Avis Forclaz Trek 900 2020

0 avis Forclaz Trek 900.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Outdoor Bob

Polyvalente et sécurisante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 74kg | Avancé | Chamaret
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Neige (et raquette), Pluie, Herbe mouillée, rocher glissant, boue, pierrier en altitude Durée entre 3 et 12h de port à chaque fois

Points forts

Semelle VIBRAM
Rigidité
Possibilité d'être utilisé en hiver et en été

Points faibles

Poids
Semelle intermédiaire dure
Imperméabilité moins performante si pas d'entretien
1. Choix du produit

Je cherchais une paire de chaussure pouvant être utilisée en hiver comme en été lors de randonnée ou trekking. 

Mes conditions pour le choix du modèle étaient que je puisse les utiliser en été comme en hiver, une membrane waterproof et bien sûre un rapport qualité/prix optimisé. Je me suis donc renseigné sur le site Décathlon puis j'ai trouvé le modèle Trek 900 de Forclaz qui regroupe la quasi totalité de mes conditions.

2. Le produit

Le modèle Trek 900 de la marque Forclaz qui est la branche Trekking de Decathlon. Voici une description du produit testé:

Semelle: Type VIBRAM assurant une très bonne tenue sur la neige, la pierre et l'herbe humide. La résistance à l'abrasion est bonne puisque l'été je les utilise principalement sur des terrains cassant et très abrasifs comme le Champsaur (environ 100km marché à ce jour dans ces conditions).

Dessus de la chaussure: On retrouve un dessus cuir qui recouvre 80% de la chaussure, le reste étant une matière synthétique possédant la fonction waterproof. En partie basse un large pare-pierre, qui rappel celui des chaussures d'alpinisme, est présent afin d'éviter l'usure prématurée du cuir dans les milieux abrasifs.

Membrane: Ces chaussures sont recouvertes d'une membrane Waterproof qui garantie des pieds au sec pour une durée d'utilisation de 8h (soit 20km d'après constructeur) avec de l'eau à mi-tige avant réduction de l'imperméabilité. (Voir le paragraphe 3 pour un retour terrain).

Laçage: Le laçage est classique pour ce type de chaussure, c'est-à-dire, que l'on retrouve des passants autobloquants au niveau du coup de pied et de la malléole. Cela permet de vraiment dissocier et d'ajuster le laçage à vos pieds selon votre activité.

Design: Je trouve le design globalement réussi car nous sommes sur un registre très alpin, du cuir, un pare-pierre conséquent, une semelle Vibram et une chaussure waterproof. L'alliance marron-noir va très bien à cette chaussure, j'apprécie le rappel de la couleur jaune (logo Vibram sous la semelle) avec le liseré de mousse sur les côté de la chaussure et les deux premiers passants des lacets et le passant auto bloquant au-dessus de la malléole.

Ces détails sont purement esthétiques, ils attestent néanmoins du temps passé sur le produit!!

Poids: Les chaussures testées sont de taille 47, la balance affiche 880g par chaussure avec ce taillant;

3. Phase de test

Au pied: 

C'est une chaussure qui est censé vous permettre de progresser dans des milieux difficiles tout en garantissant votre sécurité. Ce qui m'a surpris est la rigidité de la semelle, forcément je porte principalement des chaussures de Trail assez souples le restant de l'année. Le chaussant est confortable et ces chaussures méritent d'être portées afin d'être façonnées à votre pied. 

Sur les tests, après plusieurs heures en descente je remarque un échauffement du dessous de mon gros orteil surement dû à la semelle intermédiaire qui est vraiment basique composée de feutre/mousseline (j'envisage d'en trouver une moins dure).

Hiver:

En sortant du magasin, je n'ai absolument pas rajouté de traitement imperméabilisant ou autres produits d'entretien. À noter que ces chaussures ne sont pas indiquées par la marque pour aller dans la neige. Durant une semaine, je les ai testé avec des raquettes au pied dans de la bonne poudreuse jusque'à mi-tige entre 3h et 8h par jour. Après quelques jour, j'ai commencé à voir que le cuir devenait plus foncé (signe qu'il est exposé à l'eau) puis j'ai commencé à sentir que mes pieds étaient mouillés.

L'utilisation des raquettes se fait très bien avec ce modèle je n'ai eu aucun problème. L'accroche sur la neige tassée est excellente, on retrouve vraiment le grip de la semelle VIBRAM à tous les instants.

Printemps/Été:

Au printemps, je suis retourné en montagne et j'ai pu les tester dans la boue et surtout sous la pluie. N'ayant absolument pas  entretenu ces chaussures depuis la dernière fois, je me suis donc retrouvé les pieds mouillés. Concernant l'accroche dans l'herbe mouillée et la boue, rien à redire la semelle fait le boulot et vous assure à chaque pas.

En été, je les ai utilisé pour des randonnées à la journée durant une semaine complète sur des terrains très rocailleux et secs. Aucun problème lors de l'utilisation j'ai été très bien protégé! Aucun soucis de surchauffe du pied malgré le soleil

NB: Mon astuce entretien sur ce modèle, j'avais remarqué que le cuir était sec donc poreux. Je l'ai donc nourri avec de la vaseline en plusieurs fois jusqu'à ce que celle-ci ne pénètre plus. Le cuir est devenu quelques tons plus foncés signe de sa bonne santé, au touché il était souple et doux. Puis après séchage, j'ai imperméabilisé l'ensemble de la chaussure avec un spray spécialisé pour les équipements de montagne. Depuis, j'ai résolu mes problèmes d'imperméabilité.

4. Resultat

Je suis content de mon achat puisque je peux les utiliser toute l'année lorsque je sors en randonnée dans des terrains escarpés et avec des raquettes. 

J'estime que c'est une chaussure permettent d'accéder n'importe où par n'importe quel temps. Dans cette pointure le poids est conséquent et cela ne m'empêche pas d'évoluer toute la journée avec dans des terrains escarpés. 

Axes d'améliorations, selon moi, seraient d'avoir une semelle intermédiaire plus souple pour gagner en confort et revoir l'imperméabilité.

Pour qui ?

Tout le monde souhaitant avoir une chaussure fiable à prix raisonnable pour sortir des sentiers battus
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire