Avis Salewa Verical Pro GTX 2016

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.

Pas à la hauteur de ses concurrentes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : 2 ans 30 jours de sortie environ Neige, glace, mixte, sentiers expéditions en altitude crampons auto ou semi auto Tout types de météo.

A la recherche d'une chaussure pour faire de la cascade de glace, des courses de mixte, goulottes et expéditions légères (comme en cordière blanche au Pérou). J'ai hérité de ces chaussures en occasion, leurs état étant très bon. Je les ai utilisé sur chemins, hors chemins, dans la neige, en cascade de glace et en mixte, ainsi que à des altitudes élevées (jusqu'à 6000m)

La Vertical Pro GTX est beaucoup moins connue que ses concurrentes bien que provenant de la marque Salewa.

Test Confort :

Chaussant : C'est le plus important pour une chaussure que l'on va garder plusieurs heures. J'ai un pied large et j'ai parfois du mal à trouver mon compte. Cette chaussure est adaptée à mon pied large. J'ai cependant une impression légère mais désagréable que le chaussant est trop large au niveau des orteils. J'aimerais que le bout de mon pied soit mieux maintenu.

Odeur : Mon pied doit être le principal fautif mais je trouve ces chaussures peu respirante. Cela est aussi dû au fait que ces chaussures sont chaudes, et que durant mes expéditions il m'est arrivé de ne les enlever que pour dormir pendant une semaine.

Test Adhérence :

Dans la neige et la glace, l'adhérence a ses limites, c'est d'ailleurs pour cela que l'on utilise des crampons. Sur les sentiers et les rochers, il m'est arrivé plusieurs fois de glisser avec ces chaussures dans des situations où je ne pense pas que j'aurais glissé avec d'autres chaussures que j'utilise. Je ne sais pas si cela est dû à la qualité de la gomme, l'usure de la semelle, ou si j'étais spécialement plus fatigué pendant ces sorties.

Test Résistance :

Comme toutes les chaussures d'alpinisme, ces chaussures sont assez comparable à des tanks. Il va falloir y aller pour faire un accro dessus. Pas de problèmes à se niveau et je ne suis pas facile avec mes chaussures. Pour ce qui est de la guêtre intégrée, attention à ne pas tirer dessus car elle se troue rapidement.

Test Durabilité :

Je suis assez déçu sur ce point. J'ai utilisé sans doute trop ces chaussures pour les approches en terrain morrainique mais en 2 ans d'utilisation (30 jours), la semelle est en mauvais état, il est presque plus possible de fixer des crampons automatique tant le débord avant est consumé. Attention donc à utiliser cette chaussure en terrain neigeux et mixte pour assurer leur longévité.

Test Poids :

Le poids de ces chaussures est dans la moyenne de la concurrence. 

Test Chaleur : 

Pour des chaussures d'alpinisme hivernal, elles ne sont thermiquement pas dans les meilleurs. Elle ne comporte qu'une seule couche (pas de chausson intérieur) et ne sont donc pas optimisées à ce niveau là. Dans mes expériences j'ai eu régulièrement froid au pieds, sans pour autant que ce soit catastrophique, pour des utilisation pieds dans la neige jusqu'à 6000m et des températures jusqu'à -15°C. (Regarder seulement la température dans ce cas ne me semble pas judicieux)

Test Ergonomie :

Le blocage intermédiaire des lacets est agréable et permet de bien les serrer sans devoir y mettre les dents. Cependant les lacets d'origine sont trop glissant et se défont facilement. Cela peut être très problématique en escalade mixte ou cascade de glace lorsque les relais sont inconfortables, et que l'on doit soulever le pantalon et les lanières des crampons pour refaire ses lacets car on a la sensation que le pied n'est plus maintenu lorsque l'on est sur les pointes avant.

Test Imperméabilité :

En cas de pluis il n'y a pas de problème. Mon pieds est sortis mouillé après de long trajets en enfoncant dans de la neige humide, ou lorsque je suis tombé dans un ruisseau. Mais ce dernier point n'est peut-être pas le cadre d'utilisation normal.

Test Design :

Le design de cette chaussure me plait. Peut-être un léger manque de couleurs. Cela donne un air dur et peut impressionner la cordée voisine.

Pour qui ?

Pour les grimpeurs de cascade de glace, goulotte et expéditions glaciaires. Mais je conseillerais de prendre un modèle concurrent.
5/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Points forts

Nombreuses utilisations possible

Points faibles

Maintien du pied
Usure de la semelle
Lacets

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire