Avis Scarpa Instinct VS 2018

9 avis Scarpa Instinct VS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un chausson de bloc qui colle aux grattons

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,84m | 88kg | Avancé | Nozay
Acheté : 129€ en magasin
Conditions du test : Bloc artificiel / Psychobloc dans les calanques de Cassis, paroi naturelle sèche (tous types de rochers)

Ce chausson est ce que j'ai essayé de plus satisfaisant dans ma courte carrière !
Ayant des pieds assez larges, il est plus difficile de supporter des chaussons trop asymétriques, celui-ci était le compromis idéal.

Ne se déforme que très peu avec le temps, même beaucoup porté. C'est très positif mais cela induit UN défaut néanmoins... Même avec l'habitude, il fait toujours un peu mal au pied après de longues minutes d'exercice !
Cependant, il suffit de déchausser quelques instants pour respirer un peu.

De plus, comme il se déforme assez peu, exit l'espoir d'enfiler un 40,5 quand on fait du 45... non avec les Instinct VSR, j'enfile douloureusement un 42 pour un 43-44 habituel en chaussures.

La Gomme Vibram XS GRIP 2 est très souple donc ce chausson a une adhérence incroyable ! on regagne confiance sur les grattons même les moins engageant, ou pire, en opposition sur du plat ! En revanche, comme toute gomme souple, prévoir une usure plus rapide et un ressemelage nécessaire... mais au prix de la paire, on préférera dépenser 30 à 50 € de ressemelage que racheter une paire !

Enfin, point très important selon moi, le talon qui ne flotte pas, donc qui permet un crochetage TRÈS satisfaisant !

Dans l'autre sens, la forme légèrement arquée rendra un poil plus compliqué les contrepointes mais on s'en sort globalement très bien !

C'est vraiment un chausson excellent. mais en même temps c'est aussi un des plus chers du marché donc, on est un peu en droit d'exigence ce niveau d'excellence, non ?

Pour qui ?

Tous types de grimpeurs désireux d'y mettre le prix, avec un goût plus prononcé pour le bloc néanmoins
9/10

Points forts

Adhérence exceptionnelle et déformation très faible (y compris au talon)

Points faibles

Un peu douloureux à l'exercice qui dure un peu en longueur.
Chers il faut bien le dire !

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.