Avis Tsl Addict Carbon Cork 4 2018

3 avis Tsl Addict Carbon Cork 4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Banguy

Légers, robustes et compacts

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,85m | 78kg | Avancé | Saint-Georges-de-Commiers
Conditions du test : Terrain sec et gras
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
TSL - Addict Carbon Cork 4

La grande idée de participer à l'étape Vercors de l'UT4M, et ne possédant que des monobrins, m'a forcé à chercher des bâtons pliables, pour, vous l'imaginez, minimiser l'encombrement dans les parties "roulantes".
Mon cahier des charges était simple, la seule chose que je souhaitais, c'était des gantelets, parce que je trouve ça bien !
Le test des TSL Addict Carbon Cork 4 arrivait donc à point nommé ...

1/ Découverte du "package"

Rien de bien surprenant à ce niveau, on retrouve dans une pochette zippé, les 2 bâtons, les 2 gantelets ainsi que les 2 pads amovibles ainsi qu'une petite notice.

2/ Prise en main

Avant la 1ère sortie, j'ai naturellement passé les gantelets, mes monobrins étant des Leki sur le même principe, pas de problème, un gantelet gauche et un droit, avec un scratch pour ajuster.

Le système d'accroche, "Magnetic Strap System", fonctionne parfaitement, l'aimant se trouvant sur le gantelet, s’insère rapidement dans le trou prévu à cet effet sur le manche du bâton. Pour le déclipsage, il suffit d'appuyer sur le bouton au sommet du manche.

Avant de partir un petit test de dépliage/pliage, histoire ne pas se retrouver perdu le moment venu ! La aussi aucun problème, le "Folding System" de TSL ressemble à celui de certains de ses concurrents, on tire le brin du haut jusqu'au cliquet, les 3 brins sont tendus. Pour replier, il suffit d'appuyer sur le cliquet, de rentrer le brin dans le tube du haut. Très simple d'utilisation.

3/ 1er tests

Pour le baptême du feu je suis parti sur un "petit" raidard du bas de la face Est du Moucherotte depuis mon lieu de travail. Bâtons pliés dans les mains dans un 1er temps puis dépliage simple, sans s’arrêter, au départ du raidard. Aucun problème.
Au sommet repliage sans effort particulier avant de redescendre.
Pour l'usage en montée, ce n'est pas l'endroit rêver pour appuyer un peu fort dessus, car c'est vraiment raide ...
Du coup 2ème test, avec un 700D+ de 4,5km (1ère montée de l'UT4M Oisans - Col de Lachal), c'est un peu plus "roulant" que pour le premier test, du coup je me permet d'appuyer un peu plus dessus, ça ne bouge pas, c'est solide, ça semble vraiment être un bon produit !

4/ UT4M 40 Vercors

Nous y voilà, moi et mes jambes, au départ de mon 1er 40k ! Batons attachés sur le sac jusqu'à la Tour Sans Venin, comme lors des tests, montage sans avoir besoin de s’arrêter, je ne les ai pas senti sur le dos (env. 400g la paire), bon il faut dire que vu le matos à trimbaler j'étais pas à quelques centaines de grammes près ... Ils sont ensuite rester dans mes mains jusqu'à l'arrivée, sans aucun problème, aucune gène, bien au contraire, j'étais heureux des les avoirs pour soulager un peu les cuissots dans la montée vers le Pic Saint Michel, et contrairement à certaines idées reçu je pense qu'ils m'ont également bien aider dans cet enfer qu'est la descente Col de l'Arc/Saint Paul de Varces (6km 1700D-).

5/ Verdict

Il me fallait des bons bâtons pliables, avec dragonnes, vœux exaucé. Le pliage/dépliage et simple et efficace, les dragonnes avec le système d'aimant et le bouton sur le haut du manche fonctionnent à merveille. Ils me semblent tout à fait solide (dans la mesure du raisonnable), en mains lorsqu'ils sont pliés ils se font plutôt bien oublier, bref un très bon produit.

6/ Bonus - Le Pad

Lors d'une petite rando familiale j'ai également testé le pad qui s'insère très bien sur la pointe. Les 2 principaux avantages étant la réduction du bruit et la minimisation de l'érosion du terrain. Le pad prend bien la forme sur lequel il s'appuie, bref il remplie bien son rôle.

Lien TSL : http://www.tsloutdoor.fr/batons-trail/addict-carbon-4-cork.html
Lien vidéo de présentation TSL : https://youtu.be/1jWcmGAzY_M

Pour qui ?

Le traileur(euse) qui souhaite des bâtons 3 brins ingénieux et français, à un prix correct
9/10

Points forts

Gantelets confortables
Facilité de pliage/dépliage
Système d'accroche gantelet/bâton

Points faibles

Pour le moment aucun

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Le jour où je dois remplacer mes Black Diamond ce sera pour ce modèle à coup sûr !
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire