Avis Salewa Litetrek II 2020

4 avis Salewa Litetrek II.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Océ madigni

Tente robuste et intuitive

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,66m | 63kg | Avancé
Acheté : 259€ en ligne
Conditions du test : Tente utilisée en montagne jusqu'à 3000m d'altitude (printemps, été et automne) aussi bien avec du beau temps que sous de gros orages. La tente a été utilisée sur de l'herbe, des graviers, de la terre, des terrains rocailleux, ...

Points forts

Facilité de montage
Autoportante
Solidité

Points faibles

Confort à 2 (abside trop petite pour stocker le matériel)
Rapport Taille/Poids

J'ai acheté cette tente en 2020 après de nombreuses semaines à lire les documentations techniques, à demander des conseils à des copains et à élaborer un tableau Excel comparatif... J'ai jeté mon dévolu sur cette tente pour plusieurs raisons : 

  • 💶  Le prix : on est en-dessous de 350 euros si on compte le prix de la tente et le prix du foot print (nécessaire pour la longévité de la tente)
  • 💪 La solidité : on est sur un tissu qui est beaucoup plus solide que d'autres tentes un peu plus haut de gamme (70 D sur le sol et 50D sur les murs)
  • 🌧 L'imperméabilité : 2 fois plus importante que beaucoup de tentes plus haut de gamme (3 000 mm pour le double toit et 5 000 mm pour le tapis de sol)

Il est important de noter que le fait d'avoir une solidité et une imperméabilité supérieure à d'autres tentes similaires fait que le poids aussi est un peu plus important. On est sur une tente de 2400g, ce qui reste léger mais non négligeable quand on doit la porter plusieurs jours d'affilé ... Si l'on veut l'alléger, il est possible de se passer de la "chambre" intérieure et de ne garder que la toile extérieure. Je n'ai personnellement jamais essayé car il faut être certain du temps pour faire ce choix.

Cela fait maintenant plus de 3 ans que j'utilise cette tente régulièrement (printemps, été et automne) et je n'ai pas été déçue sur la solidité et l'imperméabilité ! Elle n'a aucune égratignure/accroche malgré de nombreux treks en vélo et à pied sur des terrains variés (certain étaient rocailleux). Nous avons également essuyer de nombreux orages 🌩  très venteux 🌬 et là non plus elle ne nous a pas déçues : très stable et aucune entrée d'eau.

Le point positif auquel je ne m'attendais pas forcement est sa simplicité de montage. Elle se monte et se démonte littéralement en moins de 2 minutes. La seule petite difficulté est la mise en place des cordons mais heureusement il y a un guide attaché à l'intérieur de la pochette. Nous utilisions les cordons seulement quand il pleut ou qu'il y a du vent, la tente est auto-portante. Dans cette pochette, il y a également un kit de réparation (que je n'ai jamais eu à utiliser mais j'imagine que l'on est très content de l'avoir en cas de besoin).

Une fois pliée, la tente prend très peu de place. Vous verrez d'ailleurs sur les photos que l'on est arrivées à la faire tenir sur un vélo 🚴 en mode bike packing léger en plus de nos affaires pour 10 jours.

Le seul reproche que je ferais à cette tente c'est sa taille. En effet, quand on est deux dedans, il n'y a pas trop d'endroit pour poser les gros sacs. L'abside est supposée servir à ça mais comme elle est petite et que c'est la seule entrée, ce n'est pas forcément très pratique. La taille de la "chambre" est également petite. Je crois d'ailleurs que c'est l'une des plus petite du marché pour des tentes 2 places. Ce n'est pas gênant quand il fait beau et que l'on vient dans la tente seulement pour dormir mais ça devient un peu réduit lorsqu'il s'agit de passer une journée de mauvais temps à l'intérieur ou de manger.

Pour qui ?

Pour les trekeurs à pied ou à vélo qui souhaitent un équipement solide, facile à utiliser et relativement léger et petit à un prix raisonnable

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire