Avis Scarpa Instinct VS 2020

12 avis Scarpa Instinct VS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10

Confort/Polyvalence/Performance par essence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,70m | 63kg | Avancé | Servoz
Acheté : 124€ en magasin
Conditions du test : Chaud !, bloc en rocher, en intérieur, salle, falaise, dalle...

Points forts

Confort, performance, polyvalence : un mix assez remarquable !

Points faibles

Aucun

Présentation :

A l'occasion du ressemelage d'une paire nécessitant de me passer de celle-ci quelque temps, j'ai décidé d'acquérir ces chaussons dont un essai en magasin m'avait assez plu.

J'en ai profité par ailleurs pour comparer les Scarpa Instinct VS avec mes autres paires, soit les modèles Katana Lace, TC Pro et Futura de La Sportiva, et le Booster de Scarpa reçu en test avec Outzer :) 

Je connaissais déjà ma taille pour la marque, donc moi qui chausse du 42, prends 42 2/3 en running chez Salomon, Hoka ou Adidas, 40 pour les chaussons La Sportiva (sauf le TC Pro en 40 1/2 pour plus de confort), repars du magasin avec une paire en 41.

Etant gâté par mon environnement, j'ai pu le tester en salle, en falaise, et bloc extérieur : parfait pour sentir ce qu'il a dans sous la gomme !


Découverte :

Première chose, et pas la moins importante : j'ai testé le modèle en magasin, je sais qu'il convient à mon pied.

Donc on ne prend pas une paire de chaussons parce qu'elle est jolie/en photo dans les magazines/sur les pieds du meilleur grimpeur du moment, mais d'abord parce que le pied s'y sent bien en occupant tout l'espace disponible (il faut éviter les poches d'air).

Ensuite la pointure joue beaucoup : un chausson rigide pris un peu grand deviendra un peu plus souple, et à l'inverse, un chausson souple pris très petit deviendra rigide (à cause du pied qui ne pourra plus bouger d'un poil à l'intérieur, sauf à lui casser les os, mais c'est déconseillé ;) ).

Mon compromis est donc ce 41 chez Scarpa, doigts de pied recroquevillés juste comme il faut, ni trop (ça fait mal), ni trop peu (plus assez de force sur le pouce de pied).

Le chausson est moins cambré en vrai que sur les photos officielles de la marque. Ca ne me gêne pas, au contraire, il est légèrement agressif, mais l'objectif de ces chaussons et bien d'avoir une paire assez confortable pour faire de longues séances, et vient jouer pas loin de la cour des Katana Lace, que j'utilise sur des grandes voies.

La séparation talon/semelle laisse à penser que les Instinct VS seront un peu plus souples que ces derniers, dont ils partagent la gomme Vibram XsEdge, plus dure que la gomme XGrip2 retrouvée sur le talon (et sur la version VSR), plus souple et sensitive.

La gomme XsEdge est déjà très adhérente, de par sa dureté s'use moins vite que la XGrip2, et apporte un peu plus de soutien au pied, ce qui s'avère intéressant pour des séances prolongées et certains types d'escalade (quand la voie n'est que sur des petits grattons de pied).


Utilisation :

Dès le chaussage, certains petits détails sont bien vus : d'une part la languette comporte une boucle dans laquelle on peut insérer le doigt, afin de faciliter l'entrée du pied dans le chausson, et d'autre part, un renfort vient également se positionner sous la boucle du velcro, de sorte que la boucle métallique ne gêne pas le pied une fois le chausson fermé.

Comme attendu, le chausson porte bien pour enchaîner les longueurs sans fatiguer le pied. 

La partie centrale de la semelle sans gomme permet d'avoir une bonne souplesse globale, ce qui offre en comparaison des Katana Lace une légère facilité à positionner le chausson en adhérence.

D'ailleurs, sans maintenir plus longtemps le suspense, ce chausson est une sorte de Katana version 2.0 : très comparable dans le côté passe-partout, alliant confort et efficacité, il n'a pas de défaut, et on le trouve aux pieds de grimpeurs de tous styles et tous niveaux. Il est un petit cran plus orienté performance, sans perdre de manière notable sur le confort notamment.

Je les ai utilisés en dévers, en bloc, en voie typée montagne, et même en pur dalle toute en adhérence. Ce dernier point n'est pas leur point fort, mais c'est passé quand même, car malgré le type de gomme, l'épaisseur de la semelle (3.5mm) et l'intercalaire (1mm), on sent suffisamment ce qu'on a sous le pied pour s'en sortir.

Pour ce qui est de la contre-pointe et du talon, on est dans le standard de ce qui se fait ailleurs dans les chaussons de ce niveau.

Il paraît que le talon de l'Instinct est une référence : je lui préfère celui du Booster.

Il est en tout cas comparable avec les Futura, ce qui pour mon usage convient parfaitement.

Je les ai également trouvé assez rapides à faire, ce qui ne sera peut-être pas le cas pour ceux qui le prendraient très petits. Et j'ai très vite pu faire des sessions de plusieurs heures (chaudes !), avec un confort relatif, puisqu'il m'est arrivé de les garder une bonne heure au pied, pour le coup ce n'est pas la même chose avec les Futura !


Bilan :

Excellent !

C'est clairement un chausson qui fait partie du top des "polyvalents", "all-around" et tous termes existants, signifiant simplement qu'on n'est pas obligé d'acheter 10 paires de chaussons pour bien grimper !

J'ai des paires de chaussons que j'utilise pour des usages bien spécifiques, selon le type de voie, de rocher, ou de sensation que je veux avoir sous le pied. Les Instinct VS ne sont pas aussi exclusifs, n'apportent pas les nuances qu'on peut attendre parfois, mais n'en sont jamais loin malgré tout.

Hormis si l'on recherche tout ce propose un chausson hyper spécifique, on ne peut dans tous les cas pas se tromper en chaussant celui-ci, c'est une valeur sûre.



Pour qui ?

Peut-être un peu exclusif pour un débutant qui n'est pas encore certain d'aimer l'escalade, sinon tout le monde !

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire