Avis Salomon Supercross GTX 2020

3 avis Salomon Supercross GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
TiTi_Kmu

Une bonne chaussure sécurisante pour terrain dur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,83m | 84kg | Avancé | Mougins
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec et rocailleux avec quelques sous-bois et du chemin dur de type DFCI.

Points forts

Bonne tenue du pied, bon grip avec une bonne tenue des crampons. Confort plutôt bon même pour mon gabarit (1,83 m pour 84 kg)

Points faibles

RAS pour le moment

Acheté en remplacement de mes vieilles Salomon Wings Pro 2 GTX pour la course sur terrain plutôt sec et rocailleux en alternative à mes Speedcross pour les terrains plus gras. Je cherchais une chaussure avec du grip mais des crampons qui ne disparaissent pas à la moindre sortie où on aurait rencontré un caillou...

Tout d'abord au niveau design (ce qui reste subjectif), la chaussure est sympa. J'ai pris en Bleu et Blanc (couleur initiale qui ne restera peut-être pas longtemps blanche...) pour éviter la tristesse du noir. Le bleu est plutôt sympa, quand au blanc c'est blanc et pour du Trail je ne sais pas comment ça vieillira. A voir dans le temps mais bon l'essentiel n'est pas là.

Au niveau du talon d’Achille il y a une languette qui donne un petit look que j'aime bien. Peut-être qu'en plus du look, cela évitera quelques intrusions de saletés derrière le pied. Cette languette est assez souple et pas collée au pied donc pour le moment pas de gêne particulière avec des frottements.

La chaussure dispose sur tout le pourtour de l'avant du pied d'une épaisseur supplémentaire faisant office de pare-pierre léger qui semble assez résistant. Les premiers cailloux qui ont pu traversé mon chemin et rencontrer ma chaussure ont plutôt été bien accueilli par mon pied et la chaussure n'a pas bronché.

Dans cette version GTX, la chaussure est complètement thermo-soudée ce qui permet de garantir à coup sur une bonne étanchéité mais également une bonne tenue de la chaussure. La chaussure ne fait pas parti du haut-de-gamme chez Salomon mais la qualité semble quand même au rendez-vous. Nous sommes au bon standard Salomon.

Mon pied à rencontrer un bon cailloux saillant qui a fait un calin à mon pied en partant du dessous du pied en remontant le long de la zone antérieure. A part un gros bleu pour moi, la chaussure n'a aucune trace ni déchirure. Bon point coté solidité.

Le quicklace est au rendez-vous et c'est un point important pour moi pour la tenue du laçage mais aussi pour la facilité de mise en oeuvre. Contrairement à ce que je connaissais jusque maintenant le lacet ne se met plus dans la poche en haut de la languette mais se glisse sous un élastique sus le coup de pied. Je trouve cette nouveauté plutôt bienvenue car auparavant la poche était parfois sous les lacets et donc pas évident de mettre le lacet dans cette poche. La nouvelle position est plus simple à coincer et je pense moins gênant que sur la zone d'articulation entre le pied et la jambe. La tenue du lacet semble également très bonne. A voir si le lacet qui est ici plus exposé ne viendra pas attraper quelques branches ou racines dans les chemins moins dégagés.

Au niveau de la semelle on est sur du Contagrip donc l'accroche de la gomme est bonne. Je cherchais une chaussure avec du crampon mais qui soit plus solide que sur la Speedcross qui se dégradait bien trop vite sur sol sec et rocailleux. Les crampons sont ici plus gros en surface au sol sans être trop haut mais non plus trop petit permettant une bonne accroche. Après 4 sorties sur terrains plutôt dur, les crampons sembles bien tenir et ont encore bonne mine. Je suis pas le plus léger des coureurs mais l'épaisseur de semelle permet d'avoir un bon amorti sans avoir à sentir les cailloux sur lesquels ont peut courir. La semelle est continue et aucun risque d'avoir un cailloux qui vient se coincer dans la semelle et choquer le dessous du pied (point négatif de Salomon Wings Pro 2 GTX).

Au niveau chaussage, la chaussure est plutôt confortable. Elle chausse ni trop large ni trop fine à mon goût et est dans le standard de la marque. Le pied est bien maintenu bien aidé par le Quicklace et une structure souple mais solide avec des zones de "renforts" allant des lacets à la semelle. J'ai couru par temps chaud, voir très chaud et le pied n'étouffe pas dans la chaussure.


Au final, un produit que je trouve plutôt très bien pour le moment. J'avais du mal à me séparer de mes Wings Pro 2 GTX mais cette paire plutôt économique me satisfait bien. Elle apporte du confort, de la sécurité et semble être de bonne facture. Le look est plutôt réussi je trouve.

A voir dans le temps mais je recommande sans soucis.

Pour qui ?

Trailleur recherchant un minimum de confort et un bon grip pour du terrain dur sans que les crampons ne disparaissent au montre cailloux coupant.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire