Avis La Sportiva TX5 Low GTX 2021

1 avis La Sportiva TX5 Low GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un peu fragile mais fait le travail

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,84m | 70kg | Expert | Souraïde
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Accroche de la semelle, pare pierre rassurant, rigidité de la semelle

Points faibles

Usure de la semelle, lacets, solidité de la membrane Gore-Tex

Vécu et utilisations

Mes La Sportiva TX5 Low GTX ont maintenant 1an et demi. Je les ai utilisées pour mes marches d'approches en escalade (couenne et grande voie) et pour de la randonnée. Proportionnellement, environ 1/3 grimpe et 2/3 randonnée. Elles ont environ 1500 km au compteur sur tout type de sentiers (haute montagne avec pierrier, sentiers de moyenne montagne moins accidentés, etc.).

Mon ressenti sur l'utilisation

Se sont des chaussures très appropriées pour les marches d'approches techniques où un pied sûr est préférable. Leur rigidité est sécurisante et le pare pierre joue très bien son rôle protecteur. 

En randonnée, il ne faut pas partir sur des marches trop longues. La rigidité de la semelle est dans ce cas un peu plus handicapante car favorise la fatigue. 

L'accroche de la semelle est juste exceptionnelle sur tout type de terrains. Sec, humide, boue, rocher, pelouse,... les chaussures adhèrent partout même avec la semelle lisse comme vous pouvez le voir sur la photo.

La membrane Gore-Tex est bien sûr inutile car avec des tiges basses, l'eau rentre forcément par capillarité si vous ne portez pas de guêtres. 

Quelques fragilités

Au bout d'1 an et demi d'utilisation intensive, certains diront que l'usure est normale, je le conçois. Il est cependant important de souligner une fissure au niveau du pliant du pied de la membrane Gore-Tex, les lacets font effet chaussette, la semelle est devenue lisse et se décolle légèrement.

Résumé

Plutôt satisfait de cette paire de chaussures, je pense que leur utilisation devrait se limiter à de la marche d'approche (en même temps c'est comme ça qu'elles sont vendues). L'utilisation trop régulière en randonnée entraîne, selon moi, une usure prématurée. 

Pour qui ?

Chaussures plutôt adaptées pour les marches d'approche.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire