomon. J'ai le même système sur mes Salomon X Ultra de rando où je trouve ça top. Sur une chaussure light comme la Ultra Glide il faut par contre faire attention car la languette est plus minimaliste et donc répartit moins bien la pression en cas de mauvais dosage de la tension. J'ai eu le souci au pied gauche et c'est devenu très inconfortable passé 1h de course. Et 1h après avoir retiré les chaussures je le sentais toujours... J'imagine qu'avec un peu d'habitude on arrive a mieux doser la tension haut/bas du laçage. La pochette de rangement sur le haut de la languette à l'ouverture plus bas que le haut du laçage et il faut donc forcer pour tout mettre dedans, d'expérience, ma fille et mon fils ayant eu des Salomon avec le même "souci", la pochette s'abime assez vite à cause de ça.

Au final un super test qui montre bien la polyvalence, le confort et l'efficacité de cette Ultra Glide. Courant sur terrain varié et n'ayant pas 10 chaussures en stock, c'est clairement une paire à envisager. Les trails longs et les Ultras ne devraient pas lui faire peur.

Il reste par contre un point sur lequel je ne peut pas juger cette chaussure, c'est la solidité et l'usure de la semelle. Pour la solidité de manière générale, les matériaux ont l'aire de qualité et la finition est top mais ça ne veut pas dire que le mesh ne sera pas déchiré après 200km... La semelle est en une pièce ce qui est plutôt bon pour éviter les décollement et la gomme contagrip est connue mais voilà, je n'ai couru que 15km avec donc je ne peut rien affirmer.

Le prix est dans la même fourchette de prix que la concurrence pour ce type de chaussure.

Pour qui ?

Le traileur cherchant une paire unique pour tous les terrains (sauf la grosse boue) et pour tout type de sortie (courte, moyenne ou ultra)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire