4/10
2 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
(Test privé Outzer)
Avec cette app, toutes les cartes IGN sont à portée de pouces. En zoomant, on navigue de la carte routière d’ensemble, au plan très détaillé, en passant par les cartes de randonnées (1/25000). On peut même aller jusqu’à explorer les parcelles cadastrales (zoom jusqu’à 1/3125). On peut aussi accéder à la vue satellite, très pratique quand on veut se faire une idée de la végétation pour repérer un spot de bivouac. On y repère les refuges de montagne, les spots d’escalade, les noms des lieux dits et j’en passe… Chose que beaucoup d’applis modernes ont tendance à délaisser : on y voit les précieuses courbes de niveau, indispensables à tout randonneur averti.
C’est agréable de retrouver l’esthétique de la bonne vieille carte papier, ses couleurs explicites et son niveau de détails. On prend plaisir à se perdre dans les différentes couches de cartes pour préparer sa sortie.
Les cartes sont disponibles hors ligne, il faut bien penser à télécharger les zones qui nous intéressent avant le départ.
Mais il y a un gros hic : si l’on souhaite aller au delà d’une utilisation basique (visionner les cartes), la prise en main de l’application s’avère hyper compliquée ! Il est en théorie possible de créer une trace GPX, d’ajouter une balise et de la suivre, d’ajouter des photos… Mais à l’heure où nous sommes habitués à une prise en main rapide et simple des outils, ici rien n’est intuitif ! L’application propose un tutoriel au téléchargement (un long document PDF) et même en le lisant, ça reste compliqué ! Bref, pour devenir un utilisateur aguerri d’Iphigenie et en exploiter toutes les subtilités, il faut vraiment être prêt à y consacrer du temps et de l’énergie !
Autre bug : chez moi, certaines zones de la carte ne se téléchargent pas (même en wifi ou 5G) et de grands rectangles blancs apparaissent.
A noter aussi qu’il faut payer un supplément pour avoir accès aux cartes de Belgique (dommage, c’est là que je vis…).
En conclusion, compte tenu de la complexité d’utilisation de cette application et de ses nombreux bugs, je garde Iphigenie sous le coude pour retrouver le plaisir de la carte papier…. Mais pour planifier mes sorties, je continuerai à utiliser des applications plus « mainstream » dont j’ai l’habitude.
Un commentaire
Bonjour Claire,
Merci pour tes retours ca va nous aider à avancer.
Nous travaillions actuellement a revoir tout le design de l'app sans tuer l'âme d'Iphigenie. Ce qui va arriver progressivement en 2024.
Pour les soucis d'affichage n'hésite pas à en parler à notre support sur www.iphigen.ie. Mais peut être ceci a été réglé suite à nos récentes mises à jour.
Et pour la Belgique oui on fait payer pour ce service car nous devons payer une redevance à IGN Belgique pour son utilisation.
Tim (patron d'Iphigenie)