Avis La Sportiva TX 4 2017

Déposez votre avis.

Une chaussure d'approche haut de gamme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | 70kg | Avancé | Villeurbanne
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : 2 ans 20 sorties environ Terrain sentiers, herbe, rocher, éboulis, boue, neige Météo tout type, pas de grosses pluies.

A la recherche d'une chaussure pour faire les marche d'approche pour des voies d'escalade, pour les portages à ski de randonnée ou pour les simple randonnées. Je cherche donc du confort, une chaussure pouvant être gardée plusieurs heures aux pieds, une bonne tenue sur les sentiers, éboulis ou rocher, que ce soit en montée ou en descente. La légèreté est importante car il est parfois necessaire de transporter la chaussure dans le sac durant la course.

La TX4 est une chaussure cher dans les chaussures d'approche (environ 140€ au vieux campeur). La marque et le modèle est cependant reconnu. Voyons si cela est justifié :

Test Confort :

Chaussant : C'est le plus important pour une chaussure que l'on va garder plusieurs heures. J'ai un pied large et j'ai parfois du mal à trouver mon compte. Ces chaussures, comme pour plusieurs modèles de LA SPORTIVA en général (Miura, Népal TOP) conviennent aux pieds larges. Au premier essai en magasin, j'avais l'impression que la chaussure serait trop rigide mais avec le temps elle s'avère confortable.

Odeur : Mon pied doit être le principal fautif mais je trouve ces chaussures moins respirante que d'autres et après que mes pieds aient passés une journée dans des chaussures de skis, les TX4 ne leurs permettent pas de respirer.

Test Adhérence :

J'ai eu l'occasion de grimper jusqu'au 5 avec ces chaussures. Par rapport aux chaussons d'escalade ce qui est désagréable est qu'il y a un certain jeu entre le bout du pied et le bout de la chaussure. Ce qui est inévitable : je ne vous conseille pas de les prendre trop petites au risque de finir avec des ongles de pied explosé à la fin de descentes en randonnée. Passé ce problème, la gomme sur la chaussure est de bonne qualité et adhère bien.

Test Résistance :

Je n'est jamais été méticuleux avec ces chaussures, notamment en descente hors sentier durant lesquelles il est courant que j'emprunte des pentes d'éboulis ou de neige, que je cours sur les sentiers. En presque 2 ans d'usage (20aine de sorties), le seul bémol est un accro au niveau du "tour du cou" de la chaussure (voir photo).

Test Durabilité :

La semelle qui est le point sensible de la chaussure semble encore en bon état, ce qui est pour moi synonyme d'une longévité suffisante pour ce type de chaussure. Les lacets ne comporte pas de trace de faiblesse.

Test Poids :

Il est difficile de faire des chaussures à la fois confortable, résistantes et légères. Ces chaussures seront toujours trop lourde mais elles sont dans la moyenne des poids des chaussures d'approche. Lorsque je les porte aux pieds, je les trouve légères (je ne fais pas non plus du trail avec).

Test étanchéité :

Cette chaussure n'est pas conçu pour être spécialement étanche. Cependant, je n'ai jamais eu les pieds mouillé lors de pluie modérées et de marche dans des cours passages neigeux.

Test Ergonomie :

La facilité de chaussage n'est pour moi pas le plus important. Cependant, pour cette chaussure, il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir les mettre rapidement en écrasant avec le talon l'arrière de la chaussure, tout en tirant la ficelle du talon prévue pour cette usage. Le problème est que la ficelle est trop basse et le bord supérieur de l'arrière de la chaussure se plie lorsqu'on chausse le talon.

Test Design :

Le design de cette chaussure est aggressif et attachant. Les miennes sont en coloris marron/jaune, ce qui ne sont pas mes couleurs préférées. L'avant de la chaussure a je trouve un côté un peu grossier.

Pour qui ?

Aux alpinistes sur des courses faciles de rocher sans crampons Aux alpinistes pour les approches de voies rocheuses
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Points forts

Polyvalence d'usage
Adhérence sur roche
Résistant et durable

Points faibles

Prix élevé
Odeur
Design

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire