Avis Salomon Supercross GTX 2020

3 avis Salomon Supercross GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Jean-Raphaël

Chaussure légère, accrocheuse et confortable pour les sorties tous chemins

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | m | 90kg | Avancé | Guillestre
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Parcours 10km chemins et sous-bois, temps pluvieux sur la 1ère moitié du parcours. Terrain gras.

Points forts

Confort, grip, coupe, couleur (pour celui qui aime le bleu!)

Points faibles

Plus adaptée aux chemins qu'au trail pur.

Au croisement du Guil et de la Durance, le ciel est plutôt couvert ce matin. Ce mois de juin est décidément inhabituellement pluvieux pour les Hautes-Alpes. Pas grave. J'ai reçu hier soir une paire de chaussures de Trail Salomon justement adaptée aux chemins boueux et glissants d'un printemps arrosé, si j'en crois le profil publié par la marque française! Cet essai est parfaitement raccord avec les conditions météos, et c'est tant mieux!

A l'ouverture de la boite des Supercross GTX, j'ai d'abord découvert une couleur bleue vive qui me plait beaucoup. Pour ceux qui préfèrent davantage de sobriété ou de discrétion sur les chemins, il existe des coloris bien plus sobres. Mais ce mélange de bleu, de blanc et de noir ne laisse pas indifférent. Bien dessinée, la chaussure donne le sentiments d'être confortable avant même d'être enfilée. Elle est plutôt légère aussi (340 grammes), et le système de laçage Quiklace cher à Salomon finit de donner une identité forte à ce produit. Un coup d’œil sur la semelle révèle le programme des chaussures : les crampons Contagrip(c) TD sont impressionnants! Tout cela laisse penser que l'accroche sera bonne et inspire plutôt confiance. Enfin, un petit logo sur le côté du chaussant rappelle qu'une membrane Gore-Tex équipe le produit pour un confort et une imperméabilité accrus.

Après ces constats plutôt prometteurs faits la veille au coin du poêle à granulés, il est temps ce matin de confronter les chaussures à nos terrains de jeu locaux. Quittant les hauts de Guillestre par un court passage sur le bitume, je m'engage sur un chemin forestier qui va me conduire à travers le Val d'Escrins, pour une sortie d'une dizaine de kilomètres... sous la pluie! Il en faut pour les potagers. La chaussure se montre tout de suite confortable, comme on pouvait le penser. Malgré la hauteur des crampons, la foulée se déroule agréablement à condition de rester sur des chemins plutôt "carrossables". Les cailloux un peu gros ne sont pas leur tasse de thé : pas assez d'épaisseur de semelle, pas assez d'appui pour les passer trop vite. Il faudra rester attentif sur ces terrains. Il manque aussi un peu de précision dans le laçage pour que la chaussure épouse parfaitement tous les contours du pied. Mais elles tiennent bien au talon et la sortie se fera sans aucun échauffement.

Dans les flaques, à la traversée du ruisseau qui serpente sur notre parcours et sur les sables mouillés de notre trail du jour, l'accroche est bien là. On peut se méfier des pierres glissantes, mais globalement le grip est présent y compris dans les sous-bois traversés. L'imperméabilité ajoute aussi du confort à cette chaussure. Dans les conditions du jour, c'est appréciable. A l'arrivée, un bon coup d'éponge sur la tige suffira à redonner à ces trails l'éclat qu'elles avaient à la sortie de la boite.

Salomon a fait ici un bon produit, dans la lignée des légendaires Speedcross. Les Supercross GTX sont très confortables, et accrocheuses sur les sols boueux de la mi-saison voire de l'hiver. Le trail pur n'est sans doute pas son programme favori. Mais sur les chemins et sentiers, elle offre au coureur (occasionnel ou régulier sans être compétiteur) une très bonne polyvalence, beaucoup de confiance et un réel plaisir. Dans leur gamme de prix (130€), les GTX sont une valeur sûre.

Pour qui ?

Coureur qui cherche à sortir du bitume, ou qui alterne courses pour la forme et randonnée pour le plaisir, à la recherche de confort et de polyvalence, plus que de performance.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire