Avis Scarpa Instinct VS 2018

12 avis Scarpa Instinct VS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Irenearrt

Chaussons confortables et très précis

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,65m | 64kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Utilisés régulièrement depuis environ 2 ans

Parmi les quelques paires de chaussons que j'ai pu essayer, les Instinct VS sont de loin mes préférées. C'est un modèle assez polyvalent, très confortable, et qui offre une grande précision sur les prises de pieds.

Confort

Les Instinct VS sont légèrement courbés, mais pas trop. Pour peu qu'on ne les prenne pas huit pointures trop petites - je les porte à la même taille que mes chaussures de ville - elles englobent et serrent bien le pied, tout en restant suffisamment confortables pour pouvoir les porter plusieurs heures d'affilées sans devoir sans cesse les enlever (sauf quand il fait vraiment chaud). Ayant les pieds un peu larges, je trouve que les Instinct VS ne m'écrasent pas les orteils comme peuvent le faire d'autres modèles plus agressifs.

Il faudra compter 3-4 séances pour les "faire", et un peu plus pour casser la rigidité initiale du caoutchouc. Au bout de deux semaines, ils sont parfaits.

Idéaux pour le bloc, ils sont aussi suffisamment confortables pour l'escalade en corde.

Précision & polyvalence

Adepte de l'escalade statique et globalement plus technique que physique, j'emploie les crochets talons et les pointes en abondance. Pour mon style de grimpe, les Instinct VS sont très appropriées : le talon est suffisamment souple pour bien adhérer aux prises et le recouvrement de l'orteil permet de bien tenir des contre-pointes.

Dans l'ensemble, le caoutchouc offre un équilibre parfait entre rigidité et de souplesse pour tenir autant sur des micro pieds qu'en adhérence sur une dalle. Dans tous les cas, le chausson offre suffisamment de sensations pour tenir des prises qui ne sont pas géniales à première vue, tout restant confortable.

Durée de vie

C'est là pour moi le point faible des Instinct VS : leur durée de vie. La gomme inférieure s'use rapidement, dans mon cas en 2 à 3 mois à raison de 3 séances par semaine en moyenne, principalement en intérieur. Chaque passage en extérieur (principalement sur du grès) laissera aussi ses marques et usera le chausson d'autant plus vite. J'ai choisi de garder une paire pour l'extérieur et une autre pour la salle.

A noter que le coeur du chausson (cuir et plastique) est lui résistant, et il sera possible de le faire ressemeler plusieurs fois.

Pour qui ?

Les grimpeurs intermédiaires et avancés, cherchant un bon chausson polyvalent qui leur permettra d'améliorer leur technique de pieds
8/10

Points forts

Confort
Précision
Polyvalence

Points faibles

Durée de vie de la gomme

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

Sebastian Hurlin Praelli Franowsky

inscrit le 17/08/19
L avis sur les instinct vs est très juste ses chausson sont très confortable et laisse respirer le pied. Avec ses chausson on a l impression de ressentir tous les petits graton
1
Mickdunord

inscrit le 17/08/19
Activités : 4 avis
Plutôt adepte des lacets, j'ai malgres tout eu l'occasion de tester ces instinct VS sur SAE.
j'ai tout de suite accroché et m'en suis commander une paire pour moi. en effet le "scratch" permet d'enlever la chausson immédiatement après avoir fait sa voie, ce qui est un plus en salle. mais outre ce petit aspect pratique, la précision de ces chaussons est bluffante. il permettent un repositionnement très aisé sur tout style de gratons. Le talon, est top pour les accroche, le recouvrement de l'orteil est également idéal pour les croche par dessus le pied ( j'adore faire ça !!!).
point négatif, au bout de 6 mois, je devrais presque deja ressemeler !!! ( ok ok, j'use pas mal de gomme, mais quand meme)... et bien qu'ils soient techniques, sont surtout pour de l'intérieur...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire