Avis Beal Elipse 2016

2 avis Beal Elipse.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@lex63

Bon partout, un inséparable pour toutes les activités verticales

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Beaufort
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Escalade sportive salle et falaise, grande voie, alpinisme, cascade de glace

Présentation du Béal Ellipse

Le baudrier Ellipse de chez Béal est un produit destiné à toutes les pratiques verticales bien qu’il semble être orienté alpinisme par le fabricant. J’utilise donc ce baudrier en alpinisme, mais aussi et surtout en escalade sportive, activité pour laquelle il est très bien adapté. 

Le baudrier Ellipse est plutôt léger, avec 380 g, ce qui est pour beaucoup un critère de choix, surtout pour ceux qui souhaitent le porter en haute montagne. Avec quatre porte-matériels et deux porte-broches, il permet d'emporter pas mal de matériel en montagne ou en grande voie. En escalade sportive, il est en effet plus rare d’utiliser les porte-matériels arrières pour les dégaines mais pour y fixer sa vache ou des mousquetons ils sont très pratiques.

On aime aussi la pochette avec laquelle le baudrier est vendu, qui permet de limiter l'encombrement dans le sac lors des approches.

A l’usage

Quand on l’enfile, on est surpris par ses sangles très plates, sans rembourrage mais pour autant une sensation de confort se dégage du baudrier. Les réglages sont faciles et classiques et les boucles de serrage ne se desserrent pas. Les élastiques réglables destinés à maintenir les sangles des cuisses vers le haut sont très efficaces et autorisent un réglage plus lâche des cuisses. Il s'adapte bien à différentes morphologies car la plage de réglage est importante.

Les passants pour la corde sont assez grands pour ne pas les chercher trop difficilement à chaque encordement, mais surtout cela permet une vérification de l’encordement rapide avant un départ dans une voie. Pour le pontet, rien à dire, c’est simple et efficace.

Son grand point fort, c'est sa stabilité. Il ne bouge pas d'un poil si il est bien ajusté. Même avec beaucoup de matériel dessus, il est ultra stable sans que les sangles ne soient trop serrées.

Les porte-matériels

Pour ce qui est des porte-matériels, l’enrobage en plastique permet non seulement de les protéger, mais aussi de rigidifier l’ensemble. Cela facilite la pose ou l’accès au matériel sur le baudrier. Il n’y a que les passant pour les porte-broches supplémentaires qui sont assez peu utils et surtout assez légers puisque l’un d’entre eux a cassé net. Dommage, surtout si l’on a pas passé le porte-broches dans le baudrier lui-même avant…

Pendu dedans

Le confort est un élément important pour un baudrier, même pour l’alpinisme où les rappels peuvent parfois durer longtemps et où le froid impose parfois de ne pas empêcher le sang de bien circuler. Si le baudrier nous cisaille les jambes et coupe la circulation du sang, c’est pas top… Ce n’est pas du tout le cas avec le Ellipse. Bien que je me sois pendu parfois longtemps dedans en escalade sportive pour travailler un mouvement, je n’ai jamais eu de sensation d’inconfort grâce à ses sangles larges.

A la longue

Après plusieurs années d'utilisation, seuls les passants pour les porte-broches montrent des signes d'usure. Pour le reste, aucune trace apparente d'usure prématurée. En même temps, un baudrier peut être utilisé dix ans donc heureusement.

Pour qui ?

Grimpeurs souhaitant un baudrier pour tout faire.
9/10

Points forts

Confort, stabilité

Points faibles

Passants pour porte-broches fragiles

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire