Avis Nike Pegasus trail 4 2023

1 avis Nike Pegasus trail 4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bkkaset

Une réussite dans son programme all around mais manque de protection pour des terrains plus techniques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Acheté : 85€ en ligne
Conditions du test : temps sec de chez sec... depuis 1 mois sorties entre 10 à 25 km, entre 500 à 1400md+, du chemin carrossable à des sentiers bien rocailleux (bornes/ Beaufortain/haute Maurienne)

Points forts

Légères
Confort
Mousse react
Prix

Points faibles

Pare pierre trop souple
Pour certains le drop haut

Confort et dynamisme sont les mots qui me viennent pour caractériser cette très bonne paire de chaussure plus tous chemins que gros trails engagés.

En fonction de ce que vous cherchez je ne peux que vous recommander cette paire de chaussures, mais attention elle pourra trouver ses limites dans les sentiers les plus rocailleux.

Testeur : coureur régulier mais de longues distances, Annecy

Conditions du test : temps sec de chez sec... depuis 1 mois sorties entre 10 à 25 km, entre 500 à 1400md+, du chemin carrossable à des sentiers bien rocailleux (bornes/ Beaufortain/haute Maurienne)

Style : simple, efficace : le swoosh de la réussite

J'aime bien le style de ces chaussures malgré un coloris un peu trop sombre pour moi. La chaussure semble dynamique et ne fait pas lourde. J'aime le contraste du gris avec le swoosh flashy mais j'aimerais une couleur générale plus vive (je préfère le modèle femme corail ;-)).

Et oui, pour mes chaussures j'aime bien si je les trouve belles !

Mise aux pieds : du confort, de la place et assez légères

La chaussure est assez légère. Je ne l'ai pas pèsé mais on annonce un 280 g pour ma taille 44 ce qui me semble juste. Pour moi c'est dans la bonne moyenne. Je sais que la mode est a toujours plus léger mais ne cherchant pas la performance, je préfère garder quelques grammes et avoir une chaussure dans le mesh me lâche au bout de 400 bornes.

Il y a beaucoup de place pour l'avant du pied et la "toe box" comme on dit. Mes pieds larges se sentent très bien là dedans. En parlant de sentir le mesh est ultra respirant et j'apprécie surtout par ces fortes chaleurs!

La mousse "react" est super moelleuse. J'avais essayé des hoka avant on a un peu se même ressenti mais avec moins d'effet bateau ce que je préfère. Mais on reparlera de cela plus tard.

J'aime la languette arrière bien large pour enfiler la chaussure.

Mise en action : mon petit aéroglisseur est dynamique..

Alors déjà je cours sur route chez Nike avec la Pegasus classique. Donc on retrouve là aussi une chaussure dynamique. Contrairement à la saucony ou la sense ride on a une semelle plus épaisse (a la hoka). Après j'ai choisi cela en conséquence car je voulais plus de moelleux. Mais l'ensemble reste très dynamique avec la légèreté de la chaussure. La mousse react est top de chez top. 

J'ai pu courir avec sur des singles qui donnent l'impression d'aller vite avec bonheur, de faire des passages courts sur route à un rythme 10 km  et tout cela sans problème.

Alors là je vais abordé la question qui fâche : elles annoncent un drop de 9, que l'on ressent en effet en statique.

Je ne suis pas assez technique pour vous dire si en effet le drop va influencer votre foulée, ou si lorsque que vous avez une attaque de l'avant du pied c'est n'est pas le drop qui va vous gêner. A vous de voir mais perso cela ne me pose pas de problème de conscience. Ni de foulées qui est sûrement mauvaise de toute façon!

Sur trails technique, un manque de protection 

Je destine ces chaussures à ma sortie du credi (15km, 5/600 de d+, sur des chemins peu techniques). Pour ce programme elle sont tout simplement parfaites et me change des sense ride .

Pour les autres sorties je suis sur des peregrine mais j'ai quand même dernièrement tout fait avec les Pegasus trail . Pour des sorties montagnes sur terrains secs et assez peu accidentés ras (type les balcons entrés lanslevillard et lanslevourg, sulens à Thônes). Sur les roches ou dans les sentiers en terres l'accroche et la traction sont très bonnes.

Sur des passage plus techniques (parmelan Annecy, pas de la bechia lanslebourg) c'est un peu plus mitigé. L'épaisseur de semelle et son moelleux font que l'on perd trop d'infos.  De plus l'avant du pied n'est pas assez protégé. Le pare pierre est trop souple et  ne vient pas couvrir la partie latérale du pied. Là encore elles passent sont problèmes mais les saucony sont plus adaptées.

Après on ne prendra pas les Pegasus trail pour ne faire que ce genre de terrain. Pour moi c'est plus une tout chemin qui pourra aller sur des trails tant que cela ne devient pas trop rocailleux.

Là où mon test décroche : l'accroche en terrain humide

Et oui, canicule, sécheresse toussa toussa! Pas pu voir ce que cela donne. En tout cas si je me réfère aux crampons on sera plus sur ce que propose la sense ride que l'excellente saucony dans ce domaine. A tester cet automne.


Pour conclure : top dans son programme 

J'ai acheté cette paire en complément de saucony peregrine pour remplacer des sense ride. Je ne regrette pas mon achat et je les trouve excellentes pour ce a quoi je les destine : des sorties sur des sentiers assez peu techniques et avec plus de moelleux que les sense ride.

Elles pourront rendre service sur d'autres terrains mais le manque de protection du pied et le trop quand moelleux et épaisseur de la semelle les rende moins efficaces.

Et à noter : un très bon placement de prix qui fait que je ne peux que recommander cette chaussure.

Pour qui ?

Coureur tous chemins, paire de complément pour des terrains peu techniques
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire