Avis Brooks Cascadia 14 2020

3 avis Brooks Cascadia 14.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Roro Runner

UNE PURE MERVEILLE !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,82m | 72kg | Avancé
Acheté : 130€ en magasin
Conditions du test : Tous types de terrain, montagne, sous-bois, terrain sec, pluvieux et neige

Points forts

Accroche phénoménale, stabilité à toute épreuve, confort absolu quelle que soit la distance

Points faibles

Quelques graviers peuvent rentrer

Avec plus de 300 bornes à les utiliser, voici mon avis sur les chaussures de trail Cascadia 14 de Brooks.


Conditions du test :

J’ai testé ces chaussures en entrainement mais aussi en course sur tout type de terrain, que ce soit en sous-bois, sur des sentiers, en montagne, sur terrain stable ou meuble. Bref, sur quasiment tous les terrains possibles. J'ai même pu tester leur efficacité sur la neige lors du dernier Trail du Sancy.


La Chaussure :

La Cascadia est la 14è évolution de la série, mais n’est pas à proprement parlé une copie « upgradée » de la 13. En effet, la semelle a été revue par rapport à la version précédente : les points de pivot ont été déplacés afin de se retrouver au meilleur endroit possible pour articuler cette semelle et la nouvelle semelle TrailTack assure une stabilité encore plus accrue et un confort remarquable.

Les crampons sont robustes, d’une taille de 5 mm qui procurent à la chaussure une traction convaincante quelle que soit la nature du sol. Pour les avoir emmenées dans la neige et la boue, lors du Trail d'été du Sancy en septembre dernier, j'avoue qu'elles ont une accroche redoutable !!

La toebox est large et permet a pied de bien trouver ses appuis sans pour autant flotter. Pour terminer, le drop de 8 mm conviendra à la plupart des coureurs.

Le poids est dans la moyenne des chaussures de trail typé ultra (317g en pointure 42), ce qui n’en fait pas un poids plume, mais pas non plus une enclume.

Le mesh est respirant et semble solide, et les semelles n’ont visiblement pas souffert… Et pourtant elles sont passées partout, pierriers, cailloux coupants, bitume usant… rien !! Elles paraissent indestructibles. A voir dans 500 km quel sera leur état tout de même.

L’amortis est assuré par la technologie BioMoGo DNA qui garantie un confort optimal quel que soit le terrain.


Mon ressenti :

Certainement la meilleure chaussure de trail que j’ai pu chausser jusqu’ici. Je les ai emportées sur l’Infernal Trail des Vosges et sur Le Trail d'été du Sancy-Mont Dore et j’ai été bluffé par leur efficacité en monté, mais surtout en descente dans les raidillons terreux qui demandaient une extrême prudence en descente. Quand le terrain devient technique, on a confiance et on se prend à dévaler les sentiers à vive allure sans se soucier du relief qui est bien absorbé. Le pied reste stable.

Quel que soit le terrain, elle est d'une efficacité redoutable cette chaussure. Sur la neige, elle ne démérite pas non plus en accrochant fortement. Ses crampons espacés d'une taille de 5mm font merveille, c'est rassurent !

Si j’ai un petit (tout petit) point négatif, c’est le laçage. Non pas qu’il soit mauvais, mais simplement qu’il faut utiliser tous les trous afin de fermer le plus hermétiquement possible la cheville au risque d’avoir des petits graviers et autres brindilles qui rentrent. Mais c’est à peu près tout ce que j’ai de négatif à dire sur ces chaussures.

Pour qui ?

A tous les coureurs qui cherchent une chaussure polyvalente, confortable, avec une bonne accroche, pout toutes distances.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire