Avis Reebok H20 DRAIN SPARTAN 2017

Déposez votre avis.

Un modèle qui porte bien son nom!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,73m | 75kg | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Sur tous les terrains et en toutes conditions météorologiques.

Le modèle de chaussures exactement testé est le All Terrain Super 3.0 M.

Je pratique le trail et il m'arrive régulièrement de participer à des courses à obstacles (type Spartacus, Xtreme Run, ...). J'ai pris part, il y a 3 ans, à ma première course à obstacles avec des chaussures de running "classiques" et me suis vite rendu compte que ce n'était pas l'idéal, principalement en ce qui concerne l'évacuation de l'eau, lorsque les pieds sont immergés, et l'adhérence.

C'est donc tout naturellement que je me suis mis à la recherche d'un modèle spécifique pour ce type de discipline. Et je dois avouer que ceux-ci (vraiment adaptés) ne sont pas très nombreux! Parmi les modèles trouvés, je me suis dirigé vers les Reebok en achetant la version précédente (All Terrain Super) du modèle testé dans cet article. Mon choix a été principalement motivé par leur design, qui m'a directement plu, et par leur spécificité pour les courses à obstacles.


Lorsque mon ancienne paire est arrivée en fin de vie, je me suis dirigé vers la nouvelle version sans trop me poser de question, et ce pour les même arguments (semelles à crampons carrés, Obstacle Grip, Rock Guard, H2O Mesh, ...)! (J'ai tout de même pris quelques renseignements sur une paire de Innov8 mais leur design ne me plaisait pas du tout.)

A la sortie de la boîte, les chaussures sont bien finies, légères et donnent une impression de qualité. Le design est relativement épuré, ce qui me plait beaucoup.

Une fois enfilées, on se rend compte que le "rembourrage" intérieur a été réduit à son minimum pour éviter de retenir l'eau et la boue. Cela peut sembler déroutant lorsqu'on est habitué à des chaussures de running classiques mais se fait rapidement oublier à l'usage. Le système de languette à une seule ouverture permet par ailleurs d'éviter au maximum l'intrusion de détritus gênants lorsque les chaussures sont immergées, ce qui s'avère être très efficace sur le terrain et constitue une vraie évolution par rapport au modèle précédent.

Dans le rayon des évolutions, on retrouve également des passants de lacets "autobloquant" qui permettent un serrage ultra précis et confortable. Une fois réglé, le serrage reste constant pendant toute la durée de la course, ce qui est très appréciable.

Dès les premières foulées, on se rend compte directement qu'il s'agit d'un modèle qui vise plus la performance que le confort. C'est ultra léger mais l'amorti n'est pas très prononcé comme cela peut l'être sur certains modèles de chaussures de running. Il est donc indispensable d'être un coureur régulier qui dispose d'une bonne technique de course et d'un certain niveau d'entrainement. Je cours sur route avec des New Balance Minimus (drop de 0mm et pratiquement pas d'amorti), cela me convient donc parfaitement. Mais si vous cherchez des chaussures avec un très bon amorti, mieux vaut passer votre chemin!

Une fois sur leur terrain de jeu (sentiers, bourbiers, flaques d'eau, côtes, obstacles ...), ces chaussures sont redoutables d'efficacité! Le grip et la précision sont au rendez-vous et sont leurs gros points forts. Je me suis retrouvé à passer certains obstacles sans utiliser les mains alors que d'autres glissaient et étaient contraints de se hisser à l'aide des bras pour avancer, c'est bluffant! Il en est de même pour les "grimpés de corde" et les "passages de murs", ça accroche encore et encore! Seul bémol, les semelles sont très glissantes sur le tarmac ou les pavés humides et il convient de ne pas se laisser surprendre, je suis passé deux ou trois fois à deux doigts du vol plané tant cela contraste avec le grip en "tout terrain"!

Dernier atout non négligeable, le système d'évacuation de l'eau. A la sortie des passages immergés, il est indispensable que l'eau soit évacuée sous peine de patauger pendant les kilomètres qui suivent et souffrir de frottements et ampoules en tous genres! Dans ce rayon, les All Super excellent également. Le rembourrage minimum et les canaux d'évacuation d'eau font bien le job et quelques pas suffisent à "essorer" l'ensemble. Cependant, la conséquence directe de cet atout est la perméabilité. Les pieds sont en effet assez rapidement mouillés sous la pluie ou dans l'herbe humide, ce qui ne me dérange pas personnellement mais peut être gênant pour une utilisation en trail classique.

Je cours maintenant avec ces chaussures depuis un an et demi à raison de 15 à 20 km par semaine (principalement en forêt et dans toutes les conditions météorologiques). Je qualifierais la durabilité de "très correcte", surtout au regard du traitement auquel elles sont soumises lors des courses à obstacles (ramping, cailloux, coups, éraflures, ...). Vous pouvez en juger par vous-même en visualisant les photos qui sont récentes. Seul une légère abrasion (visible sur photo) au niveau du pli des orteils est à signaler sans pour autant poser problème (on est encore loin du trou!).

Pour conclure, je conseille ces chaussures à tous les amateurs de courses à obstacles et de trails qui cherchent un modèle épuré, relativement minimaliste, précis et dynamique, et au grip hors du commun. Pour ma part, je me renseigne déjà pour acheter le nouveau modèle!

Remarque non négligeable : Ce modèle chausse assez grand (prendre facilement une demi pointure en moins) et convient aux pieds relativement fins.

Pour qui ?

Amateurs de courses à obstacles et de trails.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Grip (+++)
Légèreté
Évacuation de l'eau
Serrage précis des lacets
Dynamisme
Précision
Durabilité
Look

Points faibles

Confort
Adhérence sur tarmac et pavés humides
Léger point d'usure

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire