Avis Petzl Tour 2022

2 avis Petzl Tour.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
tidoudou

Mon nouvel incontournable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,67m | 62kg | Avancé
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : toutes saisons, terrain montagne pour ma part

Points forts

semble solide, inspire confiance
compact et leger
pas excessivement cher
S'enfile et s'ajuste facilement
pochette de rangement

Points faibles

moins confortable qu'un baudrier classique
pas le plus light du marché
place tres restreinte sur les portes materiels

Mon ancien baudrier était trop grand (le L signifiant large et non pas Lady !), commençait à être usé, et je fais de plus en plus d'alpi rocheux combiné au bivouac donc alléger cet accessoire sans trop ronger sur le confort et la durabilité est l'ultime objectif. Je ne fais que rarement de la couenne, et je garde precieusement mon ancien baudrier pour cette utilisation !

J'avais repéré du blue Ice, et Petzl, notamment le Altitude mais celui ci n'étant dispo que en L/XL, je me suis tournée vers le modele "TOUR" taille S/M, qui est un peu plus lourd (50g) mais moins cher. Je voulais surtout des clips pour le cuisses, car enfiler le baudrier crampons aux pieds est un véritable exercice d'equilibre !

Je remercie d'ailleurs Skipass et Glisshop car c'est leur bon d'achat gagné cet hiver qui m'a permis d'acheter ce baudrier.

Le baudrier Tour est conçu pour l'alpinisme, le ski de randonnée la randonnée glaciaire. Il dispose d’une excellente durabilité grâce sa construction Frame Technology. Il s'enfile facilement avec des skis ou des crampons aux pieds à l’aide d’un système de clips. Pour les randonnées glaciaires, il dispose d’un passant renforcé sur chaque cuisse pour les broches à glace sans risquer de déchirer son pantalon. On trouve aussi 2 boucles porte-matériel pour tout le petit équipement.

Le baudrier est livré dans une pochette afin de le compacter et de le placer dans le sac. Un passant permet de l'accrocher a defaut avec un mousqueton a l'exterieur de son sac.

En pratique alors....

Pour l'enfiler, comme j'ai pris la taille S (et que j'ai de grosses fesses !), je dois defaire la boucle principale, clipper au niveau des cuisses, passer le pontet dans la sangle de taille et refermer la boucle. C'est assez facile comme opération. Le baudrier est assez simplement concu.

Il inspire confiance niveau solidité, il est constitué de sangles épaisses : les cuisses sont ajustables. Le système "couleur" (bleu à l'exterieur, gris à l'interieur) permet de voir très rapidement que rien n'est vrillé.

Une fois en place, malgré l'absence de mousses, je le trouve confortable. Je l'ai utilisé en via ferrata, et en alpi rocheux en corde tendue, ainsi qu'en rappel. Je ne l'utiliserai pas en grande voie car deja un baudrier classique, je ne trouve pas ca tres confort au relais, ce baudrier n'est clairement pas fait pour rester pendu dedans pendant des heures !

Son poids et son encombrement sont vraiment un atout, (200g annoncés, 228g pesé avec la housse) au moins, on n'hesite plus sur la sécurité ! Au moindre doute, on embarque un brin de corde et ce baudrier quitte à ne pas s'en servir.

Apres plusieurs utilisations, le baudrier est intact (et heureusement !!) c'est du solide !

Vues les conditions de cette année, je n'ai pas encore testé ce baudrier en rando glaciaire mais je suis sure qu'il fera l'affaire !

Conclusion :

Pour peu que ce baudrier corresponde à votre pratique de la montagne, vous en serez satisfait ! Effectivement il n'est pas hyper confort car il n'est pas fait pour s'assoir dedans comme un baudrier d'escalade, mais pour tirer un rappel il conviendra bien.

Un rapport poids/prix/solidité interessant à mon gout, pour ma pratique polyvalente, sachant que j'ai un autre baudrier pour aller en couenne ou pour faire de la GV pure à la journée.

Pour qui ?

Les pratiquants de montagne toutes saisons, cherchant du materiel plus leger mais tout aussi fiable que le baudrier classique

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire