Avis Salomon Speedcross 4 2017

29 avis Salomon Speedcross 4.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Fabien V Fef

Une référence sur terrain humide et accidenté

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,92m | 95kg | Avancé | Anould
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Automnale, pluie, boue, terrain gelé

Points forts

Accroche, protection humidité, sécurité

Points faibles

Poids, rigidité

La Salomon Speedcross 4 CS est une chaussure aux nombreuses vertus. Accrocheuse, confortable, très bon maintient, elle fait quasi l’unanimité dans le monde du trail, c’est une des chaussures les plus vendues et le modèle phare de Salomon. Tous ces arguments m’ont donc bien aidé pour faire un choix, un peu perdu dans les dizaines de modèles que les marques liées à la discipline proposent.

Le berceau de talon associe l’EVA et une mousse OrthoLite (brevet Salomon) qui crée un environnement plus sec et sain sous le pied, avec des matériaux recyclés. Côté drop, on est à 10 mm, donc un bon amorti à priori, accentué grâce à la semelle intermédiaire Lightweight Muscle, une bande EVA moulée assurant stabilité en plus de l’amorti.

Autre point forts de la Speedcross, le système de laçage Quicklace, simple et efficace, en un seul geste vos chaussures sont ajustées. Facile et rapide à mettre comme à retirer, je connaissais déjà avec mes chaussures de vélo Shimano qui ont ce même type de laçage. En plus les lacets ne se baladent pas durant la course car une petite poche est prévue pour ranger leurs extrémités. Bon point, à voir si ceux-ci y restent avec le temps.

La semelle extérieure quant à elle est brevetée Contagrip Wet Traction, dotée de crampons profonds et d’une gomme souple, garantissant une adhérence sans faille et une durée de vie plus importante sur ce modèle. Pour terminer, parmi les variantes de la Speedcross j’ai choisi le modèle CS (pour ClimaShield), une sorte de Gore-Tex made in Salomon, qui protège des intempéries, tout en laissant respirer le pied et en apportant un séchage rapide de la zone de l’avant-pied.

Pour conclure, je dirais que les Salomon Speedcross 4 CS sont de très bonnes chaussures sur terrain mou, humide et accidenté.


Pour qui ?

Pour tous, du débutant (modèle de référence) au traileur confirmé.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire