Avis Brooks Cascadia 2014

13 avis Brooks Cascadia.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,8/10
JUMIC_RUN

Confort et polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,85m | 75kg | Avancé
Conditions du test : Tous types de temps et terrains

Points forts

Confort
Solidité
Polyvalence

Points faibles

Terrain gras/boueux
Amorti

Pour mon premier avis sur outzer, j’ai décidé de revenir sur des chaussures trail qui m’accompagnent périodiquement depuis 3 ans.

Vous allez me dire : « pourquoi faire un test sur un produit qui a déjà 3 ans et pas sur le nouveau modèle de cette année ? ». Ma réponse est simple, comme je l’ai dit il s’agit du premier avis que je rédige, je veux donc d’abord mes faire les dents sur un produit que j’ai utilisé à plusieurs reprises et sur des terrains différents. Cela permettra également d’avoir un avis sur du long terme, les premières sensations sur des chaussures sont parfois très différentes des sensations que l’on peut avoir après des mois d’utilisation. Enfin, je vais pouvoir mettre par écrit tout ce que je pense pour ensuite si j’en ai l’occasion pouvoir comparer avec le modèle plus récent (à suivre).

Je voudrais donc revenir sur les Brooks Cascadia 9. Mon expérience avec ces chaussures a été justement très différente entre mes premières utilisations il y a plus de 2 ans et maintenant. Mes débuts avec les Cascadia 9 ont été compliqués, je les ai utilisées pour la première fois sur un trail de 20km très boueux, à la suite duquel j’ai dû arrêter de courir à cause du TFL (tendinite du fascia lata), sans savoir si les chaussures étaient en cause, je l’ai mise au placard pendant plus d’un an… Et je l’ai reprise il y a un 1 an et demi pour leur donner une deuxième chance sur des terrains moins gras. Au final je viens de terminer un trail de 70km Cascadia au pied et tout s’est bien passé. Pendant cette dernière année je me suis entrainé avec sur des terrains variés, sous-bois, rocheux, gras, …. Voilà pour placer le contexte général de mon avis sur ces chaussures.

Mon sentiment général sur ces chaussures, malgré les débuts difficiles, est très positif. Ce sont des chaussures trail qui s’adaptent à des terrains variés, qui sont robustes, confortables et procurent un bon maintien.

Pour l’esthétique, de mon point de vue rien de bien exceptionnel, le modèle pour lequel j’ai opté est le rouge et noir (voir photo) ; simple et cela me convient.

Pour ce qui de l’amorti et du confort ; je trouve que, contrairement aux commentaires que j’avais pu lire à l’époque, les Cascadia ont peu d’amorti et sont assez dures. Mais cela n’enlève absolument rien au fait qu’elles sont vraiment très confortables. Dès les premiers jours et 3 ans plus tard, que ce soit sur sorties courtes ou longues, c’est un bonheur de les avoir au pied. Aucune douleur nulle part ! Je pense que ceci est rendu possible aussi grâce au fait qu’elles s’adaptent très bien à tous types de terrains, pierreux, boisé, gras,…. Mais pour aller un peu plus loin, je prendrais plutôt les Cascadia pour des chemins difficiles mais secs, elles absorbent bien les chocs, offrent une grande stabilité et une bonne protection contre des racines et cailloux. Sur des terrains très gras, les crampons sont utiles mais ne fournirons pas la même stabilité dans la boue que des Salomon SpeedCross par exemple. Mis à part les terrains boueux, je les prends quand même volontiers s’il fait humide ou sur des sorties avec passage dans une rivière, car même si les pieds seront mouillés, elles évacuent vite l’eau et on a une sensation de pied sec assez rapidement.

Un dernier point que je voudrais mettre en avant sur ces chaussures sont leur solidité. Comme vous pouvez le constater sur les photos, après 3 ans elles sont comme neuves. Déchirée en aucun point, que ce soit à l’avant du pied, au talon, sur les crampons (légèrement usés à certains endroits) et même les lacets sont en très bon état.

Pour finir, je pense que ces chaussures pourraient convenir à beaucoup de traileurs pour son confort, sa polyvalence et sa solidité mais peut-être moins à ceux qui cherchent des chaussures souples ou avec un gros amorti.

Pour qui ?

Traileur confirmé n'étant pas à la recherche d'amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire