Avis La Sportiva Nepal Trek Evo GTX 2017

philippemanou

Parfaite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,75m | 72kg | Avancé
Acheté : en magasin
Conditions du test : Neige pluie beau temps, montagne

J’ai acheté cette paire de chaussure car je participais à une journée d’initiation en Alpinisme pendant l’hiver.

Sachant que je ferai un peu d'alpinisme en hiver je voulais une chaussure plutôt polyvalente qui me permettrait aussi d'être utilisée en randonnée.

Sur les conseils d’un vendeur je suis donc parti pour ce modèle avec une semelle un peu plus souple qu’une chaussure d’alpinisme traditionnelle et pouvant être ainsi utilisée en randonnée.

Mon premier test a donc eu lieu lors de mon initiation à l'alpinisme en conditions hivernales (neige à mi mollet) temps nuageux et parfois neigeux, on devait être à zéro degrés environs et à une altitude de 1600 mètres.

Avant tout le confort, elles sont super agréables et très confortables, on les mets facilement, il y a une grosse ouverture quand on desserre bien les lacets, ça évite de galerer pour les enfiler ou d’avoir la chaussette avec des plis à l'intérieur.

Il y a une sorte de languette amovible dedans qui vient se scratcher à l’interieur de la chaussure au niveau de la tige et qui permet beaucoup de confort sur le coup de pied.

Le serrage se fait facilement et il y a au niveau du coup de pied des autobloquants qui viennent pincer le lacet afin de différencier le serrage coup de pied du serrage haut du pied (un peu comme les boots de snowboard).

On peut donc gérer la pression en haut ou en bas du pied pour un confort optimal.

Dans la neige, après une journée à ne faire que marcher dans la neige aucun point de pression ou inconfort, j’ai souvent des ampoules au pied dès que j’ai une paire de pompes neuves et là rien.

Niveau étanchéité, elles sont en gore tex donc rien, peut être à la fin un peu d’humidité mais encore une fois j’ai passé la journée dans la neige, est ce que n’était pas aussi dû à la transpiration, difficile de dire.

Niveau chaleur, je n’ai pas eu froid aux pieds, bonne isolation de la chaussure.

Montage de crampons malheureusement pas semi automatiques mais aucun problème la chaussure passait parfaitement.

Les retours étaient hyper positifs.


Ensuite j’ai pu la tester en randonnée plus traditionnelle, des randonnées sur une journée, en effet la semelle et plus rigide qu’une chaussure de randonnée classique mais cela ne m’a pas gêné, au contraire même dans les pierriers je me sentais à l’aise et avec un bon maintien de cheville.

La semelle en Vibram avec de gros crampons permet une bonne adhérence aussi sur sol sec que sol humide, idem dans la neige.

J’ai aussi voulu voir l’imperméabilité en marchant dans des ruisseaux ou cours d’eau, parfois pas le choix et là encore RAS si ce n’est en fin de journée un peu d’humidité mais difficile de dire d'où ça vient.

Super content de l’achat, chaussure polyvalente, super confortable plutôt légère aussi j’ai trouvé.

J’ai dû faire une dizaine de sorties avec et elles n’ont pas bougé.

Pour qui ?

Alpinisme / randonnée

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire