Avis Nike Terra Kiger 6 2022

2 avis Nike Terra Kiger 6.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Auré Ca

De vraies passent partout sauf si la pluie s'invite!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,70m | 54kg | Avancé
Acheté : 55€ en ligne
Conditions du test : - Test sur 6 mois sur courtes et moyennes distances. - Terrain technique typé trail de montagne.

Points forts

- Amorti
- Précision
- Respirabilité
- Esthétisme
- Légèreté
- Dynamisme
- Maintien
- Confort
- Résistance

Points faibles

- Adhérence limitée sur terrains humides
- Taillent petit

A la recherche d'une nouvelle paire de chaussures de trail, je suis tombée sur une belle opportunité sur un site de revente entre particuliers et j'ai pu acquérir cette paire de NIKE TERRA KIGER 6 neuve à 55 euros au lieu de 120.

J'avais déjà couru ave le modèle Terra Kiger 3 et je connaissais ses points forts et faibles. Ainsi, je m'attendais à une chaussure dynamique avec une excellente accroche et j'espérais un effort conséquent au niveau de l'usure précoce des crampons.

A réception, le look est accrocheur, l'esthétisme au rendez-vous! Les finitions sont minutieuses et la légèreté remarquable: 240g en pointure 40, c'est léger! Elles sont vraiment canons, espérons qu'elles soient aussi efficaces que belles! Je note également sa forme fuselée prometteuse d'une vitesse de déplacement.

Le chausson est confortable et le maintien performant. Le système de laçage est bien compressif ce qui procure une sensation de sécurité non négligeable. A ce niveau, j'ajouterais bien un range lacets pour optimiser la sûreté ;-) Le talon est parfaitement maintenu grâce à la coque talonnière qui apporte de la rigidité et l'avant du pied plus large permet une bonne mobilité des orteils. Attention cependant, comme à son habitude, Nike taille un peu petit, prévoir une demi pointure en plus.

Avec un Drop de 4mm, j'apprécie toujours cette proximité avec le minimalisme.

Typées trail sur surfaces rocheuses et humides, me voilà prête à parcourir les sentiers de Belledonne et de Chartreuse avec ces nouvelles chaussures! Ainsi, la légèreté et le confort sont toujours au rendez-vous. J'ai l'impression que ce modèle fait corps avec mes pieds. En montée, je ressens une traction efficace grâce aux crampons multidirectionnels. L'accroche est excellente! En descente, ces chaussures sont réactives et dynamiques. L'unité ZOOM sous le talon permet une absorption des chocs efficiente et un bon amorti pour un confort de course majoré sur chemins techniques. De ce fait, aspérités du terrain et cailloux passent inaperçus! Le maintien est toujours aussi remarquable, mon talon ne bouge pas ce qui est plutôt rare avec mes pieds particulièrement fins.

Concernant le mesh, il est considérablement aéré et cela se ressent lors des sessions chaudes de l'été. La respirabilité des pieds est efficace et la rencontre avec les ruisseaux ne ternit pas la performance de séchage rapide. De plus, l'avant du pied est protégé par une couche caoutchouteuse supplémentaire évitant d'avoir les pieds trempés en passant dans une flaque. Cette protection additionnelle fait également office de pare-pierres appréciable.

Petit bémol cependant concernant les sorties pluvieuses: l'accroche est beaucoup moins percutante :-( En effet, je me suis faite plusieurs frayeurs mémorables en descente! Est-ce le losange anti-dérapant situé au milieu de la semelle extérieure qui amoindri le rendement des crampons sur terrains humides? Je pense qu'une amélioration est envisageable sur ce point. D'autant plus que je m'interroge sur l'utilité concrète de ce losange…

Par ailleurs, ce modèle Terra Kiger semble vraisemblablement taillé pour la vitesse. Doté d'une semelle intermédiaire composée d'une mousse NIKE REACT, la réactivité est immédiate et le dynamisme observable. C'est un excellent compromis pour les trails rocheux de courtes et moyennes distances. J'ai d'ailleurs pu confirmer leur efficacité sur l'UT4M 20 Vercors, elles ont avalé le parcours montagneux et m'ont guidé vers la 2ème place féminine :-)

Concernant l'usure, la marque semble avoir fait un effort au niveau des crampons. Contrairement à mon ancien modèle Terra Kiger 3, la semelle extérieure ne présente plus de fines languettes de crampons ce qui évite le décollement de l'une d'entre elles. Ainsi, l'option d'un module unique au niveau de la semelle extérieure est un choix judicieux qui apporte une résistance accrue. Quant au mesh, il est toujours aussi tenace et résiste aux kilomètres et aux différentes conditions climatiques. 

En résumé, la TERRA KIGER 6 aura appris des modèles précédents et se sera bonifiée en proposant ce spécimen résistant permettant une course rapide, sécurisée et précise!

Pour qui ?

Pour les coureurs à la recherche de chaussures de trail dynamiques et précises sur courtes et moyennes distances.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Un commentaire

Christelle31 Personnellement j'adore ce modèle ! Y'a pas à dire Nike soigne le style comme d'habitude, ensuite pour les terrains humides effectivement il faut être hyper vigilant(e) !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire