Avis Salomon Speedcross 4 2017

29 avis Salomon Speedcross 4.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
DaPri

J’ai pu apprécier la qualité des chaussures et surtout leur fiabilité et leur fidélité ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,79m | 66kg | Débutant
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Tout temps, tout terrains.

Points forts

Fiabilité et solidité
Accroche
Lacet Quicklace
Pare-choc
Chaussant enveloppant
Poids
Mesh aéré

Points faibles

Stabilité
Inconfort marqué sur le Hard Ground

Mon aventure Salomon a commencé suite à mon premier trail et à ma découverte (à mes dépends) que des baskets classiques n’étaient pas vraiment adaptées à ce type d’exercice.

Il me faut d’abord préciser que je suis un coureur amateur, loin de rechercher la performance à tout prix. Mon plaisir et de pouvoir courir et de profiter de la nature. Mon seul challenger est …moi-même.

Me voilà donc avec mes Salomon SPEEDCROSS 4 aux pieds, chaussée très rapidement grâce au système QuickLace que je trouve très pratique, pour une première sortie d’essai. Les sensations sont étranges et les premiers mètres sur le béton humide, avant d’arriver dans les champs, me font vite comprendre que ce n’est pas sont terrain de jeux favoris … ça glisse. Un fois dans les champs tout change. La semelle adhère à toutes les aspérités du sol. Plus besoin d’éviter les zones boueuses ou les flaques d’eau, la chaussure reste là où on la pose. Un fois arrivé dans les bois, les sensations sont encore plus fortes (les pentes aussi). Seul bémol, les racines saillantes sur lesquelles la semelle n’adhère pas trop.

Lors de cette première sortie, j’ai été un peu dérangé par le drop de 10mm qui avait tendance à rabattre mon pied sur le sol de façon pas naturelle. J’ai gardé ce sentiment jusqu’à aujourd’hui. J’opterai pour un drop moins marqué pour les suivantes.

Les semelles sont assez rigides en torsion, les adeptes du minimalisme n’y trouveront pas leur compte mais elles ne sont prévues pour. Après les avoir retirées, surprise … la semelle est presque propre et son entretien est plus qu’aisé.

Le poids d’environs 300 gr (293 gr pour un 43 1/3, sans semelle intérieure et usée) est très appréciable, même trempées elle ne s’alourdissent que très raisonnablement.

Les SPEEDCROSS 4 ne craignent ni la sécheresse, ni l'eau , ni la neige, ni le chaud pas plus que le froid. J'ai eu les même sensation de confort dans toutes les conditions.

Arrivée en bout de vie (800+ km), les chaussures sont encore dans un état plus que correct. Le mesh est entamé au niveau du gros orteil du pied gauche et la semelle et quasi lisse au niveau des deux talons (ce que j’ai mentionné ci-dessus n’y est sans doute pas pour rien).

Ma conclusion pour ces chaussures est que la marque n’a rien d’élitiste (comme certains ont tendance à le dire) est qu’elle peut convenir à tous. Je ne suis pas un coureur professionnel mais j’ai néanmoins pu apprécier la qualité des chaussures et surtout leur fiabilité et leur fidélité … on peut compter sur elles. C'est avec l'envois de cet avis que je leur dis au-revoir.

NB: Je cours avec des semelles personnelles et ne suis dés lors pas en mesure de donner mon avis sur les semelles d'origine.

Bonne course à tous.

Pour qui ?

Pour tous, le chaussant est plutôt mince don ceux qui ont un pied large doivent essayer avant d'acheter
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire