Avis Salomon Speedcross 4 GTX 2019

15 avis Salomon Speedcross 4 GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
Morgan Lnr

Dévale la pente comme un chamois avec les speed cross 4 GTX

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,74m | 70kg | Avancé | Champigny-sur-Marne
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Fontainebleau, terrain rocailleux, pluie/beau temps, dix sorties environ

Points forts

Solidité, performance sur terrain glissant et en descente, sécurité

Points faibles

Poids

J'ai testé ces chaussures sur une dizaine de sortie sur le parcours des 25 bosses à Fontainebleau. Pour ceux qui ne connaissent pas, le sol est une alternance de sable, roche et terre. Ce mélange conduit à un terrain parfois glissant sur la roche et les pierrier. Le tour fait une quinzaine de kilomètre avec 800m de dénivelé positif pour 2h-3h d'effort selon votre niveau (personnellement 2h20). Revenons aux chaussures...

Elles sont assez lourdes, mais elles possèdent des renforts sur la partie avant et des crampons sous la semelle. Ces éléments expliquent en partie le poids de la chaussure. C'est une vraie protection pour vos pieds. 

Personnellement, j'ai trouvé qu'elles exprimaient tout leur potentiel quand le terrain devenait glissant. Sur un rocher humide et sablonneux, je ne suis jamais parti en arrière. Oui mais à quelle allure...? Eh ben, très rapide. Je suis un "bourrin" en descente et elles ne m'ont jamais lâché. Une fois, j'y suis allé avec des chaussures de route  et je peux vous dire que c'était pas la même histoire. Avec ces chaussures, vous pouvez lâcher les chevaux sur terrain glissant, là où vos adversaires/partenaires seront tout en contrôle. 

Évidemment, elles ne prennent pas l'eau et je n'ai pas eu de phénomène de transpiration non plus. Malgré le gore-tex, la chaussure respire bien. Le système d'attache est également très bien conçu (Tirer, ranger et ça ne se desserera pas durant votre sortie). 

Aucune souche ou roche, ne viendra vous faire mal non plus au niveau des orteils. Le danger est davantage présent à l'intérieur de la chaussure. Je vous conseille de prendre une demi-pointure (voir plus) au dessus afin de ne pas venir buter sur l'avant de la chaussure avec vos orteils. Si c'est le cas, bonjour l'irritation ! 

Je ne les utilise pas pour l'entraînement quotidien (entraînement sur route), mais sinon après une vingtaine d'heure de sortie dans la caillasse, elles sont toujours niquel. Très peu d'usure, même au niveau de la semelle. 

Pour conclure, la seule critique c'est le poids, sinon foncez !!! 



Pour qui ?

Traileur amateur qui ne veut pas mettre une fortune en achetant les chaussures à Kyllian Jornet
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire