Avis TEVA Terra fit 4 2018

1 avis TEVA Terra fit 4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Oliv01

Think différent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | 1,71m | 75kg | Expert | Peyriat
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Beau temps, rando a la journée et itinérant.

Points forts

Confort
Liberté

Points faibles

Ceux des sandales :
Pas de protection

Les sandales de randonnée, gadget ou niche marketing pour les uns, moyen de se démarquer pour les autres, mon essai sur 2 ans a fait vaciller mes certitudes sur le sujet.

Mon premier contact avec le concept remonte aux années 80, un curé en soutane et sandales règlementaires en pèlerinage dans le pas de salles(74), mais pourquoi ? Des porteurs népalais et leurs sandales artisanales qui marchent aussi bien que les occidentaux avec une charge 6 fois supérieure ? Ça questionne. Quelques "Roots" croisés sur le TMB. Provoq ?

Bref, il fallait voir par moi même, sur les conseils d'une fille ayant fait plusieurs st Jacques de Compostelle avec, mon choix s'est porté sur les Teva fit. Que du bonheur si vous choisissez votre terrain.

Vous comprendrez aisément qu'elles ne sont pas faites pour l'hiver...ou pour pénétrer les ronciers a la recherche de framboises.

Je les utilise pour les pieds de voie d'escalade, les balades estivales a la place de baskets, certaines étapes de mare et monti (corse), l'usage le plus alpin a ce jour : la combe de  tardevand (74) , par accident il faut le dire.

J'avais prévu une combe des Aravis et  pris mes chaussures d'approche (five ten) ou celles d'alpinisme (garmont); sortant de la voiture en sandales je constate l'oubli de mes semelles....exit donc le trou de la mouche  et part sans conviction sur tardevand. Une révélation, je marche différemment, chaque pas est important ( ben oui, pas buter, pas taper, il n'y a aucune protection), le chemin devient plus important que le but. J'ai donc testé la limite supérieure de ce modèle. Bon maintien, excellente accroche, pas de frottement, bon confort. Moment amusant quand j'ai croisé des débutants pas a l'aise qui on dut fustiger l'inconscience  de touristes en sandales le soir venu...

Techniquement, elles ont une vraie semelle (antibactérienne) de chaussure de rando, d'où le poids (900g la paire ! Si on ne s'en sert qu'au refuge ou bivouac, il en existe des plus light), sangles en nylon, velcros de qualité (en sandales rando, fuyez le cuir, mouillé c'est une catastrophe en tenue et odeur).

Par temps chaud, l' agrément par rapport aux baskets est incomparable, bien entendu quand un caillou ou un bout de bois se mettent sous le pied, ça agace...

Leur utilisation sur des terrains un peu technique demande du vécu en proprioception, si vous êtes trailer ou randonneur alpin laissez vous tenter ( perso, avec un sac de 17kg sur les sentiers  de Corse en juillet, pas de soucis ).

Les défauts, je n'en voit pas. En cherchant bien, le poids si on les prends en complément sur de l'itinérant, l'absence de protections (c'est le concept sandale...). On oublie le chrono également...(hokka a tenté un concept baskets/sandales qui m'aurait bien tenté mais je n'en ai jamais vu en magasin ).

En résumé, une bonne alternative aux trails et autres chaussures légères sur des milieux secs et ouverts, ou rando aquatique.


Pour qui ?

Randonneurs itinérants, randos faciles par temps chaud
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire