Avis Brooks Pure Grit 4 femme 2018

Déposez votre avis.
Auré Ca

Des pantoufles à l'accroche rassurante et aux relances dynamiques!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,70m | 53kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : - Testées pendant toutes les saisons - Terrains secs, humides, boueux, enneigés - Parcours trail en colline et montagne ainsi que sur route - Sorties courtes et moyennes

Coureuse polyvalente, j'alterne entre prépa route et prépa trail selon mes objectifs de course. Autant, sur route je reste assez fidèle à Nike mais en trail, je ne parviens pas à trouver chaussure à mon pied et je change régulièrement de marque et de modèle de baskets. Ainsi, cette fois-ci j'ai testé les Pure Grit 4 de chez Brooks.

Tout d'abord, élément important pour moi: le drop de 4mm se rapprochant du minimalisme me permettant d'avoir une foulée plus légère et naturelle. Côté look: elles sont superbes avec des couleurs vives, de nombreux motifs et des logos réfléchissants. Concernant leur poids, elles sont légères (250g pour une pointure 40.5) mais pas poids plume non plus comme mon dernier modèle Asics Fuji avec ses 200g!

A l'essayage, je suis surprise par le chausson qui s'adresse plutôt à un pied fin (ça tombe bien pour moi!). On s'y sent bien en sécurité, le pied est maintenu mais pas à l'étroit. Concernant le laçage, je n'ai pas besoin de serrer fortement pour me sentir protéger mais je trouve que la longueur des lacets est trop juste et assure à peine le double nœud! Le système NavBand représenté par une bande élastique entourant le coup de pied finalise cette sensation de maintien efficace. Ainsi, le confort est maximal et j'ai presque l'impression de porter des pantoufles!

Du côté de la semelle extérieure, elle présente de nombreux petits crampons ronds promettant une accroche rassurante. Par ailleurs, une plaque est insérée entre le chausson et la semelle permettant l'absorption et la répartition des impacts ainsi qu'un maximum de retour d'énergie. 

Passons sur le terrain! Je commence par temps sec en colline sur des sorties courtes de 10 à 15km. Le confort est toujours au rendez-vous et le pied bien maintenu! La foulée est fluide et la relance rapide grâce à un amorti agressif. Concernant l'accroche sur terrains accidentés, c'est du sérieux en montée comme en descente: le pied est stable et ne chasse pas! Le mesh est respirant et l'absence de couture évite les frottements pouvant créer des irritations. Je suis assez séduite dans ces conditions et les passages sur route rendent ces chaussures encore plus surprenantes par leur polyvalence. En effet, habituée au travail sur route avec des baskets minimalistes, je trouve ces Pure Grit 4 très dynamiques et légères! Ainsi, même si elles sont plutôt typées trail, elles pourraient convenir aux coureurs sur route!

Par la suite, l'hiver et la pluie arrivant, j'ai pu parcourir les sentiers dans des conditions plus humides. Ainsi, l'accroche reste toujours aussi convaincante mis à part sur les grandes roches mouillées: attention ça glisse en descente et ça peut faire mal! Dans les pierriers, l'épaisseur de la semelle et la présence de la plaque empêchent de ressentir les cailloux et aspérités du terrain! En présence de boue, sur un trail en compétition, j'ai apprécié l'évacuation rapide de la boue qui ne stagne pas sous le pied permettant de garder une foulée légère. Même sur terrain humide, je me sens en sécurité, je ne glisse pas et je peux garder une foulée dynamique et efficace!

Enfin, en vacances aux sports d'hiver et accro au running, j'ai testé ces baskets en montagne sur des sentiers de randonnées et sur des pistes de ski de fond :-) Un vrai bonheur! Adios la patinoire et les crampons! J'ai pu faire 2 sorties d'environ 10km avec 300m de D+ sans chute grâce à une accroche efficace même sur terrain enneigé. Puis je n'ai pas ressenti le froid aux pieds même si je sais que de ce côté là, je suis plutôt chanceuse car je ne crains pas le froid aux extrémités quand je cours. De plus, le mesh semble presque imperméable: mes chaussettes n'ont pas été mouillées malgré la neige! Dans ces conditions un peu exceptionnelles pour moi, j'ai adoré courir avec ces Brooks!

Concernant l'usure après 800km de bonheur, le mesh et la semelle sont ultra résistants, seuls les petits crampons montrent des signes de faiblesse n'altérant pas pour l'instant l'efficacité de l'accroche.

En bref, ces Pure Grit 4 m'ont accompagné sur les sentiers du Var et de la Savoie ces derniers mois et j'en suis très satisfaite!

Pour qui ?

Pour les coureurs à la recherche d'une chaussure de trail se rapprochant du minimalisme alliant amorti, confort et accroche convaincante!
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

- Confort
- Accroche sérieuse
- Drop de 4mm
- Amorti
- Légèreté
- Polyvalence
- Absence de couture

Points faibles

- Longueur des lacets trop courte
- Accroche inefficace sur roche mouillée

8 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Très très convaincant ce retour, je n'ai pas replongé mes pieds dans une paire de Brooks depuis les Cascadia 8...à la recherche d'une chaussure avec un drop réduit, une bonne protection du dessous de pied et une bonne accroche sur terrain gras, ça pourrait alors le faire ?!
2
Auré Ca
Statut : Gourou
inscrit le 16/06/18
Activités : 3 avis
Je pense que ça pourrait le faire alors ;-)
1
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 1 avis
Merci pour cet excellent (comme d'habitude) test ! Un drop de 4mm, ça m'intéresse j'en ai plein les talons des drops à 10 des miennes... "ils font les mêmes pour homme ?"
2
Auré Ca
Statut : Gourou
inscrit le 16/06/18
Activités : 3 avis
Merci DDN :-)
Le modèle homme est superbe et grimpe presque tout seul!!!
2
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Et le modèle femme aussi, il grimpe tout seul ?! :-) ;-)
1
Auré Ca
Statut : Gourou
inscrit le 16/06/18
Activités : 3 avis
;-) j’aimerais bien!!!
1
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Ah mince du coup, c'est à réfléchir ! :-) Sinon pour les pointures des remarques particulières...grand, petit, normal ?
0
Auré Ca
Statut : Gourou
inscrit le 16/06/18
Activités : 3 avis
Ça taille bien je trouve, pas de souci ;-)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire